Dimanche 19 juillet – CONCERT LITTÉRAIRE
L’hiver à Majorque
Julie DEPARDIEU, comédienne
Edoardo TORBIANELLI, piano Pleyel 1846
20 H 30
Issue d’une illustre famille de comédiens, Julie Depardieu a su se faire un nom. Après des études de philosophie, elle multiplie les stages dans le milieu du cinéma, sans toutefois se destiner à la carrière d’actrice. On la découvre sur grand écran, aux côtés de son père, dans Le Colonel Chabert en 1994. Elle tourne ensuite dans plusieurs téléfilms de Josée Dayan. Danièle Dubroux lui offre son premier grand rôle dans L’Examen de minuit en 1998 où son naturel et sa fantaisie font merveille.. Après des expériences au théâtre et dans la chanson, elle se révèle véritablement au début des années 2000 avec pas moins de trois films à succès : Podium de Yann Moix, Un long dimanche de fiançailles de Jean-Pierre Jeunet et La Petite Lili de Claude Miller. Ce dernier film lui vaut la reconnaissance de la profession puisqu’elle décroche deux Césars, celui du Meilleur second rôle féminin et celui du Meilleur espoir féminin. Elle obtient un autre César en 2007 pour son second rôle dans Un secret, de Claude Miller. Depuis lors, devenue une des actrices les plus en vue de sa génération, elle poursuit sa carrière au cinéma, au théâtre et à la télévision. Très mélomane, Julie Depardieu met en scène, aux côtés de Stephan Druet, Les Contes d’Hoffmann d’Offenbach pour les Opéras en plein air et enregistre une série de chroniques sur France Musique.
Engagé dans la recherche sur l’interprétation du répertoire romantique, Torbianelli fait partie des pianistes s’intéressant aux pianos anciens. (Classicagenda)
Né à Trieste en Italie, Edoardo Torbianelli obtient son diplôme en piano et clavecin dans sa ville natale. Il poursuit ses études à la Scuola di Alto Perfezionamento Musicale dei Filarmonici à Turin, au Koninklijk Vlaams Muziekconservatotium à Anvers et au Barabants Conservatorium de Tillburg, auprès de Jean Fassina à Paris, Jos van Immerseel et Jacques de Tiège à Anvers.
Son intérêt pour l’interprétation historique, en particulier des périodes romantique et classique, le conduit à jouer sur des instruments d’époque à l’appui de sources didactiques et esthétiques des XVIIIe et XIX siècles. Il étudie également les enregistrements du début du XXe siècle, s’inspirant ainsi du style pianistique de la dernière génération de musiciens formés vers la fin du XIXe siècle.
Artiste accompli, Edoardo Torbianelli se produit dans de nombreux festivals en Europe. Ses enregistrements chez Harmonia Mundi, Pan Classics, Phaedra, Gramola, Amadeus, sont loués par la presse spécialisée, et deux d’entre eux ont été récompensées avec un Diapason d’Or. De même, l’enregistrement Liszt and the violin (Gramola), aux côtés du violoniste autrichien Thomas Albertus Imberger, a été récompensé du diplôme d’honneur de la Hungarian Liszt Society lors du Grand Prix du Disque 2012.
PROGRAMME
Textes extraits d’un Hiver à Majorque de George Sand et pièces de Frédéric Chopin