Samedi 22 juin – RECITAL
Sergei REDKIN, piano
20 h 30
Il avait fait sensation comme jeune soliste en résidence au Nohant Festival Chopin en 2012… Depuis, ce pianiste russe surdoué lauréat du Concours TchaÏkowsky triomphe sur les plus grandes scènes.
Né en 1991, Sergei Redkin est originaire de Krasnoïarsk en Sibérie. Il commence l’apprentissage du piano à six ans à la State Music Academy et prend très tôt des cours d’improvisation et de composition. En 2004, il commence des études au Conservatoire Rimsky Korsakov de Saint-Pétersbourg dans la section des élèves à haut potentiel. En 2009, il suit l’enseignement d’Alexander Sandler puis d’Alexander Mnatsakanyan, un des derniers élèves de Chostakovitch, tout en poursuivant ses études de composition. Parallèlement à sa scolarité à La Maison de la Musique de Saint-Pétersbourg, Sergei Redkin participe à partir de 2011 à l’Académie Internationale de Piano du Lac de Côme.
Il remporte de nombreux prix : l’International Maj Lind Piano Competition à Helsinki (2012), l’International Prokofiev Competition à Saint-Pétersbourg (2013) et la médaille de bronze du Concours International Tchaïkovski de Moscou (2015).
Sous la direction de Valery Gergiev, il donne des concerts avec l’Orchestre Mariinsky à Paris, New York, et Mexico et est invité à participer à un « marathon » Prokofiev lors du Festival MPHIL 360° de Munich. Il donne des récitals et des concerts de musique de chambre à Moscou, Saint-Pétersbourg mais aussi dans différentes villes de Russie, Allemagne, Autriche, France, Pologne, Finlande, Suède et Suisse.
Il se produit en récital dans des salles prestigieuses, la Hofburg à Vienne, l’Auditorium National à Madrid, Le Théâtre des Variétés à Monaco et lors du prestigieux Festival de Lucerne en Suisse.