ACTUALITÉS DU NOHANT FESTIVAL CHOPIN

Toute l’actualité du festival et autour du festival, les événements, les voyages, les concerts exceptionnels et aussi les comptes rendus détaillés des concerts avec photos et vidéos.

Cher Public, En ce début d’année, toute l’équipe du Nohant Festival Chopin se joint à nous pour vous adresser ses meilleurs vœux pour 2025. La 59e édition du Festival aura lieu du 7 juin au 23 juillet (chaque week-end de juin et une semaine complète du 17 au 23 juillet).

In memoriam Les 18, 19 et 20 octobre, « La Nuit Chopin » se tenait au Château d’Ars en hommage au compositeur décédé le 17 octobre 1849. Organisé dans le cadre du Nohant Festival Chopin Hors les murs sous la responsabilité d’Yves Henry, le Président du Festival, et de Sylviane Plantelin,

Nous avions commencé l’année 2024 avec la disparition successive de trois chopiniens de haut rang : Byron Janis, Eugen Indjic et Maurizio Pollini. Cette fois, c’est le pianiste polonais Janusz Olejniczak qui nous a quittés le 20 octobre dernier.

Célébrant le décès de Frédéric Chopin dans la nuit du 16 au 17 octobre 1849, nous renouons cette année avec la traditionnelle « Nuit Chopin » après une année d’absence due à la tenue en 2023 de la seconde édition du Concours Chopin de Varsovie sur piano historique.

Un romantisme champêtre Après une édition 2024 remarquable tant par sa qualité artistique que par sa fréquentation, le Nohant Festival Chopin s’est achevé le 24 juillet dernier. Toutefois son programme de concerts « Hors les murs » se poursuivra jusqu’en octobre dans plusieurs lieux emblématiques du Berry.

Avant-propos Jeudi, France Bleu Berry, installe ses tréteaux dans la cour de la Bergerie pour une émission en direct. Yves Henry, le président du Festival, Sylviane Plantelin, la vice-présidente et Jean-Yves Clément, le conseiller musical et littéraire, évoquent les riches heures du Festival en compagnie d’Elisabeth Braoun, l’administratrice du domaine

LEÇONS DE LIBERTÉ Le quatrième week-end du Festival commence avec un monstre sacré du piano, Samson François dont la venue à Nohant en 1970 est l’objet d’une causerie-rencontre. Yves Henry et Jean-Yves Clément ont invité le pianiste Bruno Rigutto à témoigner sur ce pianiste « visionnaire, poète et conteur »

Si Nohant m’était conté Ce troisième week-end commence par l’anniversaire des 30 ans de collaboration d’Yves Henry, le Président du Nohant Festival Chopin, et de Jean-Yves Clément, le conseiller littéraire et musical, qui à eux deux, auront programmé 500 concerts !

Lors de ce deuxième week-end du Nohant Festival Chopin, dans un contexte agité doublé d’un temps froid et pluvieux, un public nombreux était accueilli dans la Bergerie-auditorium du domaine de George Sand

Samedi 8 juin, la soirée d’ouverture du Nohant Festival Chopin est présentée par Sylviane Plantelin, sa vice-présidente et Jean-Yves Clément, son conseiller musical et littéraire.

Le 1er juin à 20h30, sur le terrain du stade Jean-Bizet à Déols, se tiendra une soirée festive autour d’une équipe hors norme composée de 7 jeunes talents du piano de 10 à 25 ans et de 11 jeunes footballeurs du club de formation de Déols.

C’est avec infiniment de tristesse que nous avons appris le décès de deux immenses artistes, Byron Janis et Eugen Indjic. Ces deux fervents interprètes de Chopin ont contribué à écrire la légende du Nohant Festival Chopin en y participant à plusieurs reprises. Byron Janis, élève de Vladimir Horowitz.
Partagez cette page