Lundi 22 juillet – RECITAL
20 H 30
Nikolai LUGANSKY, piano
Véritable poète du piano, doué d’une finesse et d’une technique pianistique à couper le souffle, Nikolai Lugansky est un artiste majeur qui s’inscrit dans la lignée des plus grands pianistes russes. Très apprécié par le public international, l’annonce de ses concerts remplit chaque année les salles à Paris, Londres, Amsterdam, Vienne, Salzbourg, New York, Tokyo.
Les plus grands orchestres du monde à l’instar de l’Orchestre de Paris, l’Orchestre Royal du Concertgebouw, le City of Birmingham Symphony Orchestra (CBSO), les Philharmoniques de Los Angeles, de New York et les Symphoniques de San Francisco et de Chicago, l’Orchestre National de Washington, le RNO (Russian National Orchestra), le Philharmonique de Saint-Pétersbourg, de Berlin… font appel à lui dans les programmes aussi variés que Rachmaninov, Brahms, Prokofiev, Beethoven, Mozart, Ravel, Chopin, Tchaïkovsky, Schumann, Grieg, Bartok.
Au cours des saisons 2017/2018/2019, il sera l’invité du London Symphony Orchestra (LSO), de l’ONF et de l’Orchestre du Capitole de Toulouse. Il donnera des récitals au Théâtre des Champs-Elysées, au Grand Théâtre d’Aix, au Alte Oper de Francfort, au Wigmore Hall avec Alexandre Kniazev, aux Konzerthaus de Berlin et de Vienne, dans la Grande Salle du Conservatoire de Moscou et dans celle de la Philharmonie de Saint-Pétersbourg.
Il participe régulièrement aux plus grands festivals : La Roque d’Anthéron, Festival de Pâques, Les Folles Journées de Nantes, Le Nohant Festival Chopin, Verbier, Rheingau, Edinburgh, Proms.
Les enregistrements de Nikolaï Lugansky ont obtenu de nombreuses distinctions : “Diapason d’Or” pour les Etudes et Préludes de Chopin ainsi que pour les Préludes et Moments musicaux de Rachmaninov (Erato), les prix « Preis der deustschen Schallplattenkritik », « Echo Klassik », « Choc du Monde de la Musique» pour les Concertos n° 1 et 3 ainsi que pour les Concertos n° 2 et 4 de Rachmaninov (Warner Classics). L’enregistrement des deux Concertos de Chopin avec le Sinfonia Varsovia (Ambroisie-Naïve) a obtenu « Le Grand Prix du Disque Frédéric Chopin » . Un nouvel album vient de paraître comprenant la Sonate de Schubert en do mineur D.958 et les Impromptus D.935 (Ambroisie).