Académie des jeunes talents et la constitution d’un parc instrumental de pianos de l’époque romantique

Cher Public,

En cette fin d’année où le monde de la culture est durement impacté par la crise sanitaire, nous espérons vivement pour 2021 une amélioration du contexte général. Même si l’heure n’est pas encore venue de révéler la teneur de l’édition 2021 du Festival dans ses détails, nous pouvons déjà vous dire que nous travaillons à ce qu’elle soit à la hauteur des attentes de tous : public, artistes et partenaires. Sur le thème Frédéric Chopin et le romantisme français, de très grands noms (patience…, vous en saurez bientôt davantage !), et de nombreux jeunes talents se succèderont sur la scène de la Bergerie Auditorium Frédéric Chopin du Domaine de George Sand (Centre des monuments nationaux) pour une vingtaine de concerts programmés du 5 juin au 15 juillet ainsi que certains dimanches d’Août.

Néanmoins, en cette période de préparation, nous pouvons déjà vous informer de deux nouveaux projets importants qui vont venir enrichir les activités du Festival : la création d’une Académie des jeunes talents et la constitution d’un parc instrumental de pianos de l’époque romantique.

CRÉATION D’UNE ACADÉMIE DES JEUNES TALENTS

Salle Cortot : présentation d’une partie des jeunes talents invités au Nohant Festival Chopin 2020
Salle Cortot : présentation d’une partie des jeunes talents invités au Nohant Festival Chopin 2020

Depuis plusieurs années, nous avons fait découvrir au public de nombreux jeunes talents. Pour certains d’entre eux, le Nohant Festival Chopin a été un moment important de leur carrière. Soit parce qu’il les a mis dans la lumière des projecteurs en les programmant aux côtés d’illustres aînés, soit parce qu’il leur a permis de découvrir les lieux d’inspiration de Frédéric Chopin, soit encore parce qu’il les a confrontés au piano de l’époque romantique. Dans tous les cas, et par-delà l’occasion de donner un concert, le Festival a bien souvent constitué le point de départ d’une inflexion importante dans leur vie professionnelle. En partant de ce constat, nous avons choisi de structurer nos actions en faveur des jeunes talents en créant cette Académie.

Nous souhaitions aussi valoriser le rôle de George Sand dans la vie créatrice de Chopin. Pour retrouver l’esprit des lieux de la Maison de Nohant qui a accueilli les plus grands artistes du 19e siècle, nous avons décidé de dédier cette Académie non seulement au piano romantique mais aussi au théâtre. L’Académie s’appuiera sur un comité artistique de parrainage constitué de personnalités de premier plan du monde de la culture, qui validera chaque année une sélection de plusieurs jeunes musiciens et comédiens. Les jeunes artistes se produiront dans le cadre du Festival, notamment au sein du programme Nohant Festival Chopin Hors les murs qui verra son calendrier s’étoffer en 2021.
Le lancement de cette Académie aura lieu lors de notre traditionnel rendez-vous de présentation du Festival, Salle Cortot à Paris, le mercredi 3 mars.

CRÉATION D’UN PARC INSTRUMENTAL DE PIANOS D’ÉPOQUE

Piano Pleyel 1844 arrivé récemment à l’atelier pour une restauration complète
Piano Pleyel 1844 arrivé récemment à l’atelier pour une restauration complète

Depuis une vingtaine d’années, un mouvement de redécouverte du répertoire romantique au travers des instruments du 19e siècle s’est développé. Depuis 1999, nos masterclasses sur piano Pleyel de l’époque de Chopin ont contribué à un mouvement qui s’amplifie comme en témoigne la création en 2018 du Concours International Chopin de Varsovie sur piano historique. De nombreux jeunes pianistes sont maintenant attirés dans cette voie mais ne disposent pas d’instruments pour développer leur projet.
Pour y remédier, nous avons décidé d’accroître notre parc instrumental de pianos anciens, ce qui est rendu possible grâce à de généreux donateurs et partenaires ainsi qu’à une souscription lancée prochainement en partenariat avec la Fondation du Patrimoine de la Région Centre Val de Loire permettant à chacun de participer à son financement. Nous avons ainsi mis en restauration un second piano Pleyel 1844 qui sera opérationnel d’ici la fin de l’année 2021. Par ailleurs, deux autres instruments viennent d’être généreusement offerts au Festival : un autre Pleyel de l’époque de Chopin et un Erard de concert de 1890. Nous disposerons à Nohant d’un parc instrumental exceptionnel couvrant toute la période du piano romantique.

Notre site Internet proposera, en plus des informations sur les programmes du Festival, de suivre les évolutions de nos différents projets.

Même si nous avons pu préserver à la fin de l’été une édition spéciale Jeunes Talents, l’année 2020 a été synonyme d’arrêt brutal pour le Festival. Riches en projets, nous souhaitons faire de 2021 l’année du renouveau. Nous espérons que celle-ci permettra le redémarrage de la vie culturelle afin que nous puissions avoir le plaisir de nous retrouver au Domaine de George Sand à Nohant, haut lieu du romantisme et de la création tant littéraire que musicale.

A l’aube de cette nouvelle année, nous vous souhaitons des fêtes chaleureuses et le meilleur pour 2021.

Yves Henry, président
Sylviane Plantelin, vice-présidente
Jean-Yves Clément, conseiller artistique

Pas de commentaire

Laisser un commentaire