nohant festival chopin G Sand

Cher Public,

 

Nous espérons avoir le plaisir de vous retrouver cet été au domaine de George Sand (Centre des monuments nationaux) pour la 57e édition du Nohant Festival Chopin qui aura lieu du 3 juin au 26 juillet (chaque week-end de juin et une semaine complète du 20 au 26 juillet). Le thème en sera « Les voyages de Frédéric Chopin » qui nous entraîneront dans l’Europe musicale et romantique du 19e siècle.

 

Selon la tradition, nous accueillerons à Nohant les artistes qui font l’actualité des grandes scènes internationales, entre autres, les pianistes Leif Ove Andsnes et Mao Fujita (pour la première fois à Nohant !), mais aussi Nelson Goerner, Alexander Malofeev, Jean-Baptiste Fonlupt, François-Frédéric Guy, Alexei Lubimov pour ne citer que quelques noms ainsi que les lauréats des prix récents les plus prestigieux à l’instar d’Alexander Gadjiev (2e grand Prix du Concours Chopin Varsovie 2021), Hyuk Lee (1er prix Marguerite Long 2022) et le lauréat du Prix Cortot 2023 décerné au printemps prochain ; la musique de chambre et la voix seront aussi à l’honneur soutenues par des duos et trios de talentueux instrumentistes de la jeune génération, dont le Trio Metral, la violoniste Raphaëlle Moreau, la violoncelliste Camille Thomas ou encore la soprano Marie Perbost ainsi que par l’Orchestre de Chambre Royal de Wallonie avec Yves Henry en soliste dans le 1er Concerto de Chopin. Vous pourrez également découvrir et encourager la nouvelle promotion des jeunes talents de l’Académie du Festival. Enfin, un hommage sera rendu à Sergei Rachmaninov à l’occasion du 150e anniversaire de sa naissance, en particulier par les talents montants du piano français Fanny Azzuro et Guillaume Vincent.

 

Auparavant, nous vous proposons dès à présent d’adhérer au Cercle des amis pour l’année 2023 ce qui vous permettra notamment de réserver vos places en priorité pour notre soirée de lancement qui aura lieu le jeudi 16 mars à 19 heures, Salle Cortot à Paris. Au cours de cette soirée, et en présence de nombreux artistes et personnalités de l’univers de la culture, vous sera dévoilée la programmation détaillée de cette 57e édition. Vous trouverez toutes les informations sur le Cercle des Amis et ses avantages en suivant ce lien (Cercle des Amis).

 

Par avance, nous vous remercions de votre fidèle soutien qui contribue, au fil des ans, à perpétuer l’effervescence musicale et littéraire dont est empreint l’incomparable domaine de George Sand à Nohant.

 

Musicalement vôtre !

Le Festival

Les dernières actualités

Cher Public, En ce début d’année, toute l’équipe du Nohant Festival Chopin se joint à nous pour vous adresser ses meilleurs vœux pour 2025. La 59e édition du Festival aura lieu du 7 juin au 23 juillet (chaque week-end de juin et une semaine complète du 17 au 23 juillet).

Célébrant le décès de Frédéric Chopin dans la nuit du 16 au 17 octobre 1849, nous renouons cette année avec la traditionnelle « Nuit Chopin »

Comptes-rendus des concerts 2022

Le jeudi 16 mars, festivaliers, fidèles et futurs, avaient bravé en nombre les encombrements de Paris pour venir Salle Cortot préparer leur escale musicale de l’été. En effet, sur le thème « Les voyages de Frédéric Chopin », Yves Henry, le président du Nohant Festival Chopin, et Jean-Yves Clément,

Nathanaël, je t’enseignerai la ferveur… Placée sous le signe de l’injonction gidienne, la 56e édition du Nohant Festival Chopin a tenu sa promesse, tant par la ferveur des artistes que par celle du public. Deux anniversaires ont ponctué cette saison : le bicentenaire de la naissance de César Franck et

Du jeudi 21 au mercredi 27 juillet prochains, le festival vous proposera de nombreux événements : des récitals, des conférences, des masterclasses publiques et différentes animations au domaine de George Sand (Centre des monuments nationaux) à Nohant ainsi qu’au Théâtre de La Châtre.

