nohant festival chopin G Sand

NOHANT FESTIVAL CHOPIN

La 58e édition du festival aura lieu du 8 juin au 24 juillet 2024 avec pour thème « Chopin et ses contemporains ». Le programme sera dévoilé au public le jeudi 7 mars à la Salle Cortot par Yves Henry, le président du Festival, Sylviane Plantelin, la vice-présidente, et Jean-Yves Clément, le conseiller musical et littéraire, en présence de l’équipe du Festival et d’une pléiade d’artistes.

Image : Cortot 2023

Concert de lancement du Nohant Festival Chopin 2024

 

Très attendu chaque année, le traditionnel concert de lancement du Festival 2024 aura lieu le jeudi 7 mars Salle Cortot à Paris à 19 heures. En présence de personnalités, d’artistes et de l’équipe du Festival, cette soirée sera l’occasion d’évoquer en musique la programmation de notre 58e édition et de donner le signal de l’ouverture des réservations.

 

Nous accueillerons des jeunes talents à découvrir à l’instar des pianistes Juliette Journaux, Antoine Préat, Rodolphe Menguy, le lauréat de la promotion de l’Ecole de musique Alfred Cortot, le violoniste Thomas Lefort et Yves Henry, la chanteuse Ambroisine Bré et Ismaël Margain , le Quatuor Stendhal composé de Marie-Astrid Hulot (violon), Antonin Le Faure (alto), Jean-Baptiste Maizières (violoncelle) et Vincent Martinet (piano). Sans oublier la participation exceptionnelle de François Dumont (lauréat du Concours Chopin de Varsovie en 2010) et Bruno Rigutto dans un hommage à Samson François dont il fut l’unique élève, à l’occasion du centenaire de la naissance de cet immense artiste.

 

Fidèle au thème du Festival 2024 « Chopin et ses contemporains », le programme musical comportera des œuvres de Franz Schubert, Frédéric Chopin, Franz Liszt, Clara Schumann, Nicolo Paganini, Pauline Viardot ainsi que de Gabriel Fauré dont on célèbre la mémoire cette année à l’occasion du centenaire de sa mort.

 

Ne manquez pas cette avant-première et réservez vos places dès le 8 février.

Informations : lien vers l’annonce.

Pour recevoir la lettre d’information du Festival, saisissez votre adresse email

Cercle des amis du Nohant Festival Chopin

Actualités

Le 1er juin à 20h30, sur le terrain du stade Jean-Bizet à Déols, se tiendra une soirée festive autour d’une équipe hors norme composée de 7 jeunes talents du piano de 10 à 25 ans et de 11 jeunes footballeurs du club de formation de Déols.

C’est avec infiniment de tristesse que nous avons appris le décès de deux immenses artistes, Byron Janis et Eugen Indjic. Ces deux fervents interprètes de Chopin ont contribué à écrire la légende du Nohant Festival Chopin en y participant à plusieurs reprises. Byron Janis, élève de Vladimir Horowitz.

Comptes-rendus des concerts

L’art de vivre à la française. La saison 2023 du programme Nohant Festival Chopin hors les murs se concluait aux châteaux de Bouges et Valençay lors des Journées du Patrimoine.

Lorsque l’enfant paraît Le dimanche 27 août, dans le cadre du programme « Nohant Festival Chopin Hors les murs » orchestré par Yves Henry le président du Festival, Jean-Pierre Nicolet, le maire de Saint-Août, et Sylviane Plantelin, la vice-présidente du Festival, avaient réuni sous la halle de la commune un public nombreux venu

SOUVENIRS D’UN LIEU CHER Au domaine de George Sand, après quatre week-ends en juin, la 57e édition du Nohant Festival Chopin s’est poursuivie du jeudi 20 au mercredi 26 juillet sur le thème « Les voyages de Frédéric Chopin ». Traditionnellement dédiée à l’œuvre du compositeur, la semaine s’est achevée avec