Dimanche 21 juillet – RECITAL
16 h 30
Janusz OLEJNICZAK, piano
Janusz Olejniczak compte parmi les plus éminents interprètes actuels de Chopin. Né à Wrocław en Pologne, il a été le plus jeune lauréat du 8e Concours International Frédéric Chopin en 1970 et du Concours International Alfredo Casella de Naples.
Janusz Olejniczak donne des récitals en Europe, Amérique du Nord et du Sud, Asie et Australie dans les salles les plus renommées, y compris le Carnegie Hall de New York, la Philharmonie de Berlin, le Teatro Colón de Buenos Aires, la Salle Pleyel, le Suntory Hall de Tokyo, le Lincoln Center de Washington, la Tonhalle de Düsseldorf, le Concertgebouw d’Amsterdam.
Il a fait partie du jury de nombreux concours internationaux et a donné des masterclasses en Europe, au Canada, au Japon et en Colombie.
Outre le répertoire classique, il interprète également la musique polonaise contemporaine (notamment les œuvres de Witold Lutosławski, Henryk Mikołaj Górecki et Wojciech Kilar).
Il s’est produit avec des orchestres dirigés notamment par Witold Rowicki, Stanisław Wisłocki, Kazimierz Kord, Antoni Wit, Jerzy Maksymiuk, Wojciech Michniewski, Tadeusz Strugała, Charles Dutoit, Andrzej Borejko, Grzegorz Nowak et Jacek Kaspszyk. Il collabore depuis de longues années avec Marek Moś et l’Orchestre Aukso.
Il a été un des premiers pianistes à interpréter la musique de Chopin sur des pianos historiques (Érard et Pleyel). Il joue régulièrement au Festival Chopin et Son Europe à Varsovie où il a collaboré notamment avec Martha Argerich et Maria João Pires. Il s’est également produit à plusieurs reprises avec l’Orchestre du XVIIIe Siècle de Frans Brüggen et l’Orchestre des Champs-Élysées dirigé par Philippe Herreweghe. Il a réalisé plus de 40 enregistrements dont les bandes sonores de deux films célèbres : Le Pianiste de Roman Polański et La Note bleue d’Andrzej Żuławski, dans lequel il incarne également le rôle de Frédéric Chopin.
Pour ses interprétations musicales, il a reçu huit Prix Fryderyk ainsi que la Croix d’Officier de l’Ordre Polonia Restituta (2000) et la Médaille d’Or Gloria Artis (2005).
En 2015, Janusz Olejniczak a de nouveau intégré le jury du Concours International Frédéric Chopin. Depuis 2018, il est également professeur de piano à l’Université Musicale Frédéric Chopin de Varsovie.