Vendredi 19 juillet – RECITAL
Louis SCHWIZGEBEL, piano
20 h 30
Encore rare en France alors qu’il a remporté les Concours internationaux prestigieux de Genève et de Leeds, ce jeune pianiste sino-suisse aux « doigts magiques » est l’une des étoiles montantes de la scène internationale.
Né à Genève en 1987, le pianiste helvéto-chinois Louis Schwizgebel est l’une des étoiles montantes sur la scène musicale internationale, décrit comme « un musicien perspicace » par le New York Times (mai 2013) et « déjà un des grands maîtres du piano » par Res Musica (juillet 2014)
Premier Prix du Concours de Genève à l’âge de 17 ans et lauréat de celui de New York deux ans plus tard, il est l’un des artiste de la nouvelle génération BBC de 2013 à 2015…
Il a étudié auprès de Brigitte Meyer à Lausanne et de Pascal Devoyon à Berlin, avant de poursuivre sa formation à l’École Juilliard avec Emanuel Ax et Robert Macdonald. Il a bénéficié du soutien du Pour-cent culturel Migros, de la Fondation Hans Wilsdorf et de la Société Mozart de Dortmund.
Louis Schwizgebel joue avec de nombreux orchestres à travers le monde : London Philharmonic, BBC Symphony, Orchestre National de France, City of Birmingham Symphony Orchestra, Oslo Philharmonic, Philharmonia Orchestra, Orchestre National du Capitole de Toulouse, Wiener Symphoniker, Orchestre National de Lyon, Orchestre de la Suisse Romande, Tonhalle Zurich, Nagoya, Shanghai Philharmonic, Utah Symphony, Orchestre de St. Luke (NYC).
Il travaille sous la direction de chefs de premier plan, tels que Charles Dutoit, Emmanuel Krivine, et se produit dans des salles et des festivals prestigieux : Concertgebouw d’Amsterdam, Wigmore Hall de Londres, Rudolfinium Hall de Prague, Herkulesaal de Munich, BBC Proms de Londres, Progetto Martha Argerich, Menuhin Festival de Gstaad, Klavierfest Ruhr, Rheingau Festival, Stockholm Piano Series, Fribourg International Piano Series, Festival de Radio France et Montpellier, Festival de Verbier, Festival de Lucerne.
Il a enregistré pour Aparté un premier disque « Poems », puis un disque Schubert et deux albums de concertos.
Le premier comprend les Concertos pour piano 2 et 5 de Saint-Saëns avec le BBC Symphony Orchestra et le second les Concertos n° 1 et n° 2 pour piano de Beethoven avec le London Philharmonic Orchestra. Chacun de ces disques a été encensé par la critique.