Dimanche 9 juin – MUSIQUE DE CHAMBRE
Gautier CAPUÇON, violoncelle
Samuel Parent , piano
16 h 30
Ce duo d’excellence, alliant virtuosité, profondeur et sensibilité, nous entrainera dans un voyage musical vers les hautes sphères du romantisme.
Gautier Capuçon est un véritable ambassadeur du violoncelle d’aujourd’hui. Il se produit chaque saison avec les chefs et instrumentistes les plus renommés du monde. Il est également depuis 2014 le fondateur et directeur artistique de la Classe d’Excellence de Violoncelle de la Fondation Louis Vuitton à Paris. Gautier Capuçon est partout reconnu pour sa musicalité si expressive, sa virtuosité exubérante et la sonorité profonde de son violoncelle Matteo Goffriller de 1701. Il est artiste en résidence pour cette saison avec l’Orquesta de Valencia.
Né en 1981 à Chambéry, Gautier Capuçon commence le violoncelle à l’âge de cinq ans avec Augustin Lefèbvre et étudie à Paris avec Annie Cochet-Zakine, Philippe Muller, puis à Vienne avec Heinrich Schiff. Il reçoit plusieurs premiers prix de concours internationaux, dont le Premier Grand Prix du Concours International André Navarra à Toulouse.
Au cours de sa carrière, Gautier Capuçon a développé des amitiés musicales nombreuses et solides. Il est invité chaque saison par les plus grands orchestres, parmi lesquels les orchestres philharmoniques de Berlin, Vienne, Los Angeles et New York, ainsi que les orchestres symphoniques de Chicago, San Francisco et Londres… Il travaille avec des chefs d’orchestre comme Lionel Bringuier, Semyon Bychkov, Gustavo Dudamel, Charles Dutoit, Christoph Eschenbach, Valery Gergiev, Tugan Sokhiev, Paavo Järvi, Myung-Whun Chung et Yannick Nézet-Séguin. Il collabore également avec de nombreux compositeurs contemporains.
Au cours de la saison 2018-2019, Gautier Capuçon créera un nouveau concerto pour violoncelle et piano (Dubugnon, Eros Athanatos) avec le pianiste Jean-Yves Thibaudet. Il sera également soliste de nombreuses tournées à travers le monde et se produira en musique de chambre avec Lisa Batiashvili et Jean-Yves Thibaudet lors d’une vaste tournée européenne.
En tant que chambriste, il est invité chaque année à se produire avec des partenaires tels Nicholas Angelich, Martha Argerich, Daniel Barenboim, Lisa Batiashvili, Frank Braley, Renaud Capuçon, Jérome Ducros, Katia et Marielle Labèque, Menahem Pressler, Jean-Yves Thibaudet ou encore les Quatuors Artemis et Ébène.
Ses enregistrements chez Erato (Warner Classics), ont reçu de nombreux prix. Son dernier album, Intuition, est sorti en février 2018, Précédemment dans sa discographie, sont parus, Chostakovitch avec l’Orchestre Mariinsky/Valery Gergiev, Saint-Saëns (Concerto n°1 et la Muse et le Poète) avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France/Lionel Bringuier, le Quintette de Schubert avec le Quatuor Ebène, l’Intégrale des Sonates de Beethoven avec Frank Braley. Le prochain album de Gautier Capuçon, un disque d’œuvres de Schumann avec Bernard Haitink, Martha Argerich et Renaud Capuçon, est paru en janvier 2019.
Né en 1982 dans le Vaucluse, le pianiste Samuel Parent a étudié avec Michel Bourdoncle à Aix-en-Provence, puis à Paris, avec Olivier Gardon. En 2000, il est admis dans la classe de Brigitte Engerer au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, dont il sort quatre ans plus tard avec un diplôme de Formation Supérieure, mention très bien.
En 2008, il remporte le 2e prix au concours international Rina Sala Gallo de Monza (Italie). Cette même année, il intègre la classe de musique de chambre du quatuor Artemis à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth de Belgique.
Pendant une quinzaine d’années, Samuel Parent a été le pianiste du Trio con Fuoco, ensemble récompensé dans plusieurs concours internationaux (Illzach, Florence, Heerlen…) et au sein duquel il s’est produit dans de nombreux festivals (Aix-en-Provence, la Roque d’Anthéron, Flâneries musicales de Reims) et sur la scène mondiale : concerts à l’Auditorium du Louvre, au Bozar de Bruxelles, à l’Auditorium de Dijon, au Maroc, en Espagne, aux Pays-Bas, en Inde, en Amérique Centrale…
Chambriste recherché, Samuel Parent se produit avec de nombreux artistes tels que Gautier Capuçon, le quatuor Ebène, Hugues Borsarello, le quatuor Van Kuijk, Henri Demarquette, Olivier Patey, Erik Berchot, Ami Flammer, Fréderic Aguessy, Emmanuel Christien, Mathilde Borsarello-Herrmann, Karen Vourc’h, Mari Eriksmoen… Il a ainsi été invité dans des cadres prestigieux comme le Palais de la Musique à Valencia, les Sommets Musicaux de Gstaad ou la saison musicale de Schloss Elmau. En France, Samuel Parent a joué notamment au festival Pianoscope à Beauvais, au Festival de Colmar, au Festival de Chambord, Musique en Côte Basque, au Printemps de la Grange au Lac, à la salle Gaveau, au théâtre du Châtelet à Paris.
Samuel Parent se distingue également pour ses talents d’accompagnateur : depuis janvier 2014, il est le pianiste de Yanowski qu’il accompagne dans son tour de chant « la Passe Interdite ». Il est régulièrement invité dans diverses académies estivales pour apporter son soutien à de nombreux étudiants.
Depuis 2015, il est l’accompagnateur de la classe d’Excellence de Violoncelle de Gautier Capuçon à la Fondation Louis Vuitton à Paris. En 2019, Samuel Parent est l’un des pianistes officiels du Concours Reine Elisabeth de Bruxelles.