Compte-rendu Nuit Chopin 2024

Compte-rendu Nuit Chopin 2024

In memoriam

Les 18, 19 et 20 octobre, « La Nuit Chopin » se tenait au Château d’Ars en hommage au compositeur décédé le 17 octobre 1849. Organisé dans le cadre du Nohant Festival Chopin Hors les murs sous la responsabilité d’Yves Henry, le Président du Festival, et de Sylviane Plantelin, la vice-présidente, ce grand week-end était l’occasion d’évoquer en textes et en musique, la vie et l’œuvre du compositeur.

Atmosphère romantique

Vendredi soir, un spectacle littéraire et musical faisait revivre les relations entre George Sand, Frédéric Chopin et la grande amie du couple, la cantatrice et musicienne Pauline Viardot. Le public était invité à partager la vie de ces grands artistes, depuis leur première rencontre à Paris, en passant par les années heureuses à Nohant, la rupture douloureuse entre Sand et Chopin et jusqu’à la mort de ce dernier.

La lecture de leurs précieuses correspondances par trois jeunes comédiens, Mélissa Irma, Delphine Lacheteau et Diego Colin, ponctuée d’airs de Bel Canto interprétés par la mezzo-soprano Alice Ferrière accompagnée par Yves Henry au clavier d’un piano Pleyel 1846, reflétait à la perfection l’univers intime des trois monstres sacrés du 19e siècle à la psyché étonnamment contemporaine, sinon l’admirable façon de l’exprimer et le génie artistique qui en émanait.

Hommage musical

Samedi, après une masterclasse d’Yves Henry et une conférence de Piotr Witt sur « Chopin Posthume », quatre récitals dédiés à la mémoire du compositeur composaient la soirée. En première partie, le japonais Yuto Jinguji âgé de 17 ans, qui a remporté le Nohant Festival Chopin Piano Competition in Japan, interprétait la Valse op. 34 n° 1 et la Sonate n° 2 op. 35, dite funèbre, l’une des premières œuvres terminées à Nohant lors du premier séjour de Chopin en 1839. Puis Elisey Mysin qui fête ses 14 ans en ce mois d’octobre, enchainait la Polonaise op. 26 n° 1, les Mazurkas op. 50 n° 3 et op. 24 n° 1, la Tarentelle op. 43, une Valse op. 42, le Nocturne op. 62 n° 2 et le Scherzo n° 4 op. 54. Doté d’un physique d’enfant et d’une maturité musicale hors d’âge, le jeune prodige fait déjà le tour de la planète pour se produire en concert. Rajoutons à cela qu’il a composé à 7 ans un concerto pour orchestre. Le public plébiscitait ce génie en herbe venu de Moscou spécialement pour l’occasion que l’on retrouvera certainement dans quelques années sur les scènes les plus prestigieuses.

Après un dîner convivial, c’était le tour de la pianiste japonaise, Rié Tanaka, toute en grâce et en délicatesse, lauréate également du Nohant Festival Chopin Piano Competition in Japan, de régaler le public avec quelques-unes des plus belles œuvres de Chopin, le Nocturne op. 9 n° 1, l’Andante Spianato et la Polonaise Brillante op. 22, ainsi que la Polonaise Fantaisie op. 61.
La soirée s’achevait en apothéose avec Eric Rouach, Israélien,  3ème Prix en 2023 du Concours International Chopin de Varsovie pour les amateurs. Dans un style direct, sans fioritures, ni temps faibles, le pianiste enchaînait les quatre Ballades de Chopin devant un public sensible au talent de cet « amateur » qui n’en a que le nom et à son plaisir de lui faire partager ces chefs-d’œuvre.

Les jeunes années de Chopin

Dimanche matin, en première partie du brunch musical, le public partait sur les traces de Chopin en Pologne en compagnie d’Yves Henry qui racontait et illustrait au piano les temps forts de la vie personnelle et musicale du compositeur. A 7 ans (comme notre jeune prodige de la veille !), Chopin compose sa première Polonaise ; il donnera son premier concert public à 8 ans. Puis les compositions s’enchainent : Valses, Nocturnes, Variations, Sonate, Fantaisie, et son professeur qui de « virtuose » à son arrivée au conservatoire le qualifiera de « génie musical » à sa sortie. Amoureux à 19 ans de Constance Gladkwoska, Chopin compose l’un des sommets de la musique, le Larghetto du Concerto n° 2 qu’Yves Henry interprétera créant dans la salle un précieux instant de communion musicale. Cette première partie s’achèvera par l’Introduction et Polonaise brillante pour violoncelle et piano, œuvre contemporaine des deux concertos, à laquelle les interprètes (Thibaut Reznicek au violoncelle et Sarah Zajtmann au piano) donneront le style brillant, caractéristique de l’époque.
En deuxième partie, ce sera le Trio Il Pavone qui, la foi musicale chevillée au corps, prépare en première mondiale l’enregistrement de toute la musique de chambre de Chopin sur instruments d’époque, une musique bien moins connue que son œuvre pianistique mais très prisée des salons parisiens du 19e siècle. C’est avec une sublime interprétation du Trio de Chopin sur des instruments d’époque que Sarah Zajtmann au piano, Jean Sautereau à l’alto et Thibaut Reznicek au violoncelle donnaient au public un aperçu de leur projet qui requiert son soutien pour voir le jour.

Calendrier 2025

Ainsi s’est achevée la 58e édition du Nohant Festival Chopin et de son programme « Hors les murs », une saison 2024 brillante tant par la qualité artistique que par la ferveur du public. La programmation de la prochaine édition sera dévoilée le mercredi 12 mars 2025 à 19 heures Salle Cortot à Paris. Le Festival lui-même se déroulera à partir du 8 juin (les quatre week-ends de juin) puis une semaine complète du 17 au 23 juillet.
Le thème en sera « Chopin l’Européen » ce qui augure d’une passionnante immersion dans les grandes heures du romantisme.

NB : Si vous souhaitez apporter votre soutien au Festival et bénéficier ainsi de nombreux avantages, n’oubliez pas d’adhérer ou réadhérer au Cercle des Amis pour 2025.

*Crédits photos et vidéos Martine LE CARO

Partagez cette page