ACTUALITÉ DU NOHANT FESTIVAL CHOPIN

Très attendu chaque année, le traditionnel concert de lancement du Festival 2024 aura lieu le jeudi 7 mars Salle Cortot à Paris à 19 heures. En présence de personnalités, d’artistes et de l’équipe du Festival, cette soirée sera l’occasion d’évoquer en musique la programmation de notre 58e édition et de donner le signal de l’ouverture des réservations. Nous accueillerons des jeunes talents à découvrir à l’instar des pianistes Juliette Journaux, Antoine Préat, Rodolphe Menguy, le lauréat de la promotion de l’Ecole de musique Alfred Cortot, le violoniste Thomas Lefort et Yves Henry, la chanteuse Ambroisine Bré et Ismaël Margain , le Quatuor Stendhal composé de Marie-Astrid Hulot (violon), Antonin Le Faure (alto), Jean-Baptiste Maizières (violoncelle) et Vincent Martinet (piano). Sans oublier la participation exceptionnelle de François Dumont (lauréat du Concours Chopin de Varsovie en 2010) et Bruno Rigutto dans un hommage à Samson François dont il fut l’unique élève, à l’occasion du centenaire de la naissance de cet immense artiste. Fidèle au thème du Festival 2024 « Chopin et ses contemporains », le programme musical comportera des œuvres de Franz Schubert, Frédéric Chopin, Franz Liszt, Clara Schumann, Nicolo Paganini, Pauline Viardot ainsi que de Gabriel Fauré dont on célèbre la mémoire cette année à l’occasion du centenaire de sa mort. Ne manquez pas cette avant-première et réservez vos places dès le 8 février.

Yves Henry, le président du Nohant Festival Chopin, vous propose de revivre en vidéo et en musique les temps forts de la 57e édition du Festival.

Samedi 8 avril, ce n’est pas en tant que Président du Nohant Festival Chopin qu'Yves Henry était l’invité de l’émission de Philippe Cassard

L’Affaire Vivaldi de Federico Maria Sardelli. Créé en 1997 dans le cadre du Nohant Festival Chopin, le Prix Pelléas-Radio Classique distinguant « l’ouvrage sur la musique aux plus belles qualités littéraires» a été remis pour sa 26e édition, le mercredi 5 avril 2023 au Café Les Deux Magots, à Federico Maria Sardelli pour son ouvrage « L’Affaire Vivaldi » publié chez Van Dieren Éditeur.

On ne va pas à Nohant… On y revient chaque année ! Et bonne nouvelle, la saison culturelle printemps-été se prépare activement au domaine de George Sand où le Nohant Festival Chopin sera accueilli du 3 juin au 26 juillet prochains.

Le jeudi 16 mars, festivaliers, fidèles et futurs, avaient bravé en nombre les encombrements de Paris pour venir Salle Cortot préparer leur escale musicale de l’été. En effet, sur le thème « Les voyages de Frédéric Chopin », Yves Henry, le président du Nohant Festival Chopin, et Jean-Yves Clément,

La programmation de la 57e édition du Nohant Festival Chopin sera dévoilée le jeudi 16 mars à 19 heures Salle Cortot à Paris lors d’une soirée conviviale et musicale.

Nous espérons avoir le plaisir de vous retrouver cet été au domaine de George Sand (Centre des monuments nationaux) pour la 57e édition du Nohant Festival Chopin qui aura lieu du 3 juin au 26 juillet (chaque week-end de juin et une semaine complète du 20 au 26 juillet). Le thème en sera « Les voyages de Frédéric Chopin » qui nous entraîneront dans l’Europe musicale et romantique du 19e siècle.

Le jeudi 1er décembre, les invités étaient nombreux à la Société des gens de lettres pour féliciter le journaliste, essayiste et réalisateur de documentaires, Guillaume Pitron, récipiendaire du Prix Elina et Louis Pauwels pour son ouvrage « L’Enfer numérique » » (éd. LIL). Ce prix est attribué chaque année depuis 1997 à un écrivain francophone auteur « d’un essai qui manifeste un esprit d’ouverture dans le débat d’idées, faisant place aux questions de société dans le monde contemporain ».

les chants les plus beaux. Organisée chaque année en hommage à Frédéric Chopin décédé à Paris dans la nuit du 16 au 17 octobre 1849, « La Nuit Chopin » s’est déroulée du 14 au 16 octobre, au Château d’Ars qui fut la demeure de Gustave Papet, médecin et ami du couple Sand-Chopin. Les chants les plus beaux

Interviewé sur Bip TV, Yves Henry, le Président du Nohant Festival Chopin, présente la « Nuit Chopin » qui se tiendra du 14 au 16 octobre prochains au Château d’Ars, près de Nohant. Au programme de ces trois jours, des récitals de piano, des spectacles musicaux et littéraires, une masterclasse et un brunch musical (Programme détaillé sur : www.festivalnohant.com - Réservations au 02 54 48 46 40 reservation.nohant@hotmail.com

En clôture de l’édition 2022 du Nohant Festival Chopin et de son programme Hors les murs qui ont remporté un vif succès, le dernier grand rendez-vous de la saison, la « Nuit Chopin », se tiendra durant tout un week-end au Château d’Ars, près de Nohant, les vendredi 14, samedi 15 et dimanche 16 octobre prochains.