Dimanche 7 juin – CONCERT LITTÉRAIRE
Hymne à la nature
16 H 30
Ludmila MIKAËL, comédienne
Jean-Baptiste DOULCET, piano
La Symphonie n° 6 dite « Pastorale » de Beethoven avec des textes de George Sand et transcription pour piano de Liszt.
Distinguée à plusieurs reprises par les Molières, cette grande dame du théâtre français et du cinéma sera à Nohant pour la première fois.
Issue d’une famille d’artiste et auréolée d’un Premier Prix de Conservatoire dans la classe de Louis Seigner, Ludmila Mikaël entre à la Comédie-Française. Elle fait ses débuts dans le rôle d’Elvire, dans Dom Juan de Molière, mis en scène par Antoine Bourseiller, et obtient immédiatement le prix Gérard Philipe. Parallèlement à sa carrière théâtrale qui lui offre tous les premiers rôles magnifiques du répertoire, elle commence une carrière cinématographique, aussi bien dans de grosses productions (The Sergeant de John Flynn ; Dien Bien Phu de Pierre Schoendoerffer,…) que dans des films d’auteur plus intimistes (Vincent, Francois, Paul et les autres de Claude Sautet; Noce blanche de Jean-Claude Brisseau,..). Devenue Sociétaire honoraire de la Comédie Française, Ludmila Mikaël joue dans de nombreux longs métrages, téléfilms et séries télévisées tout en poursuivant sa carrière théâtrale.
Ludmila Mikaël est Commandeur dans l’ordre des Arts et Lettres et Chevalier dans l’ordre national de la Légion d’honneur.
A la fois compositeur et improvisateur, Jean-Baptiste Doulcet a obtenu le 4e Prix du Concours Long-Thibaud-Crespin 2019 ainsi que le Prix du Public. Né en 1992, il se passionne pour la musique dès son plus jeune âge. Diplômé du Conservatoire National de Musique de Paris en improvisation, en écriture (double prix d’Harmonie), en musique de chambre, il participe à de nombreux festivals et concerts (Nohant Festival Chopin, Lisztomanias de Châteauroux, Les Nuits des Caraïbes, Les vacances de monsieur Haydn ou encore Le cabaret classique de Jean-François Zygel). Il travaille professionnellement pour la critique écrite et radiophonique du 7e art et s’attelle à l’écriture scénaristique ainsi qu’à la réalisation. Cette alchimie entre deux passions l’amène régulièrement à accompagner au piano – dans de prestigieux endroits -, des films muets dont il refait la bande-sonore en direct (Rue de Rivoli, Le Balzac, Musée des Invalides).
PROGRAMME
LUDWIG VAN BEETHOVEN
La Symphonie n° 6 en fa majeur, op. 68, dite « Pastorale »
Textes de George Sand et transcription pour piano
de Liszt.
FRANZ SCHUBERT/FRANZ LISZT
Lieder
(Indiquer crédit photo : © Carole Bellaïche )