Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Rosa CAPLLONCH FERRÀ, Présidente de l’Association Festival Chopin de Valldemossa

18 juillet à 16:00 CEST

Jeudi 18 juillet
16h00

prix 8 euros – Placement libre

Rosa CAPLLONCH FERRÀ, Présidente de l’Association Festival Chopin de Valldemossa

 

CONFERENCE

L’exil de Majorque, source de créativité musicale et littéraire

 

Mon propos est de retracer les étapes du voyage et du séjour à Majorque de George Sand et Frédéric Chopin à travers des dessins et aquarelles de Maurice Sand. La lecture par l’écrivain et comédien Didier Raymond de la lettre autobiographique de Chopin (Valldemossa, 28 décembre 1838) et de celle de George Sand (Palma, entre le 3 et le 14 décembre de 1838) ainsi que de quelques fragments d’Un hiver à Majorque, montre combien ce séjour à Majorque n’a pas été uniquement un fiasco, comme il l’a été souvent dit, mais au contraire une source d’inspiration et en quelque sorte un atelier de travail pour les deux créateurs. Rosa Capplonch Ferrà

 

Née à Valldemossa (Majorque) en 1951, dans un milieu familial où on lui apprend, dès son enfance, à aimer la musique, la peinture et la littérature. Rosa Capllonch Ferrà reçoit en 1959 ses premières leçons de piano et de danse classique à Palma. Après une formation au Conservatoire de Musique de Barcelone, elle se perfectionne en danse à Monte Carlo.

En 1980, elle retourne à Majorque et, dans le but de donner une nouvelle vie au Festival International Chopin de Valldemossa – premier à être crée dans le monde en 1930 – et fonde avec sa famille et des amis, l’Association « Festival Chopin de Valldemossa ». Des concerts réunissant de grands pianistes ont lieu tous les mois d’août dans le cadre romantique du cloître de la Chartreuse.

 

À la mort de sa mère Margalida Ferrà Boutroux, en 1997, elle assume, d’une part, la Présidence du Festival, et d’autre part, la codirection avec son frère Jacques de trois entreprises culturelles fondées par leurs grands-parents à la Chartreuse de Valldemossa.
D’une part, celle dédiée à la conservation et à l’exposition dans la cellule nº 2, d’un exceptionnel ensemble de documents et de souvenirs de Frédéric Chopin et de George Sand provenant des anciennes collections d’Aurore Sand et d’Arthur Hedley, et d’autre part la Collection de la Pharmacie Monastique (1725-1895) et la Collection de l’Imprimerie Guasp (1576-1958).

 

Membre fondateur en 1984 de la Fédération Internationale des Sociétés Chopin, elle est décorée en 1990 par le Ministère de la Culture de la Pologne de l’Ordre du Mérite Culturel et reçoit en 2010 à Varsovie la Médaille « Gloria Artis ».

Détails

Date :
18 juillet
Heure :
16:00
Catégorie d’Évènement:

Lieu

Espace Maurice Sand du Théâtre de la Châtre
5, avenue George Sand
La Châtre, 36 400 France

Organisateur

Nohant Festival Chopin
Téléphone :
02 54 48 46 40
E-mail :
contact@festivalnohant.com