Depuis sa création, Le Nohant Festival Chopin fait découvrir au public de nombreux jeunes talents. Pour certains d’entre eux, le Festival a été un moment important de leur carrière. Soit parce qu’il les a mis dans la lumière des projecteurs en les programmant aux côtés d’illustres aînés, soit parce qu’il leur a permis de découvrir les lieux d’inspiration de Frédéric Chopin, soit encore parce qu’il les a confrontés au piano de l’époque romantique. Dans tous les cas, et par-delà l’occasion de donner un concert, le Festival a bien souvent constitué le point de départ d’une inflexion importante dans leur vie professionnelle.
En partant de ce constat, nous avons choisi de structurer nos actions en faveur des jeunes talents en créant cette Académie. Souhaitant aussi valoriser le rôle de George Sand dans la vie créatrice de Chopin et retrouver l’esprit de la Maison de Nohant qui a accueilli les plus grands artistes du 19e siècle, nous avons décidé de dédier cette Académie au piano romantique mais aussi au théâtre.
La promotion 2024 comprendra : les pianistes Antoine Préat (Belgique), Dmytro Semykras (Ukraine), Juliette Journaux (France), Kamila Sacharzewska (Pologne), Hanaka Nimiya (Japon), Mysin Elisey (Russie), Rodolphe Menguy (France), la mezzo-soprano Ambroisine Bré (France), le violoniste Bohdan Luts (Ukraine), le Prix Cortot 2024 et trois jeunes comédien(ne)s, Mélissa Irma, Delphine Lacheteau et Ulysse Robin.
Ces jeunes artistes se produiront dans le cadre du Festival et de son programme Hors les murs et dans différentes occasions liées au Festival.