Samedi 15 juin
16h00
CAUSERIE-RENCONTRE
Bruno MONSAINGEON, réalisateur et écrivain
« Liszt, Années de Pèlerinage – La Suisse, F. Piemontesi »
Vidéo-projection en présence du pianiste Francesco Piemontesi
En 1835, Liszt et Marie d’Agoult fuient Paris pour la Suisse, bientôt rejoints par leur amie George Sand. C’est là que Liszt compose le premier livre de ses Années de Pèlerinage, inspiré principalement par les paysages qu’il rencontre et les échos et impressions qu’ils suscitent en lui. Car comme il l’écrit dans sa préface :
» À mesure que la musique instrumentale progresse, elle tend à s’empreindre de cette idéalité qui a marqué la perfection des arts plastiques, à devenir non plus une simple combinaison de sons, mais un langage poétique plus apte peut-être que la poésie elle-même à exprimer tout ce qui, en nous, franchit les horizons accoutumés, tout ce qui échappe à l’analyse, tout ce qui s’attache à des profondeurs inaccessibles, désirs impérissables, pressentiments infinis. »
Auteur de documentaires de référence depuis près de 40 ans sur David Oïstrakh, Sviatoslav Richter, Glenn Gould, Yehudi Menuhin, Dietrich Fischer-Dieskau et bien d’autres, lui-même violoniste, Bruno Monsaingeon est l’auteur de sept livres qui font référence, parmi lesquels une série de trois ouvrages contenant tous les écrits de Glenn Gould, ainsi que Richter, Ecrits et Conversations et Passion Menuhin.