Les samedi 25 et dimanche 26 juin, alors que la pluie et le froid éteignent les feux de la Saint-Jean, le public brave courageusement les incertitudes du temps pour venir se réconforter à Nohant auprès des talentueux artistes invités lors de ce quatrième week-end du Festival.

Le week-end des 18 et 19 juin, tandis que les duels électoraux battent la campagne berrichonne, une joute, celle-ci hautement artistique, se déroule à Nohant entre deux génies : Chopin versus Scriabine.

En ce week-end des 11 et 12 juin, le domaine de George Sand (Centre des monuments nationaux) a revêtu ses habits d’été pour accueillir la 56e édition du Nohant Festival Chopin.

Samedi 4 juin, premier jour du Nohant Festival Chopin 2022. Yves Henry, le président, Sylviane Plantelin, la vice-présidente, Jean-Yves Clément, le conseiller musical et littéraire, l’équipe, les bénévoles, chacun est à pied d’œuvre pour accueillir les artistes et le public de cette 56e édition placée cette année sous le signe

Le mercredi 9 mars, organisateurs, artistes et public au grand complet se retrouvaient Salle Cortot à Paris pour le concert de présentation de la 56e édition du Nohant Festival Chopin, une tradition dont ils avaient été privés l’an passé en raison de la pandémie. Les retrouvailles n’en furent que plus

Le 14 juillet 2021, le public du Festival a salué chaleureusement le récital du jeune pianiste polonais Piotr Alexewicz. Agé de 21 ans et déjà récompensé par de nombreux prix, nous le retrouvons dans cette vidéo au Théâtre de La Châtre lors d’une masterclasse sur piano Pleyel 1846 dirigée par

Cher Public,Nous avons le plaisir de vous donner rendez-vous à Paris Salle Cortot le mercredi 9 mars à 19 heures pour notre traditionnelle soirée de lancement du Nohant Festival Chopin.Yves Henry, le président, et Jean-Yves Clément, le conseiller musical et littéraire du Festival, vous présenteront

Extraits vidéos des concerts

ACADÉMIE DES JEUNES TALENTS

Depuis sa création, Le Nohant Festival Chopin fait découvrir au public de nombreux jeunes talents. Pour certains d’entre eux, le Festival a été un moment important de leur carrière. Soit parce qu’il les a mis dans la lumière des projecteurs en les programmant aux côtés d’illustres aînés, soit parce qu’il leur a permis de découvrir les lieux d’inspiration de Frédéric Chopin, soit encore parce qu’il les a confrontés au piano de l’époque romantique. Dans tous les cas, et par-delà l’occasion de donner un concert, le Festival a bien souvent constitué le point de départ d’une inflexion importante dans leur vie professionnelle.
Lire la suite

pleyel-1839

Depuis une vingtaine d’années, un mouvement de redécouverte du répertoire romantique au travers des instruments du 19e siècle s’est développé. Depuis 1999, les master classes animées par Yves Henry sur piano Pleyel de l’époque de Chopin ont contribué à ce mouvement qui s’amplifie comme en témoigne la création en 2018 du Concours International Chopin de Varsovie sur piano historique dont la 2de édition aura lieu cette année, du 5 au 15 octobre. A cette occasion nous organisons pour le Cercle des Amis du Festival un voyage de 4 jours pour assister aux épreuves finales et au concert de gala du 15 octobre à la Philharmonie de Varsovie
Lire la suite

PROGRAMME HORS LES MURS 2022. Nous fêtons cette année les 5 ans du programme Nohant Festival Chopin Hors les Murs. Cette initiative a pu voir le jour grâce au soutien généreux de la Fondation Daniel et Nina Carasso pendant les quatre premières années et, depuis deux ans, à celui du Crédit Agricole Centre Ouest rejoint par la société Seprolec et le facteur de pianos Pleyel dont la renaissance est amorcée depuis 2021.
Consulter le programme

Cercle des amis du Nohant Festival Chopin