ACTUALITÉ DU NOHANT FESTIVAL CHOPIN

Chopin, l’Européen. Le week-end dernier, se déroulait la 4e et dernière étape de juin des « Voyages de Frédéric Chopin » mais non des moindres puisqu’elle ouvrait sur une belle traversée est-ouest de l’Europe culturelle. Puis l’art musical reprenait ses droits avec le réalisateur Bruno Monsaingeon, le pianiste Leif Ove Andsnes, la violoniste Raphaëlle Moreau en duo avec Yves Henry au piano, puis la violoncelliste Camille Thomas accompagnée du pianiste Julien Brocal. Le Festival reviendra pour une semaine complète plus spécifiquement dédiée à Chopin et à Rachmaninov du jeudi 20 au mercredi 26 juillet prochains.

Par-delà les frontières. Les samedi 17 et dimanche 18 juin, pour son 3e week-end sur le thème « Les Voyages de Frédéric Chopin », le Nohant Festival Chopin accueillait au domaine de George Sand, l’écrivain Sylvain Fort, les pianistes François-Frédéric Guy et Jean-Baptiste Fonlupt ainsi que la mezzo-soprano Victoria Shereshevskaya en duo avec Rena sa mère, pianiste et pédagogue de renom.

Les météores Le week-end des 10 et 11 juin, la deuxième étape des « Voyages de Frédéric Chopin » du Nohant Festival Chopin initiée par Yves Henry, le Président du Festival, et Jean-Yves Clément, le conseiller musical et littéraire, s’annonçait prometteuse avec un parcours-découverte hors norme de la jeune planète pianistique allant de la Russie au Japon en passant par l’Ukraine.

Odyssée romantique Le week-end d’ouverture de la 57e édition du Nohant Festival Chopin qui s’est tenu les 3 et 4 juin derniers augurait bien de la grande odyssée musicale qui se déroulera jusqu’au 26 juillet au domaine de George Sand (Centre des monuments nationaux) dans le Berry sur le thème « Les Voyages de Frédéric Chopin ».

Samedi 8 avril, ce n’est pas en tant que Président du Nohant Festival Chopin qu'Yves Henry était l’invité de l’émission de Philippe Cassard

L’Affaire Vivaldi de Federico Maria Sardelli. Créé en 1997 dans le cadre du Nohant Festival Chopin, le Prix Pelléas-Radio Classique distinguant « l’ouvrage sur la musique aux plus belles qualités littéraires» a été remis pour sa 26e édition, le mercredi 5 avril 2023 au Café Les Deux Magots, à Federico Maria Sardelli pour son ouvrage « L’Affaire Vivaldi » publié chez Van Dieren Éditeur.

On ne va pas à Nohant… On y revient chaque année ! Et bonne nouvelle, la saison culturelle printemps-été se prépare activement au domaine de George Sand où le Nohant Festival Chopin sera accueilli du 3 juin au 26 juillet prochains.

Le jeudi 16 mars, festivaliers, fidèles et futurs, avaient bravé en nombre les encombrements de Paris pour venir Salle Cortot préparer leur escale musicale de l’été. En effet, sur le thème « Les voyages de Frédéric Chopin », Yves Henry, le président du Nohant Festival Chopin, et Jean-Yves Clément,

La programmation de la 57e édition du Nohant Festival Chopin sera dévoilée le jeudi 16 mars à 19 heures Salle Cortot à Paris lors d’une soirée conviviale et musicale.