COMPTE-RENDU WEEK-END DU 3 ET 4 JUIN 2023

COMPTE-RENDU WEEK-END DU 3 ET 4 JUIN 2023

Odyssée romantique
Le week-end d’ouverture de la 57e édition du Nohant Festival Chopin qui s’est tenu les 3 et 4 juin derniers augurait bien de la grande odyssée musicale qui se déroulera jusqu’au 26 juillet au domaine de George Sand (Centre des monuments nationaux) dans le Berry sur le thème « Les Voyages de Frédéric Chopin ».

WEEK-END-DU-3-ET-4-JUIN-2023

Nelson Goerner, la munificence éclairée
Chaque année, lors du concert d’ouverture, les premières notes qui résonnent dans la Bergerie-Auditorium Frédéric Chopin sont toujours empruntes d’émotion, de solennité et de ferveur. Cette année, c’est au grand pianiste Nelson Goerner que revenait cette grâce. Sans ambages, il nous proposait d’entrer dans le vif du romantisme avec en première partie, les quatre Ballades de Chopin suivies de la Sonate en si mineur de Liszt. Selon Bachelard « Il faut que l’imagination fasse trop pour que la pensée fasse assez ». Voilà qui résume bien l’art de Nelson Goerner qui pour cette première étape, a proposé au public d’explorer les espaces infinis des mondes intérieurs de Chopin et de Liszt. Déploiement de poésie, de couleurs et d’harmonies aux nuances les plus subtiles, avec un guide aussi talentueux, le public enthousiaste arrivait directement sur l’Olympe. En bis, Nelson Goerner donnait le Nocturne en do dièse mineur op. posthume de Chopin

et l’étude de concert « La legierezza » de Liszt.

Chopin, l’anti-voyageur
Dimanche matin, Jean-Yves Clément, le conseiller musical et littéraire du Festival, présente le tremplin-découverte du jeune pianiste Vincent Martinet qui propose un « festin chopinien » avec la Sonate n° 2 en si mineur « dite funèbre » suivi des quatre Ballades.
Toujours accort avec le public, Jean-Yves Clément souhaite la Fête des mères et en profite pour glisser quelques mots sur celle de Chopin qui en plus d’avoir donné naissance à un génie, l’initia à la musique populaire d’où les nombreuses Mazurkas et Polonaises qui ponctuèrent la vie et l’œuvre de son fils. Puis il expose le thème du Festival, « Les voyages de Frédéric Chopin », en précisant toutefois que le compositeur est l’archétype de l’anti-voyageur puisqu’il n’aura finalement voyagé que poussé par la nécessité, l’exil, les événements et… George. Néanmoins de Varsovie à Nohant en passant par Paris et Majorque, il aura voyagé.
Vincent Martinet est un pianiste sérieux qui va à l’essentiel. Ni fioriture, ni embrasement inconsidéré, on suit le parcours musical au plus proche de l’œuvre de Chopin sans s’égarer dans les coursives et à pas de géant. A la fin de son récital, quand il salue, on est saisi par le contraste entre la maturité de son jeu et un visage encore enfantin qui rayonne ce matin-là du bonheur d’avoir joué Chopin en ce lieu magique devant un public connaisseur et chaleureux qui salue sa belle performance.

Concerto royal
Evénement le dimanche après-midi avec la présence sur scène de l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie dirigé par Vahan Mardirossian, un chef charismatique de renommée internationale et au piano d’Yves Henry qui a troqué ses habits réguliers de Président du Festival pour ceux séculiers de pianiste-concertiste. Au programme, le Concerto n° 1 en mi mineur de Chopin, une œuvre, souligne Yves Henry, composée par un jeune Frédéric d’à peine 20 ans et qui signera son départ sans retour de Varsovie pour Vienne et lui servira de « carte de visite » pour se faire connaître, en particulier à Paris.
Privilège rare d’entendre à Nohant cette œuvre iconique interprétée avec toute la précision et la subtilité requises pour mettre en exergue le dialogue entre un piano-roi et des cordes tout en légèreté. Ce concerto solaire, novateur et plein d’élan, emprunt de la confiance en la vie d’un jeune homme qui se lance dans la carrière, rayonne de tous ses feux dans l’auditorium. Pour le plus grand bonheur du public qui remercie de cette offrande musicale par une standing ovation des plus chaleureuses. En bis, Yves Henry interprète les deux dernières Valses de Chopin composées à Nohant dont il vient de publier une double intégrale, sur piano d’époque et sur piano d’aujourd’hui, dont l’une en ré puis la Valse op. posthume en la mineur. .

Plink-Plank-Plunk
Après avoir donné la Sérénade pour orchestre à cordes n° 2 de Mieczyslaw Karlowicz, une œuvre « légère » qui reflète bien l’atmosphère fin de siècle qui règne en Europe en 1898, le facétieux Vardan Mardirossian propose à son orchestre de faire tomber les archets en raison de la chaleur pour donner en bis une œuvre du compositeur américain Leroy Anderson, intitulée Plink – Plank – Plunk. Chopin avait beaucoup d’humour si l’on en croit George Sand, et si son âme flotte dans la Bergerie, comme nous, il en rit encore !

Nohant Festival Chopin 3 ET 4 JUIN 2023 2023
Nohant Festival Chopin 3 ET 4 JUIN 2023 2023
Nohant Festival Chopin 3 ET 4 JUIN 2023 2023
Nohant Festival Chopin 3 ET 4 JUIN 2023 2023
Nohant Festival Chopin 3 ET 4 JUIN 2023 2023
Nohant Festival Chopin 3 ET 4 JUIN 2023 2023

Le week-end prochain
Samedi 10 juin
16 h – Conférence d’Alain Duault sur le thème « Chopin, Rachmaninov, l’exil et la mélancolie «
20 h 30 – Récital du pianiste Alexander Malofeev un jeune prodige surdoué (Beethoven, Chopin, Scriabine, Rachmaninov, Wagner/Liszt)
Dimanche 11 juin
11 h – Tremplin-découverte Danylo Saienko, un pianiste ukrainien réfugié en France (Bach, Mozart, Franck, Friedman, Ravel)
16 h – Récital de Mao Fujita, lauréat du prestigieux Prix Clara Haskil (Chopin, Liszt).
Information et réservations
festivalnohant.com et 02 54 48 46 40.