Samedi 20 juin – RECITAL
Rafal BLECHACZ, piano
20 h 30
Le pianiste Rafal Blechacz réussit à allier intensité expressive et virtuosité technique, réconciliant ainsi deux conceptions d’interprétation. » (Classica)
14 ans après sa victoire au 15e Concours International Chopin de Varsovie (2005) où il remporte la Médaille d’or mais aussi trois prix spéciaux, Rafal Blechacz s’est imposé comme l’un des meilleurs pianistes sur la scène internationale où il est reconnu aussi bien par le public que par la critique pour ses interprétations virtuoses et sa profonde musicalité.
Né en Pologne en 1985, Rafal Blechacz commence le piano à 5 ans et poursuit ses études à l’Académie de Musique Arthur Rubinstein à Bydgoszcz. En mai 2007, il obtient le diplôme du Conservatoire Feliks Nowowiejski à Bydgoszcz. Encore étudiant, il obtient de nombreuses récompenses et distinctions, entre autres le Deuxième Prix du Concours Arthur Rubinstein à Bydgoszcz.
Sa victoire au Concours Chopin lui ouvre les portes des salles les plus prestigieuses du monde entier, notamment le Royal Festival Hall et Wigmore Hall à Londres, la Philharmonie de Berlin, la Herkulessaal à Munich, l’Alte Oper à Francfort, le Konzerthaus à Vienne, la Scala à Milan, la Tonhalle à Zurich, le Concertgebouw à Amsterdam, la Salle Pleyel à Paris et le Carnegie Hall à New York.
Il est également l’invité des plus grands festivals (Salzburg, Verbier, La Roque d’Anthéron le Klavier Festival Ruhr, le Gilmore Festival) et des orchestres prestigieux sous la direction entre autres de Charles Dutoit, Valery Gergiev, Daniel Harding, Pavo Järvi, Fabio Luisi, Kent Nagano, Andris Nelson…
En 2006, Rafal Blechacz signe un contrat d’exclusivité avec Deutsche Grammophon. Après Krystian Zimerman, il est le deuxième pianiste polonais à signer avec ce label. Sa discographie est saluée par la critique et comprend : les Préludes de Chopin, des Sonates de Haydn, de Mozart et Beethoven, les Concertos pour piano de Chopin avec l’Orchestre du Concertgebouw d’Amsterdam (Disque platine en Pologne).
En 2012, il reçoit l’Echo Klassik pour son disque consacré à Debussy et Szymanowski et le plus prestigieux prix polonais « Fryderyk» et est désigné Album du Mois par Gramophone. Rafal Blechacz revient à Chopin pour son disque sorti en septembre 2013 avec l’enregistrement des Polonaises n°1 à 7 (Preis der Deutschen Schallplattenkritik et disque d’or dès le premier jour de sortie). En 2017, il met à l’honneur des œuvres de J.S Bach (Diapason d’Or et Choc de Classica). Dernier enregistrement en date, un disque de Sonates pour piano et violon avec Bomsori Kim (Debussy, Fauré, Szymanowski, Brahms).
En juillet 2010, Rafal Blechacz reçoit le Premio Internazionale Accademia Musicale Chigiana (Sienne, Italie). En 2014 il reçoit à New York le très prestigieux Gilmore Artist Award, prix décerné tous les 4 ans, parfois surnommé le « Nobel du Piano ».
En février 2015, lors de son concert à la Philharmonie de Varsovie, Rafal Blechacz reçoit la médaille du Chevalier de l’ordre Polonia Restituta.
PROGRAMME
JEAN-SÉBASTIEN BACH
Partita n° 2 en do mineur, BWV 826
Sinfonia
Allemande
Courante
Sarabande
Rondeau
Capriccio
LUDWIG VAN BEETHOVEN
Sonate n°. 5 en do mineur, op. 10 n° 1
Allegro molto e con brio
Adagio molto
Finale: Prestissimo
Variations en do mineur, WoO 80. entracte
CÉSAR FRANCK
Prélude, Fugue and Variation en si mineur, op. 18
FRÉDÉRIC CHOPIN
Sonate n° 3 en si bémol mineur, op. 58
Allegro maestoso
Scherzo (molto vivace)
Largo
Finale. Presto non tanto
Crédit photo Marco Borggreve