Jeudi 16 juillet – CONFÉRENCE ILLUSTRÉE
Jean-Jacques EIGELDINGER, musicologue
Yves HENRY, piano
Salle Maurice Sand
Théâtre de La Châtre
16 h 00
8 euros – Billetterie sur place – Placement libre
Chopin Héroïque
L’héroïsme est une composante majeure de l’art de Chopin entre révolte et reconnaissance nationale. Il prédomine dans les célèbres Polonaires.
Professeur émérite de musicologie à l’Université de Genève, Jean-Jacques Eigeldinger a également enseigné à l’Ecole Normale Supérieure de Paris et dans plusieurs universités nord-américaines.
Il a publié de nombreux volumes traduits en plusieurs langues, notamment : Chopin vu par ses élèves ; Esquisses pour une méthode de piano de Chopin ; L’univers musical de Chopin ; Chopin et Pleyel ; Chopin âme des salons parisiens (1830-1848).
Il a édité les Lettres d’un musicien romantique de Stephen Heller, le fac-similé commenté des Œuvres de Chopin dans l’exemplaire de Jane Stirling, celui du Clavier bien tempéré dans une édition annotée par Chopin, ainsi que le Dictionnaire de musique de J.-J. Rousseau.
On lui doit par ailleurs une centaine d’études et articles.
Jean-Jacques Eigeldinger a siégé dans le jury du 13e Concours International Frédéric Chopin de Varsovie. Lauréat 2001 de la Fondation Internationale Frédéric Chopin (Varsovie), il est chevalier dans l’ordre des Arts et des Lettres (Paris 2011) et titulaire du Prix 2015 de la Fondation Meylan (Lausanne).