05 Sep Compte-rendu du concert de Saint-Août Dimanche 27 août 2023
Compte-rendu du concert de Saint-Août – Dimanche 27 août 2023
Lorsque l’enfant paraît
Le dimanche 27 août, dans le cadre du programme « Nohant Festival Chopin Hors les murs » orchestré par Yves Henry le président du Festival, Jean-Pierre Nicolet, le maire de Saint-Août, et Sylviane Plantelin, la vice-présidente du Festival, avaient réuni sous la halle de la commune un public nombreux venu découvrir un jeune pianiste prodige de 9 ans, Guillaume Bénoliel.
Près de 200 personnes s’étaient déplacées pour l’occasion : des élus de la région, à l’instar entre autres de la sénatrice Nadine Bellurot, de François Daugeron et Patrick Judalet, respectivement maires de Sainte-Sévère et de La Châtre, sans oublier le médecin de Saint-Août, Félix Akiyo, devenu symbole national du médecin de campagne depuis qu’il a eu les honneurs d’Emmanuel Macron et d’un feuilleton sur France Inter ; des familles des environs au grand complet, du grand-père à la poussette ainsi que des cercles d’amis ; et même deux pigeons, venus à grands coups d’ailes s’installer sous la halle pour profiter de l’événement ; tous très curieux de découvrir le jeune prodige.
Introduisant le concert, Yves Henry présente le jeune garçon : Guillaume s’intéresse au piano dès l’âge de 4 ans et demi. A pas de géants, il franchit des étapes qui le conduiront à intégrer sa classe au Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris en 2022. Ce surdoué étudie également le violon et l’écriture musicale. Bien sûr, il travaille énormément.
Guillaume propose un programme en adéquation parfaite avec son âge. En première partie, ce sera le Rondo en ré majeur K. 485 de Mozart, donné avec toute la grâce, la vivacité et les nuances requises par l’œuvre. Puis de Chopin, les Quatre mazurkas op. 6, la Polonaise op. 26 n° 1, la Valse op. 64 n° 2 ; s’ensuivra un quatre mains avec Yves Henry sur les variations pour piano sur un thème de Moore. Après un entracte illustré au piano par Yves Henry avec deux œuvres de Chopin, le public retrouvera le jeune pianiste dans des airs célèbres du Ballet Casse-noisettes, op. 71 de Tchaïkovski, excellemment interprétés dont une superbe Valse des fleurs en conclusion. Deux bis suivront : une marche militaire de Schubert à quatre mains avec Yves Henry ainsi qu’une valse de Chopin.
Le public applaudit chaleureusement le jeune artiste qui par-delà des dons pianistiques exceptionnels et une assurance rare à son âge, possède un sens impressionnant du son parfait.
Picasso affirmera avoir mis toute sa vie à dessiner comme un enfant. Souhaitons à Guillaume de garder précieusement dans son art les apanages de l’enfance, sa joie d’être, sa vivacité et sa sensibilité comme lors de cette paisible soirée d’été où l’art s’est glissé dans la vie et le temps suspendu autour d’un jeune espoir.
NB : Le programme Nohant Festival Chopin Hors les murs proposera cinq concerts « Une heure avec Chopin » sur piano historique lors des journées du patrimoine les 15 au Château de Bouges puis les 16 et 17 septembre au Château de Valençay. Informations en suivant ce lien