ACADÉMIE DES JEUNES TALENTS

Depuis sa création, Le Nohant Festival Chopin fait découvrir au public de nombreux jeunes talents. Pour certains d’entre eux, le Festival a été un moment important de leur carrière. Soit parce qu’il les a mis dans la lumière des projecteurs en les programmant aux côtés d’illustres aînés, soit parce qu’il leur a permis de découvrir les lieux d’inspiration de Frédéric Chopin, soit encore parce qu’il les a confrontés au piano de l’époque romantique. Dans tous les cas, et par-delà l’occasion de donner un concert, le Festival a bien souvent constitué le point de départ d’une inflexion importante dans leur vie professionnelle.

 

En partant de ce constat, nous avons choisi de structurer nos actions en faveur des jeunes talents en créant cette Académie. Souhaitant aussi valoriser le rôle de George Sand dans la vie créatrice de Chopin et retrouver l’esprit de la Maison de Nohant qui a accueilli les plus grands artistes du 19e siècle, nous avons décidé de dédier cette Académie au piano romantique mais aussi au théâtre.

 

Les jeunes musiciens et comédiens de l’Académie sont véritablement des talents exceptionnels, déjà remarqués des professionnels du monde artistique. En les intégrant à notre Académie des Jeunes Talents, parrainée par Frédéric Lodéon, nous leur offrons la possibilité de se faire connaître davantage mais aussi de renforcer leur expérience professionnelle. Nous leur permettons également de réaliser des projets spécifiques autour d’un compositeur ou d’un auteur liés au romantisme, notamment avec les pianos de l’époque de Chopin.

 

Sont déjà retenus pour faire partie de l’édition 2022 du Festival, les musiciens Bella Schütz (piano), Viktor Soos (piano), Gabriel et Dania Tchalik (Duo violon et piano), Leonardo Pierdomenico (piano), Marine Chagnon et Joséphine Ambroselli (Duo chant et piano), Guillaume Vincent (piano), Vincent Martinet (piano), Zu-An Shen (piano), Maya Nakagura (piano) et deux jeunes comédien(ne)s qui seront prochainement désigné(e)s. Ces artistes se produiront au Nohant Festival Chopin et à son programme « Hors les Murs ».