Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Andreas STAIER, piano

29 juin à 20:30 CEST

50€

Billets

16 disponible
CAT. A - 29 juin 20h3050,00Andreas STAIER Samedi 29 juin
14 disponible
CAT. B - 29 juin 20h3040,00Andreas STAIER Samedi 29 juin
Se connecter pour acheter

Samedi 29 juin – RECITAL

Andreas STAIER

20 H 30

 

A la fois pianiste, pianofortiste et claveciniste, Andreas Staier est un des plus grands interprètes mondiaux du répertoire baroque, classique et romantique sur instruments anciens.

 

Né à Göttingen en Allemagne, il a étudié le piano et le clavecin à Hanovre et à Amsterdam. Claveciniste de l’Ensemble Musica Antiqua Köln pendant trois ans, il entame à partir de 1986 une carrière de soliste et se forge une solide réputation au clavecin et au pianoforte.

 

En tant que soliste, il a donné des récitals en Europe, aux Etats-Unis et en Asie, avec des orchestres comme le Concerto Köln, le Freiburger Barockorchester, l’Akademie für alte Musik de Berlin et l’Orchestre des Champs-Elysées à Paris.

 

Parmi ses partenaires privilégiés de musique de chambre, il faut citer des interprètes prestigieux comme Christoph Prégardien, Anne Sofie von Otter, Pedro Memelsdorff, Alexei Lubimov et Christine Schornsheim. Il est l’invité de grands festivals internationaux, comme La Roque-d’Anthéron, Saintes, Montreux, Styriarte Graz, la Schubertiade de Schwarzenberg, le Festival du Schleswig-Holstein, le Festival Bach de Leipzig, les Bachtage de Berlin, la Bachwoche de Ansbach, le Kissinger Sommer. Il se produit également sur les grandes scènes internationales, de Berlin à Tokyo.

 

La plupart de ses nombreux enregistrements ont obtenu des prix et distinctions internationales. En 2002, l’exceptionnelle carrière d’Andreas Staier a été particulièrement mise en lumière par le Prix d’honneur de la Critique Discographique allemande (Preis der Deutschen Schallplattenkritik). Le magazine Diapason l’a élu Artiste de l’année en 2006. En 2007, son enregistrement Mozart “am Stein Vis-à-vis” obtenait un Diapason d’or de l’année. En 2012, sa version des Variations Diabelli de Beethoven était distinguée par un Diapason d’or, un ffff de Télérama, un Editor’s Choice de Gramophone et un “Disc of the Month” de BBC Music Magazine… En 2013, un Gramophone Award était décerné à son anthologie intitulée « Pour passer la mélancolie… », alors qu’en mai 2014 il était élu « Artiste de l’année » par l’International Classical Music Awards (IMCA).

 

Ses plus récents enregistrements comprennent un CD très attendu des Concertos pour clavecin de Jean Sébastien Bach avec le Freiburger Barockorchester, des 4 mains de Schubert avec Alexander Melnikov et des œuvres d’inspiration ibérique avec l’Orquestra Barroca Casa da Musica. Andreas Staier est Artiste associé de l’Opéra de Dijon depuis septembre 2011 et a été en résidence au Wissenschaftskolleg de Berlin de septembre 2017 à juillet 2018.

PROGRAMME

piano Erard 1837

 

Robert SCHUMANN

Sélection de pièces extraites de l’Album pour la jeunesse, op. 68

 

7 pièces en forme de fuguettes, op. 126

 

Scènes d’enfants, op. 15

Gens et pays étrangers

Curieuse histoire

Colin-maillard

L’enfant suppliant

Bonheur parfait

Un événement important

Rêverie

Au coin du feu

Cavalier sur le cheval de bois

Presque trop sérieusement

Croquemitaine

L’enfant s’endort

Le poète parle

 

entracte

 

Franz SCHUBERT

Sonate pour piano en si bémol majeur

n° 21, D. 960

– Molto moderato

– Andante sostenuto

– Scherzo Allegro vivace con delicatezza

– Allegro ma non troppo

Détails

Date :
29 juin
Heure :
20:30
Prix :
50€
Catégorie d’Évènement:

Lieu

Bergerie-Auditorium du Domaine de George Sand à Nohant
2 Place Saint Anne
Nohant-Vic, 36400 France

Organisateur

Nohant Festival Chopin
Téléphone :
02 54 48 46 40
E-mail :
contact@festivalnohant.com