Samedi 20 juillet – RECITAL
20 h 30
Béatrice RANA, piano
« A la sortie d’un tel récital, une seule pensée vient à l’esprit, celle d’avoir séjourné, le temps du concert, dans le royaume de la musique » (Res Musica. Mars 2015)
Jeune Artiste de l’année 2017 du prestigieux magazine Gramophone, Beatrice Rana marque les esprits à travers ses concerts dans le monde par son impressionnante maturité et sa profonde personnalité musicale.
Née dans une famille de musiciens dans le sud de l’Italie, Beatrice a commencé ses études de piano à l’âge de 4 ans et devient l’élève de Benedetto Lupo au Conservatoire Nino Rota, dont elle sort diplômée précocement à 16 ans. Beatrice a étudie à la Hochschuhle de Hanovre auprès d’Arie Vardi et continue d’étudier à la Santa Cecilia de Rome auprès de Benedetto Lupo.
En juin 2013, elle remporte à 20 ans le 2e Prix (médaille d’argent) et le Prix du Public du très prestigieux Concours Van Cliburn aux Etats-Unis, qui la propulse au très haut niveau auquel elle est promise. Elle avait été révélée à l’échelle internationale deux ans auparavant en remportant le 1er Prix et tous les prix spéciaux du Concours International de Montréal.
Depuis, elle se produit régulièrement dans les salles et festivals les plus illustres au monde où elle joue avec les plus grands chefs et orchestres.
En novembre 2015, son premier album chez Warner Classics consacré au 2e Concerto de Prokofiev et au 1er Concerto de Tchaïkovski, accompagnée par l’orchestre de L’Accademia di Santa Cecilia di Roma dirigé par Antonio Pappano, avait reçu les meilleures distinctions (Editor’s Choice de Gramophone Magazine, Disque du Mois de BBC Magazine). Ce disque lui avait valu la distinction de Révélation de l’Année lors des BBC Music Awards 2016.
En 2017, Beatrice présentait chez Warner Classics sa magnifique version des Variations Goldberg qu’elle a jouées sur plusieurs grandes scènes et qui lui a valu d’être nommée Révélation de l’année par la revue Gramophone et Artiste Féminine de l’Année au Classic Brit Awards de Londres. Le disque a également reçu le Prix Edison aux Pays-Bas.
Un disque Stravinsky-Ravel paraîtra à l’automne 2019.