Dimanche 28 juin – RÉCITAL DE PIANO
Yury MARTINOV, piano d’époque (Blüthner 1871)
16 h 30
Yury Martynov est l’un des rares pianistes avec les ressources techniques, la maîtrise musicale et la conviction pour recréer cet héritage de manière convaincante. C’est ainsi que s’exprime Patrick Rucker de,Gramophone à propos du projet Beethoven-Liszt du pianiste.
Yury Martynov est l’un des musiciens russes les plus intéressants et les plus polyvalents de sa génération. Avec une personnalité unique, son interprétation combine les meilleures traditions de l’école de piano russe et de l’école de clavier d’Europe occidentale. Il y a très peu d’interprètes dans le monde qui maîtrisent une telle variété d’instruments dans autant de styles.
Yury Martynov a été le premier pianiste russe à interpréter au clavecin l’intégralité du Clavier bien tempéré de Bach ainsi qu’un certain nombre d’œuvres de la Renaissance, du baroque et du début du classicisme sur des instruments d’époque.
Sa discographie comprend plusieurs CD enregistrés dans des maisons de disques russes et étrangères prestigieuses. Il est le premier (et le seul musicien actuellement) à avoir enregistré les Symphonies de Beethoven dans la transcription de Liszt pour piano solo sur instruments d’époque (Erard 1837 et Blütnher 1867). Les CD publiés par le label Outhere-music ont été plébiscités : Diapason d’Or, BBC Monthly choice, 5 étoiles, The Guardian, Choc de la musique Classica Magazine, entre autres. L’enregistrement de M. Martynov de la 9e Symphonie de Beethoven/Liszt fait partie des dix meilleurs CD de 2016 par The Guardian.
PROGRAMME
LUDWIG VAN BEETHOVEN
Symphonie n° 3 dite « Héroïque » de transcription de Franz Liszt
Œuvres de
LUDWIG VAN BEETHOVEN
JOHANNES BRAHMS