Dimanche 30 juin
TREMPLIN-DECOUVERTE
Sélim MAZARI, piano
Présenté par Jean-Yves Clément/11h
Sélim Mazari ouvre en grand les portes du rêve à travers un jeu de piano souverain de maîtrise et de science de l’acoustique. (Alain Lompech – Fondation Vuitton 2018).
Jeune soliste en résidence au Nohant Festival Chopin (2011), Révélation Adami (2012), lauréat du Concours International d’Île-de-France, de Piano Campus 2013, du Concours International de Collioure, le jeune pianiste est aussi récompensé par la Société des Arts de Genève. Prix de la Fondation Safran pour la Musique(2014), Sélim Mazari est nommé en 2018 aux Victoires de la Musique Classique.
Issu d’une famille de mélomanes, Sélim Mazari, né en 1992 à Garenne-Colombes, fait ses premières gammes avec Suzel Ginisty, une élève de Brigitte Engerer. Il intègre en 2004 le Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris. En 2003, il fait la connaissance de Brigitte Engerer dont le charisme, influence profondément le jeune musicien. En 2008, il intègre sa classe au Conservatoire Supérieur de Musique, jusqu’à sa disparition prématurée en 2012. Il prépare son Master avec Claire Désert, diplôme qu’il obtient brillamment en 2013 et reçoit en parallèle les conseils de Jean-Claude Pennetier à l’Académie de Villecroze, de Michel Dalberto et de Rena Shereshevskaya.
Désireux de parfaire sa formation à l’étranger, il part s’établir à Londres où il se lance dans un second Master au Royal College. Londres est aussi le point de départ d’une nouvelle étape, marquée par sa rencontre avec Avedis Kouyoumdjian, fin pédagogue et ami de Brigitte Engerer qui l’invite à travailler avec lui à Vienne, à l’University of Music and Performing Arts. Il y explore le grand répertoire classique, Mozart, Beethoven, Haydn,…
Chambriste apprécié, il collabore avec Yo-yo Ma, Henri Demarquette, Natalia Prischepenko, Olivier Charlier, les flûtistes Juliette Hurel et Joséphine Olech avec qui il enregistre le disque Souvenirs de Hongrie (collection 1001 Notes) et le Quatuor Hermès.
Parmi les temps forts des saisons à venir : des concerts à deux pianos avec Michel Dalberto, de la musique de chambre avec le violoncelliste Victor Julien-Laferrière et avec le Quatuor Hermès, et de nombreux récitals. Il enregistrera en juin 2019 son premier disque dédié aux Variations de Beethoven (dont les redoutables EroÏca).