09 Sep Compte-rendu des concerts Hors les murs des 25 et 28 août 2024
Compte-rendu des concerts
Hors les murs
des 25 et 28 août 2024
Un romantisme champêtre
Après une édition 2024 remarquable tant par sa qualité artistique que par sa fréquentation, le Nohant Festival Chopin s’est achevé le 24 juillet dernier. Toutefois son programme de concerts « Hors les murs » se poursuivra jusqu’en octobre dans plusieurs lieux emblématiques du Berry.
Fin août à Saint-Août
C’est ainsi que le dimanche 25 août, sous la superbe halle de Saint-Août située au milieu d’un parc arboré, Jean-Pierre Nicolet, le maire de la commune, et Yves Henry, le président du Festival, accueillaient le public à l’occasion de la sixième édition d’un concert, initié par Sylviane Plantelin, la vice-présidente du Festival, et devenu au fil des ans, un rendez-vous incontournable.
Cette année, la musique de chambre romantique était à l’honneur, délivrée par le jeune Trio Igami composé d’Ayaka Matsuda au piano, d’Aino Akiyama au violon et du violoncelliste Guillem Vega Gonzalez, trois artistes qui ont choisi de venir en France perfectionner leur art de concertiste. Ils jouaient successivement les Sonates pour piano et violon de Johannes Brahms (n° 1 en sol majeur op. 78) et de Richard Strauss (en mi bémol mineur op. 18) puis un chef-d’œuvre de Felix Mendelssohn, le Trio n° 1 op. 49 pour piano, violon et violoncelle. Interprété avec profondeur et poésie, le Trio de Mendelssohn, le « plus rayonnant des musiciens » selon Schumann, enchantait l’atmosphère de cette douce soirée d’été. En bis, les jeunes musiciens offraient au public un extrait d’une œuvre de jeunesse de Frédéric Chopin, son Trio op. 8.
Légende de la photo en tête d’article : sur la photo de gauche, de gauche à droite : Jean-Pierre Nicolet, Aino Akiyama, Guillem Vega Gonzalez, Ayaka Matsuda, Sylviane Plantelin et Yves Henry.
Récital aux Dryades
Le jeudi 29 août, nous retrouvions la jeune pianiste japonaise Ayaka Matsuda au Domaine des Dryades à Pouligny-notre-Dame, cette fois-ci en qualité de soliste.
Caroline Maurel, la directrice du marketing des hôtels du Groupe HPVA auquel appartient le Domaine, et Sylviane Plantelin, la vice-présidente du Nohant Festival Chopin, accueillaient le public et présentaient l’artiste. Remarquée à l’âge de 16 ans en remportant la première édition du Prix Nohant Festival Chopin in Japan, un concours qui a lieu tous les deux ans à Tokyo, créé en 2016 à l’occasion du 50e anniversaire du Festival, Ayaka Matsuda a quitté son Japon natal pour venir parfaire sa formation en France, notamment avec Yves Henry. Son récital proposait plusieurs œuvres de Chopin composées à Nohant, la Ballade n° 3 op. 47, la Sonate n°2 dite « funèbre » op. 35, la Polonaise Fantaisie, op. 61 et la Polonaise en fa mineur op. 49. La sensibilité et la ferveur alliées à la grande simplicité de la jeune pianiste séduisaient le public ravi d’écouter ces chefs-d’œuvre à proximité de leur berceau de création, dans un lieu où la nature, si propice à l’inspiration romantique, se déploie généreusement, avec la complicité des Dryades, ces nymphes qui président au culte des arbres et de la forêt.
Légende de la photo en tête d’article : sur la photo de droite, de gauche à droite : Caroline Maurel, François Daugeron, Ayaka Matsuda et Sylviane Plantelin.
A suivre
A l’occasion des Journées européennes du Patrimoine, le week-end des 20, 21 et 22 septembre, cinq concerts seront donnés au Château de Bouges (Centre des monuments nationaux) puis à Valençay, deux lieux emblématiques de l’Indre.
La Nuit Chopin réunissant une pléiade de musiciens et de comédiens se déroulera le week-end des 18, 19 et 20 octobre au Château d’Ars, apportant un point final à cette très riche 58e édition du Nohant Festival Chopin.
*Crédits photos et vidéos Martine LE CARO