Nohant Festival Chopin

Edition spéciale « Jeunes Talents »

Cher Public,

En cette année particulière, nous vous proposons de retrouver le Nohant Festival Chopin à des dates inhabituelles, du 16 août au 18 octobre 2020, à l’occasion d’une édition spéciale « Jeunes Talents » qui se tiendra au Domaine de George Sand (Centre des monuments nationaux) et aussi dans différents lieux patrimoniaux du Berry.

En effet, pour des raisons sanitaires et à notre grand regret, la 54e édition du Festival prévue initialement du 6 juin au 21 juillet n’a pu avoir lieu. Or, souhaitant garder le lien avec vous, et le Domaine de George Sand ayant rouvert ses portes, l’équipe du Festival s’est mobilisée pour vous proposer des concerts qui seront organisés dans de strictes conditions de sécurité sanitaire.

Depuis sa création, le Nohant Festival Chopin a pour vocation d’accueillir au cœur du Berry les plus grands pianistes et musiciens des scènes nationales et internationales qui aiment venir se ressourcer dans les lieux où Frédéric Chopin a composé la plus riche partie de son œuvre. Cela n’a pas été possible cetteannée. Toutefois, l’autre mission du Festival étant de soutenir de jeunes artistes à haut potentiel –nombre de grands pianistes ont été révélés au public à Nohant, nous avons décidé de dédier cette « cession de rattrapage » à la jeune génération qui a souffert cette année de ne pas pouvoir se produire en concert au Festival, ni de bénéficier de son accompagnement artistique et professionnel.

Le jeu plein d’énergie et de passion de ces jeunes solistes, magnifié par la qualité sonore entre autres du superbe piano de concert Bechstein, notre partenaire, ne manquera pas de vous enthousiasmer. Notons que certains d’entre eux, à l’instar de Diana Cooper, Jorge Buajasan et Jean-Paul Gasparian ont été présélectionnés pour le prestigieux Concours International Chopin de Varsovie, reporté lui aussi en 2021. Le programme fera la part belle à Chopin bien sûr mais aussi à Liszt, Brahms, Rachmaninov, et bien d’autres.

Signalons aussi le concert de Saint-Août qui accueillera le talentueux violoniste Thomas Lefort dans un programme particulièrement séduisant ainsi que la 3e édition du Concert de l’aéroport de Châteauroux, une grande fête du piano toujours très appréciée, et qui réunira elle aussi une pléiade de jeunes artistes autour d’un programme allant « du romantisme au jazz ».

En octobre, nous clôturerons la saison 2020 avec la traditionnelle « Nuit Chopin » au Château d’Ars qui commémore le décès de Frédéric Chopin et qui se prolongera cette année durant tout un week-end.

Pour conclure, remercions une fois encore le public du Festival et tous nos partenaires dont la fidélité indéfectible réchauffe le cœur en ces temps difficiles.

Cher Public, tous ces jeunes artistes qui se dédient à leur passion de la musique, comptent sur vous pour les encourager. Avec eux, vous partagerez d’inoubliables moments d’émotion musicale, devenus si rares en cette période, et d’autant plus essentiels.

Nous vous attendons !

Yves Henry, Président,
Sylviane Plantelin, Vice-présidente,
Jean-Yves Clément, Conseiller musical et littéraire,
et toute l’équipe du Nohant Festival Chopin



MPGS

GRATUIT
VOIR