DERNIERE MINUTE – NOHANT FESTIVAL CHOPIN
Concert du dimanche 23 juin à 16 H 30
Christian Zacharias remplacé par le pianiste Bertrand Chamayou
Christian Zacharias vient d’informer la direction du Festival qu’il ne serait pas en mesure, à son grand regret, de donner son récital initialement prévu le dimanche 23 juin à 16 H 30 à Nohant en raison d’un problème de santé.
Il sera remplacé par Bertrand Chamayou, un pianiste exceptionnel qui a accepté avec enthousiasme de revenir à Nohant, dans un très beau programme.
Pianiste français de premier plan, lauréat à quatre reprises des prestigieuses Victoires de la Musique, unanimement loué pour sa technique transcendante, l’acuité de ses interprétations et une sonorité très reconnaissable, Bertrand Chamayou se produit sur de nombreuses scènes (Théâtre des Champs-Elysées, Philharmonie de Paris, Lincoln Center de New-York, Wigmore Hall de Londres, Philharmonie de Berlin, Concertgebouw d’Amsterdam,..). Il a eu le privilège de jouer sous la direction de Pierre Boulez et Sir Neville Marriner, et travaille avec des chefs prestigieux à l’instar de Semyon Bychkov, Charles Dutoit, Mikko Franck, Andris Nelsons ou Tugan Sokhiev.
Il interprètera dimanche un programme éminemment romantique comprenant deux grands chefs d’œuvre de Robert Schumann (le Carnaval op. 9 et les Blumenstück op.19), les Miroirs de Maurice Ravel et une série de pièces de Camille Saint-Saëns, le Franz Liszt français (Les Cloches de las Palmas, les Mazurka n°2 et 3, Etude en forme de valse, extrait de 6 Etudes op.52).
Renseignements au bureau d’information touristique
de Nohant au 02 54 06 97 06
Dimanche à partir de 10 h à 12 H 30 et à partir de 14 heures
Dimanche 23 juin – RECITAL
Christian ZACHARIAS, piano
16 h 30
« Il faut parler de musique ». Parmi les chefs d’orchestre et pianistes de sa génération, Christian Zacharias est un narrateur. Dans chacune de ses interprétations élaborées, détaillées et clairement articulées, il s’intéresse à ce qui se cache derrière les notes.
Combinant intégrité, à un instinct artistique très sûr, Christian Zacharias s’est fait un nom, non seulement comme l’un des pianistes et chefs de premier plan au monde mais aussi en tant que penseur musical.
D’abord pianiste puis chef d’orchestre, sa carrière internationale, ponctuée de nombreux prix et enregistrements, s’est développée grâce aux nombreux concerts donnés avec les orchestres et chefs les plus renommés à travers le monde.
Pendant la saison 2017/18, Christian Zacharias est nommé principal chef invité de l’Orquesta y Coro de la Comunidad de Madrid pour les trois prochaines saisons. Il donne, entre autres, des œuvres de Schumann, un compositeur central dans son travail, qu’il présente également à Toulouse, Madrid, Gävle et Barcelone. Pendant la saison 2018/19, il poursuit sa collaboration avec l’English Chamber Orchestra dont il est partenaire de longue date, le Gothenburg Symphony Orchestra et le Saint Paul Chamber Orchestra, lors de tournées à Paris, Lyon, Moscou et Hambourg au cours desquelles il donne des œuvres de Mozart, Beethoven et Haydn mais aussi Schönberg et Bruckner.
Christian Zacharias a participé au Mostly Mozart Festival à New York avec un programme entièrement consacré au compositeur donné également à Brême, Göteborg puis au Wigmore Hall de Londres.
Féru d’opéra, il a dirigé plusieurs productions, entre autres La Clémence de Titus, Les Noces de Figaro de Mozart, et La Belle Hélène d’Offenbach. Il a dirigé Les Joyeuses commères de Windsor de Nicolai à l’Opéra Royal de Wallonie de Liège. Cette production a reçu le Prix de l´Europe Francophone 2014/2015 de l’Association Professionnelle de la Critique Théâtre, Musique et Danse de Paris.
Le travail de Christian Zacharias dans l’univers de la musique lui a valu de nombreux prix et récompenses, dont le prix Midem Classical Artiste de l’année (2007).
Le Gouvernement français l’a également distingué en tant qu’Officier dans l’ordre des Arts et des Lettres et il a été récompensé pour ses contributions à la culture en Roumanie (2009). En 2016, il a été nommé membre de l’Académie royale de musique de Suède.
En tant que directeur artistique et chef principal de l’Orchestre de Chambre de Lausanne, ses enregistrements avec orchestre ont reçu de nombreuses critiques élogieuses de la part de la presse internationale, à l’instar du cycle complet des Concertos de Mozart – Diapason d’or, Choc du Monde de la Musique et Echo Klassik, – tout comme l’intégrale des symphonies de Schumann.
Depuis 1990, il est apparu dans plusieurs films : Domenico Scarlatti à Séville , Robert Schumann
– Le poète parle (Ina Paris), Entre scène et chambre d’artiste (WDR-Arte), De B comme Beethoven à Z comme Zacharias (RTS, Suisse) et l’intégrale des Concertos pour piano de Beethoven (SSR-arte).
En 2015 et 2017, Zacharias a présidé le jury du Concours Clara Haskil et en 2018, celui du Concours Géza Anda où il a également dirigé le concert final.