Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Bruno MESSINA, directeur du Festival Berlioz

8 juin à 16:00 CEST

Samedi 8 juin – CAUSERIE-RENCONTRE

16 H 00

Bruno MESSINA, directeur du Festival Berlioz

Les exils de Berlioz

A l’occasion de l’anniversaire des 150 ans de la mort d’Hector Berlioz, Bruno Messina publie la biographie de ce génie romantique qui a su révolutionner l’histoire de la musique française. Ainsi, en suivant le compositeur, mais aussi l’écrivain, le journaliste et le chef d’orchestre, dans ses amours et ses voyages, de l’Isère à Paris et de Londres à Moscou, on découvre un personnage extraordinaire à la fois visionnaire, autodidacte, fragile, drôle et intraitable.

Bruno Messina est directeur de l’Agence Iséroise de Diffusion Artistique depuis 2009 et porte de nombreux événements culturels dont le Festival Berlioz à La Côte-Saint-André et le Festival Messiaen au Pays de la Meije. Il assure parallèlement la direction artistique du musée Hector-Berlioz, de la Maison Messiaen (résidence d’artistes en Matheysine) et d’autres dispositifs de diffusion et d’enseignement musical en Isère.

Trompettiste de formation, lauréat du prix Villa Médicis Hors les murs, il étudie successivement le jazz, le gamelan javanais puis poursuit des études doctorales en ethnomusicologie à l’Université Paris-Sorbonne. Il a été professeur d’ethnomusicologie au CNSMD de Paris et professeur d’art, civilisation et histoire de la musique au CNSMD de Lyon.

Il est l’auteur d’une biographie consacrée à Hector Berlioz, parue aux éditions Actes Sud (Berlioz, novembre 2018). En 2019, Bruno Messina est également chargé par le ministère de la Culture de coordonner la commémoration nationale du 150e anniversaire de la mort du compositeur.

Détails

Date :
8 juin
Heure :
16:00
Catégorie d’Évènement:

Lieu

Bergerie-Auditorium du Domaine de George Sand à Nohant
2 Place Saint Anne
Nohant-Vic, 36400 France

Organisateur

Nohant Festival Chopin
Téléphone :
02 54 48 46 40
E-mail :
contact@festivalnohant.com