Dimanche 30 juin – RECITAL
Vadym KHOLODENKO, piano
16 H 30
Digne héritier des grands pianistes de l’empire soviétique… il y a du Emil Guilels chez ce musicien (Bertrand Boissard – Diapason)
Médaille d’or du prestigieux 14e Concours international de piano Van Cliburn, Vadym Kholodenko a su capter avec un égal bonheur l’attention du jury, du public et de la critique par la « griserie ensorcelante » de ses interprétations, enflammant une foule qui l’a acclamé « comme une rock star». (Cincinnati Enquirer).
Né à Kiev, Vadym Kholodenko a donné ses premiers concerts sur la scène internationale à 13 ans, aux États-Unis, en Chine, en Hongrie et en Croatie. Après des études en Ukraine, il a poursuivi sa formation musicale à Moscou au sein d’un des plus prestigieux établissements de Russie, le Conservatoire supérieur de musique Tchaïkovsky dans la classe de la célèbre professeure Vera Gornostayeva.
La médaille d’or au Concours Van Cliburn a ouvert à Vadym Kholodenko le chemin d’une brillante carrière internationale qui l’a amené dans les salles les plus prestigieuses de l’Europe, des USA, du Japon et de l’Amérique latine.
Il collabore depuis avec des orchestres parmi les plus réputés du monde, tels que le Royal Philharmonique de Londres, le Philharmonique de Philadelphie, les Symphoniques de Londres, du Théâtre Mariinsky, National de Russie… Il s’est produit avec des grands artistes et chefs d’orchestre dont Valery Gergiev, Leonard Slatkin, Vladimir Fedosseev, Alexandre Sladkovski, Vladimir Spivakov, Youri Baschmet.
Il a réalisé plusieurs enregistrements (Harmonia Mundi) : Les Etudes transcendantes de Liszt et Petrouchka de Stravinski ; les Concertos de Grieg et de Saint-Saëns ; les Concertos n° 2 et 5 de Prokofiev (enregistrement salué en France par Classica et Diapason) ; un disque consacré à Scriabine. A venir sous le même label : l’intégrale des Concertos de Prokofiev. Puis, sous le label Melodya : Tchaïkovsky, Balakirev, Chaplygin, Kurbatov. Vadym Kholodenko possède un grand répertoire allant de la musique baroque jusqu’aux compositeurs des XXe et XXIe siècles, tant russes qu’occidentaux. Il se passionne aussi pour des improvisations de jazz et la musique contemporaine.