Dimanche 2 juin – RECITAL
Aleksandra SIGWUT, piano
Naruhiko KAWAGUCHI, piano
16 h 30
2e Prix ex aequo du 1er Concours international Frédéric Chopin de Varsovie sur piano d’époque (2018)
Quatuor AKILONE
Emeline CONCÉ, violon
Elise DE-BENDELAC, violon
Tess JOLY, alto
Lucie MERCAT, violoncelle
1er Grand Prix du Concours international de Bordeaux
Née à Nowy Sacz en Pologne, Aleksandra Swigut a étudié à l’Université Frédéric Chopin de Varsovie et est diplomée de l’Académie de musique de Katowice. Elle étudie également sur piano ancien et obtient en 2014 un diplôme de clavecin de l’école d’état Frédéric Chopin de Varsovie. Elle poursuit ses études à la Guildhall school of music and drama de Londres avec David Dolan. Depuis 2016, elle prépare un doctorat à l’Académie de musique de Gdańsk.
Aleksandra a été primée lors de nombreuses compétitons de piano nationales et internationales : 2e Prix au Concours international pour jeunes pianistes d’Ettlingen, au Concours internationl de piano de la Nouvelle Orléans et au Concours International de Piano pour jeunes musiciens d’Einschede. Aleksandra Świgut a également reçu un Prix spécial de la Radio de Gdańsk au 4e Concours de piano de la Baltique. A Varsovie, elle a reçu le 2e Prix du 47e Concours Frédéric Chopin de Varsovie ainsi qu’une mention spéciale pour une interprétation solo d’un morceau de Robert Schumann.
Aleksandra Świgut a bénéficié d’un programme d’aide aux jeunes exceptionnellement doués de Varsovie ainsi que de bourses du Ministère de la Culture et de la Małopolska Scholarship Foundation.
En 2010, elle a reçu la bourse artistique Franciszek Wybrańczyk et en 2012, en Allemagne, une bourse de la Fondation Jütting. En 2018, et après avoir été Jeunes soliste en résidence au Nohant Festival Chopin, sa carrière connait une accélération foudroyante avec l’obtention du 2e Prix du 1er concours international Frédéric Chopin de Varsovie sur instruments d’époque.
Né en 1989 à Morioka au Japon, Naruhiko Kawaguchi est devenu lui aussi célèbre en gagnant le deuxième prix ex aequo avec Aleksandra Swigut lors du 1er Concours international Frédéric Chopin sur instruments d’époque.
Il avait précédemment remporté d’autres récompenses : Le 2e prix au Concours International Musica Antiqua Bruges (2016) et le 1er Prix au Concours International Rome Forte piano – Premio Muzio Clementi (2013). Il a été l’invité de nombreux festival en Europe à l’instar du Maggio Musicale Fiorentino et s’est produit en concert avec des orchestres éminents comme l’Orchestre du 18e siècle.
Il est diplômé d’un master de l’Université d’arts de Tokyo et d’un master de musique ancienne du conservatoire d’Amsterdam, les deux avec les plus hautes distinctions. Il a étudié le pianoforte avec Kikuko Ogura et Richard Egarr. Il a enregistré des œuvres de Dussek (Briliant Classics) et de Schubert (Fuga Liberia).
En 2018, il a lancé son propre label, Musis, où il a publié la Sonate pour deux pianos et percussion de Bartok. Il s’intéresse également à la découverte et à l’interprétation de compositeurs espagnols peu connus des périodes classique et romantique (parution d’un CD en 2019).
Reconnu pour la vision profonde et poétique des œuvres qu’il aborde, le Quatuor Akilone est le fruit d’une aventure humaine et musicale qui est née en 2011 à Paris.
Lauréat du Premier Grand prix du 8e Concours international de Quatuor à Cordes de Bordeaux et du Prix ProQuartet en mai 2016, le Quatuor Akilone est depuis en tournée en Europe et au Japon.
Il s’est formé auprès de grands chambristes tels Hatto Beyerle, Johannes Meissl, Vladimir Mendelssohn et les quatuors Ysaÿe, Rosamunde et Ebène.
Parallèlement à sa carrière internationale, le Quatuor Akilone porte sa voix auprès de publics non habitués aux concerts classiques grâce à l’association Les Concerts de Poche et Musethica.
Il est membre Alumni de l’ECMA et résident à Proquartet-CEMC depuis 2016.