Lundi 20 juillet – RECITAL
Vittorio FORTE, piano
20 H 30
Sa manière de faire chanter tous les doigts sur le clavier est admirable…Vittorio Forte n’a pas son pareil pour débrouiller les entrelacs mélodiques, les arrière-plans, ou faire émerger telle ligne sinueuse des profondeurs du piano… Quelle grâce, souriante qui plus est ! (Alain Lompech – Diapason)
Considéré par la critique comme « l’un des pianistes phares de la nouvelle école pianistique italienne », Vittorio Forte débute ses études pianistiques à l’âge de 9 ans.
Après un parcours « hors des sentiers battus », il rencontre José Lepore. En seulement quelques années, il remporte plusieurs prix lors de concours en Italie et en Espagne. En 1996, le Premier Prix du Concours International de Zumaia lui permet de faire ses débuts avec orchestre dans le concerto « Jeunehomme » de Mozart. Après de nombreux concerts en Europe, il quitte l’Italie en 1998 pour s’installer sur les rives du Lac Léman.
Au Conservatoire de Lausanne, il poursuit ses études avec Christian Favre et participe à différentes master classes avec Paul Badura-Skoda, François-René Duchable, Jean-Marc Luisada.
Remarqué par William Grant Nabore, il est sélectionné pour intégrer l’International Piano Academy Lake Como où il reçoit les conseils de grands maîtres parmi lesquels Andreas Staier, Menahem Pressler, ou encore Fou Ts’ong. Lors du Grand Prix Vlado Perlemuter, deux prix lui sont attribués, dont le Prix Chopin pour la meilleure interprétation des œuvres du compositeur polonais.
Depuis, il se produit dans plusieurs pays d’Europe (France, Belgique, Bulgarie, Espagne, Allemagne, Suède, Suisse, Royaume Uni…) ainsi qu’aux Etats-Unis, notamment au « Bargemusic » de New York et pour le Yamaha Artists Service.
Il est programmé dans de nombreux festivals de piano : La Roque d’Anthéron, Solistes à Bagatelle, Festivals Pianofolies du Touquet… et dans des salles : Victoria Hall de Genève (Suisse), l’Opéra d’Umea (Suède), la Millenium Hall de Londres (Royaume Uni), la Philharmonie d’Essen (Allemagne), le Théâtre de Pleven (Bulgarie)… Il participe à de nombreuses émissions radiophoniques en France, Italie, Suisse etc.
Depuis 2009, ses enregistrements pour le label Lyrinx ont obtenu d’excellentes critiques. Nominé aux International Classical Music Awards en 2014, sa carrière discographique montre la diversité de son répertoire ainsi que l’originalité de ses programmes. Aujourd’hui, Vittorio Forte collabore avec le label italien Aevea. Son Intégrale des Valses de Chopin a obtenu 5 diapasons, 5 croches Pizzicato et l’Opus d’or. Son enregistrement des Fantaisies et Rondos de CPE Bach (Odradeak) a reçu le Joker de Crescendo, 5 étoiles Classica et 5 Diapasons. Un prochain projet, en 2020, célébrera le pianiste américain Earl Wild (10e anniversaire de sa mort) autour de ses transcriptions.
Dans le but de partager son expérience, il vient de créer le Centre d’Activités Pianistiques & Artistiques (C.A.P.A.) près de Montpellier, au sein duquel il anime une série annuelle de Master classes et organise la saison de concerts « Piano Intime ».
PROGRAMME
FRÉDÉRIC CHOPIN
Intégrale des Valses
Valse n° 17 en mi bémol majeur, op. posthume B.46
Valse en la bémol majeur, op.3 n° 1,
Valse en ré bémol majeur, op.70 n° 3
Valse en sol bémol majeur, op.70 n° 1
Valse en si mineur, op.69 n° 2
Valse en mi majeur, op. posth. B.44
Valse en la mineur, op. posth. B.150
Valse en do dièse mineur, op.64 n° 2
Valse en mi mineur, op. posth. B.56
Valse en la mineur, op.34 n° 2
Valse en fa majeur, op.34 n° 3
Valse en la bémol majeur, op.64 n° 3
Valse en fa mineur, op.70 n° 2
Valse en la bémol majeur, op. posth. B.21
Valse en mi bémol majeur, op.18
Valse en la bémol majeur dite « L’Adieu », op.69 n° 1
Valse en ré bémol majeur, op.64 n° 1
Valse en la bémol majeur, op.42 (1840)
Sostenuto en mi bémol majeur B.133