Cher public,

 

Grâce à vous la 59e édition du Nohant Festival Chopin « Chopin l’Européen » a été un succès ! Vous avez été toujours aussi nombreux et fidèles à venir nous retrouver au Domaine de George Sand à Nohant pour partager avec les artistes des grands moments d’émotion musicale dans ce lieu d’inspiration incomparable.

Soyez-en vivement remerciés ainsi que nos mécènes, soutiens et partenaires !

 

Vivement 2026 !

Chopin l’Européen s’efface pour faire place à la saison 2026 qui sera marquée par deux grands événements : les 60 ans du Festival et les 150 ans de la mort de George Sand.
Yves Henry, le Président du Festival, Sylviane Plantelin, la vice-présidente et Jean-Yves Clément, le conseiller artistique et littéraire, les équipes et les bénévoles vous donnent rendez-vous le mercredi 11 mars 2026 Salle Cortot à Paris pour le concert de lancement de la 60e édition qui aura lieu du 6 juin au 22 juillet au domaine de George Sand à Nohant.

 

Puis du 15 au 23 août, un événement inédit couronnera cette saison exceptionnelle : le premier Concours international Chopin Pleyel à Nohant. Toutes les épreuves de ce concours qui aura lieu sur pianos modernes au Domaine de George Sand seront publiques. Cet événement est organisé conjointement par les Pianos Pleyel, le Centre des monuments nationaux et le Nohant Festival Chopin.

 

Pour ne rien manquer de notre actualité, abonnez-vous à la newsletter et aux pages Facebook et Instagram du Festival.

 

Bon été à tous et à l’année prochaine !

 

Le Festival

 

NB : La saison n’est pas complètement terminée puisque vous pouvez encore assister aux six concerts qui seront donnés en août et septembre dans le cadre du programme Hors les murs du Festival.

Les Editos – Chopin l’Européen

Yves-Henry

Yves Henry

Dans une période toujours plus troublée, la musique et la littérature sont de précieux refuges comme le fut autrefois Nohant pour George Sand et Frédéric Chopin. Le Nohant Festival Chopin et ses partenaires, au premier rang desquels le Centre des monuments nationaux, sont heureux d’œuvrer ensemble pour vous offrir des moments d’exception, hors du temps, avec des artistes dont la vie est entièrement consacrée à leur art, conscients du privilège d’être accueillis chez George Sand, en ce lieu miraculeusement préservé où vibre toujours l’esprit romantique.

 

Lire la suite

Jean-Yves Clément

On le sait, si Chopin est polonais par sa mère, il est français par son père et sa culture ; toute son œuvre s’en ressent, à partir du moment où il fait de Paris, dès l’automne 1831, son port d’attache.
Mais au-delà de la France et de ses maîtres, tel François Couperin qui lui ressemble dans son art ciselé, c’est à un véritable « concert des nations » que nous convie Chopin à travers ses influences diverses : de l’Allemagne de Bach et de son Clavier bien tempéré, à l’Autriche de Mozart et de ses opéras, en passant par l’Italie du bel canto de son ami Bellini, trop tôt disparu.

 

Lire la suite

INFOS

En ce mois d’octobre 2025, Varsovie était pavoisée aux couleurs de l’immense événement national et international qui allait s’y dérouler : le 19e Concours International Chopin, l’un des plus prestigieux au monde.

Le dimanche 24 août à Saint-Août, la pianiste Miki Yamagata a donné un récital. D'autres concerts "Hors les murs" sont prévus les 19 et 20 septembre au Château de Bouges et au Théâtre du Château de Valençay.

La lettre mensuelle

d’information du Festival

Partagez cette page