PIANOS DE L’ÉPOQUE ROMANTIQUE

pleyel-1839

Depuis une vingtaine d’années, un mouvement de redécouverte du répertoire romantique au travers des instruments du 19e siècle s’est développé. Depuis 1999, les master classes animées par Yves Henry sur piano Pleyel de l’époque de Chopin ont contribué à ce mouvement qui s’amplifie comme en témoigne la création en 2018 du Concours International Chopin de Varsovie sur piano historique dont la 2de édition aura lieu cette année, du 5 au 15 octobre. A cette occasion nous organisons pour le Cercle des Amis du Festival un voyage de 4 jours pour assister aux épreuves finales et au concert de gala du 15 octobre à la Philharmonie de Varsovie (plus d’informations sur la page du Cercle des Amis).

Restauration du piano Pleyel 1844

De nombreux jeunes pianistes sont maintenant attirés dans cette voie mais ne disposent pas d’instruments pour développer leur projet. Pour y remédier, nous avons décidé d’accroître notre parc instrumental de pianos anciens et de lancer la restauration d’un Pleyel de 1844, grâce à la Fondation AG2R La Mondiale pour la vitalité artistique sans laquelle cette restauration n’aurait pu avoir lieu, ainsi qu’à une souscription lancée en partenariat avec la Fondation du Patrimoine de la Région Centre Val de Loire permettant à chacun de participer à son financement. Ce Pleyel de 1844 dont la restauration est en cours d’achèvement sera utilisé pendant l’édition 2023 du Festival, notamment au cours des concerts des 23 juillet (Alexei LUBIMOV), 24 juillet (Janusz OLEJNICSAK) et le concert de clôture du 26 juillet donné par les jeunes solistes.

Deux autres instruments

Par ailleurs, deux autres instruments ont été généreusement offerts au Festival : un autre Pleyel de l’époque de Chopin fabriqué en 1848 et un Erard de concert de 1890. De nouvelles campagnes de financement seront nécessaires pour restaurer ces instruments. À terme, le Festival disposera d’un parc instrumental exceptionnel couvrant toute la période du piano romantique : 3 pianos Pleyel de 1844, 1846 et 1848, un pianino Pleyel et un grand Erard de concert.

Soutenez notre parc instrumental

Restaurer ces instruments pour les mettre à disposition des jeunes solistes dans le cadre de projets autour de la musique romantique est une tâche exaltante qui mobilise des capitaux importants. Mais leur entretien et leur stockage nécessitent aussi des fonds qui, bien que moins importants, reviennent chaque année. C’est pourquoi nous vous encourageons à faire des dons à l’association, spécialement dédiés à ce programme. En raison du statut de notre association, ces dons peuvent être défiscalisés au travers des reçus cerfa que nous sommes autorisés à émettre. Pour soutenir ce programme, envoyez vos dons par chèque libellés à l’association MPGS en précisant : don destiné au parc instrumental du Festival.