Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Jean-Jacques EIGELDINGER, musicologue avec la participation de Jean-Yves CLÉMENT

20 juillet à 16:00

Lundi 20 juillet – CONFÉRENCE

8 euros – Billetterie sur place – Placement libre

Jean-Jacques EIGELDINGER, musicologue

 

Avec la participation de Jean-Yves CLÉMENT

Salle Maurice Sand
Théâtre de La Châtre

16 h 00

Chopin dans le regard de Schumann, Brahms et Nietzsche.

 

Trois génies allemands qui chacun à leur façon ont défendu ou aimé Chopin.
« Chopin avait la même élégance princière dont fait montre Raphaël » (Friedrich Nietzche)

 

Professeur émérite de musicologie à l’Université de Genève, Jean-Jacques Eigeldinger a également enseigné à l’Ecole Normale Supérieure de Paris, et dans plusieurs universités nord-américaines.
Il a publié de nombreux volumes traduits en plusieurs langues, notamment : Chopin vu par ses élèves ; Esquisses pour une méthode de piano de Chopin ; L’univers musical de Chopin ; Chopin et Pleyel ; Chopin âme des salons parisiens (1830-1848).

 

Il a édité les Lettres d’un musicien romantique de Stephen Heller, le fac-similé commenté des Œuvres de Chopin dans l’exemplaire de Jane Stirling, celui du Clavier bien tempéré dans une édition annotée par Chopin, ainsi que le Dictionnaire de musique de J.-J. Rousseau.
On lui doit par ailleurs une centaine d’études et articles.

 

 

Jean-Jacques Eigeldinger a siégé dans le jury du 13e Concours International Frédéric Chopin de Varsovie. Lauréat 2001 de la Fondation Internationale Frédéric Chopin (Varsovie), il est chevalier dans l’ordre des Arts et des Lettres (Paris 2011) et titulaire du Prix 2015 de la Fondation Meylan (Lausanne).

 

 

Poète, essayiste, Jean-Yves Clément est également organisateur de festivals, à Nohant chez George Sand (Festival Nohant-Chopin), à Châteauroux (Lisztomanias), à Saumur (Journées Nationales du Livre et du Vin), à Saint-Germain-en-Laye (Centenaire Le monde de Debussy, 2018) et à Braine (Festival des Correspondances des arts). Il a été Commissaire Général de l’Année Liszt en France (2011).
Jean-Yves Clément est vice-président du Passeur Éditeur, créé en 2013, maison d’édition généraliste.
Il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont Franz Liszt ou la Dispersion magnifique (Actes Sud, 2011), un vaste poème, Le Chant de toi (Cherche Midi, 2012), un recueil d’aphorismes, De l’aube à midi (Le Passeur, 2013), La Raison des sortilèges, livre d’entretiens sur la musique avec Michel Onfray (Autrement, 2013), Alexandre Scriabine ou l’Ivresse des sphères (Actes Sud, 2015), Glenn Gould ou le Piano de l’esprit (Actes Sud, 2016).

 

Il a fait paraître en 2017 une édition revue et augmentée de son essai Les Deux Âmes de Frédéric Chopin (Le Passeur).

 

 

Jean-Yves Clément est le récitant de ses propres textes sur la musique, Variations Chopin (aphorismes sur les 24 Préludes de Chopin), Nuits de l’âme (21 poèmes sur les 21 Nocturnes de Frédéric Chopin, commande de Brigitte Engerer), Variations Glenn Gould (autour des Variations Goldberg de Bach), commentaires sur Les Sept dernières paroles du Christ de Haydn, Via Crucis de Liszt, etc.

 

 

Jean-Yves Clément est Commandeur des Arts et des Lettres.

Plan de la Bergerie

 

Chers amis du Festival,

A la suite des mesures annoncées par le Gouvernement, nous tenons à vous assurer que toute l’équipe du Nohant Festival Chopin est mobilisée pour que l’édition 2020 se déroule de la meilleure façon possible.
Sachez également que pendant la durée du confinement, les réservations sont maintenues, mais les règlements par chèque ne sont pas encaissés.

Ainsi, et dans le cas où nous devrions prendre la décision d’annuler un spectacle pour lequel vous auriez réservé, votre règlement vous serait retourné aussitôt.

Il en est de même pour ceux d’entre vous qui effectuent des réservations en ligne sur notre site. En cas d’annulation de l’événement pour lequel ils auront réservé, il sera alors procédé au remboursement directement sur leur compte.

Prenez soin de vous et profitez de ces moments pour écouter de la musique…

Détails

Date :
20 juillet
Heure :
16:00
Catégorie d’Évènement:

Lieu

Théâtre de la Châtre
5, avenue George Sand
La Châtre, 36 400 France