

Les pianos de l’époque romantique
Depuis une vingtaine d’années, un mouvement de redécouverte du répertoire romantique au travers des instruments du 19e siècle s’est développé. Depuis 1999, les masterclasses animées par Yves Henry sur piano Pleyel de l’époque de Chopin ont contribué à ce mouvement qui s’amplifie comme en témoigne la création en 2018 du Concours International Chopin de Varsovie sur piano historique dont la 2e édition a eu lieu en octobre 2023.
Deux pianos Pleyel de 1846 et de 1844
Grâce au développement de notre parc instrumental de pianos d’époque, nous avons la possibilité de faire jouer de jeunes talents sur ces deux instruments qui ont été acquis par le Festival et restaurés grâce à plusieurs partenaires (Fondation AG2R La Mondiale pour la vitalité artistique, Fondation du Patrimoine, Fondation Pays de France du Crédit Agricole et à plusieurs donateurs privés). Ce sera le cas en juillet, avec la participation de 3 jeunes solistes aux masterclasses à la Chapelle des Capucins à La Châtre. Ils peuvent ainsi découvrir ou approfondir le jeu sur instrument d’époque et donner tout ou partie de leur programme sur ces instruments lors du concert qui leur est dédié le 23 juillet 2025 après-midi.
Les pianos d’époque en récital
Les pianos d’époque seront joués lors du Nohant Festival Chopin par le Trio Il Pavone (20 juillet), Dmitry Ablogin (21 juillet) ainsi qu’à l’occasion des concerts du programme « Hors les murs » de Bouges (19 septembre) et Valençay (20 septembre) à l’occasion des Journées européennes du Patrimoine.