Dimanche 9 juin – TREMPLIN-DECOUVERTE
Clément LEFEBVRE, piano
11 h
Clément Lefebvre montre très jeune un vif intérêt pour la musique. A quatre ans il débute le piano, avant de découvrir les percussions. Après l’obtention des prix des deux instruments au Conservatoire de Lille, c’est au piano qu’il décide de se consacrer pleinement. Elève d’Hortense Cartier-Bresson au Conservatoire de Boulogne-Billancourt il entre au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris en 2010 où il se forme auprès de Roger Muraro, Isabelle Dubuis, Claire Désert, Pierre-Laurent Aimard, et Alain Planès.
Clément Lefebvre remporte en 2016 le 1er Prix ainsi que le Prix du public au Concours International de piano James Mottram de Manchester. Il est également lauréat de la Fondation Banque Populaire, de la Fondation Safran, de la Fondation Meyer et du Mécénat Musical Société Générale.
Amené à jouer dans de prestigieuses salles telles que l’espace Flagey de Bruxelles, l’ambassade de France de Dublin, la Philharmonie de Paris, il est accueilli par des festivals comme La Folle journée de Nantes, le Festival Chopin à Paris, la Roque d’Anthéron… Il se produit avec orchestre, notamment le Royal Liverpool Philharmonic Orchestra sous la direction de Vasily Petrenko, et l’orchestre de la Garde Républicaine.
Parallèlement à son activité de soliste, Clément Lefebvre est un chambriste recherché et engagé dans de multiples projets : membre fondateur du quatuor avec piano Abegg, il forme également un duo deux pianos – quatre mains avec Alexandre Lory. Par ailleurs, il partage la scène avec des musiciens tels que Philippe Bernold, Anne Queffélec, Roland Daugareil, Lilian Lefebvre, Shuichi Okada…
Son premier disque solo consacré à Rameau et Couperin, (Evidence Classics) en juin 2018, est unanimement accueilli par la critique et se voit notamment récompensé d’un Diapason d’Or Découverte. Un second enregistrement en sonate avec le violoniste Shuichi Okada, dédié à Brahms et Schumann, sortira prochainement chez Mirare.