Édito décembre 2021

Cher Public,
Cest avec plaisir que nous reprenons contact pour vous donner des informations sur le Festival qui s’est déroulé en 2021, vous indiquer les principales dates de l’édition 2022 et vous faire part de nos projets.
Tout dabord, nous tenons à vous remercier de votre fidélité. En effet, malgré une année « blanche » en 2020 et les problèmes posés par la crise sanitaire, vous avez été nombreux à nous rejoindre l’été dernier à Nohant et dans d’autres lieux du Berry pour assister aux 48 concerts et événements que nous vous avons proposés au Domaine de George Sand  et « hors les murs ». Nous vous remercions vivement de votre confiance et de lenthousiasme chaleureux que vous avez manifesté auprès des artistes.

Restauration du piano Pleyel 1844 
Avant de vous donner des informations sur 2022, nous souhaitons vous faire part une dernière fois de l’opportunité qui vous est offerte jusqu’au 31 décembre de souscrire au financement participatif de la restauration du piano Pleyel 1844 qui est en train des’achever. Cette restauration, soutenue en grande partie par la Fondation d’entreprise AG2R pour la vitalité artistique, bénéficie aussi du soutien de la Fondation du Patrimoine qui a mis en place sur internet un lien pour recevoir directement vos dons, ceux-ci bénéficiant automatiquement d’une défiscalisation. L’objectif de collecte de dons est de 13 000 €. A l’heure actuelle, 2 000 € ont été souscrits. Il reste donc une belle marge de progression. Nous comptons sur votre générosité pour participer à cet effort en faveur d’un instrument exceptionnel que vous serez les premiers à découvrir lors d’un événement spécial, réservé aux souscripteurs. 
Pour faire un don, cliquez sur ce lien :  Pleyel 1844 pour le Nohant Festival Chopin – Fondation du Patrimoine.

Les rendez-vous de la 56e édition  
En 2022,  nous vous donnons rendez-vous lors des quatre week-ends de juin puis une semaine complète du jeudi 21 au mercredi 27 juillet sur le thème « La ferveur romantique », un titre qui augure déjà des grands moments denchantement musical et littéraire qui nous attendent cet été au Domaine de George Sand.
Auparavant, nous nous serons retrouvés à Paris, Salle Cortot le mercredi 9 mars pour notre traditionnelle présentation de la programmation de la 56e édition, date à partir de laquelle vous pourrez faire vos réservations. Sachez aussi que vous pourrez adhérer auparavant au Cercle des Amis du Festival ce qui vous permettra de bénéficier de différents avantages, dont la réservation de vos places en avant-première.

Quelques notes d’optimisme…
Nous terminons cette année festivalière avec trois bonnes nouvelles. 

Les pianos Pleyel
La prestigieuse marque française de piano, Pleyel,  se relance. Ce facteur de pianos qui a été intimement lié à Chopin, proposera prochainement une nouvelle gamme de pianos de qualité. Le Festival a bénéficié en exclusivité dun prototype qui a été joué lors de l’édition 2021. Vous pourrez en apprécier la sonorité grâce aux vidéos que nous allons vous présenter (voir Académie ci-après).

Lancement de l’Académie du Nohant Festival Chopin
Deuxième bonne nouvelle, nous avons concrétisé en 2021 lun de nos projets qui nous tient particulièrement à cœur : la création de lAcadémie du Nohant Festival Chopin. Dans le contexte présent, il nous semblait important de renforcer le soutien que le Festival apporte aux jeunes artistes dont la carrière est très impactée par les incertitudes actuelles. Traditionnellement, le Festival a toujours accueilli des artistes en début de carrière aux côtés daînés renommés. Toutefois lAcadémie élargit son champ daction dont voici les principales orientations :
 

    •  LAcadémie sadresse  à la fois aux jeunes musiciens et comédiens. La présence tutélaire de Frédéric Chopin mais aussi celle de George Sand qui nous accueille chaque année en son Domaine nous a incliné à prendre cette décision. Cest ainsi que cette année, le public a pu découvrir les pianistes Piotr Alexewicz, Elian Ramonjisoa et Tsubasa Tatsuno, la chanteuse Cyrielle Ndjiki Nya, ainsi que deux jeunes comédiens, Clara Vaude et Tristan Le Doze, et réentendre plusieurs jeunes talents que nous suivons déjà depuis quelques années : les pianistes Gaspard Dehaene et Adi Neuhaus, la chanteuse Axelle Fanyo, le violoniste Thomas Lefort et la violoncelliste Astrig Siranossian.
    • LAcadémie bénéficie du parrainage de plusieurs personnalités et artistes prestigieux, musiciens et comédiens, dont nous communiquerons prochainement la liste. Ceux-ci ont pour vocation de guider, soutenir et encourager les jeunes talents sélectionnés, mais aussi de nous signaler les talents exceptionnels qu’ils sont amenés eux-mêmes à découvrir.
    • LAcadémie assure un rôle de formation. Les musiciens bénéficient de résidences et de masterclasses avec mise à disposition de pianos historiques couvrant tout le répertoire romantique. Leur cursus sorganise autour dun parcours sur plusieurs années allant de la résidence au grand récital dans lauditorium de Nohant.
    • Les jeunes artistes se produisent en public lors de spectacles ou de concerts organisés par le Festival : concert de présentation Salle Cortot à Paris, tremplin-découverte, concert de clôture du Festival et différents événements « Hors les murs ». Ces derniers leur permettent de se familiariser avec linterprétation dans des conditions différentes de celles des salles de concert classiques (aéroport,  églises, écoles..). Cette liste nest pas exhaustive et ces jeunes peuvent être amenés à se produire aussi dans des cadres connexes à ceux du Festival à linstar de lAmbassade de Pologne ou dautres événements liés au Festival. Autant doccasions pour eux de développer leur expérience et leur notoriété.
    • Nos « académiciens » bénéficient dun relais sur ce site Internet avec des interviews de présentation et des enregistrements de récital publiés également sur les réseaux Facebook et Instagram du Festival.. Leur participation à nos événements sont mis en exergue dans des actions de communication du Festival (programmes, affiches, presse, réseaux, etc).

 

Pour le lancement de cette Académie, nous avons le plaisir de vous offrir un premier enregistrement « De la masterclasse au concert à Nohant » mettant en vedette le jeune pianiste Elian Ramamonjisoa.  Vous assisterez ainsi à une partie de la masterclasse pendant laquelle Yves Henry lui a fait découvrir le piano de l’époque de Chopin puis vous assisterez à la totalité de son récital. Une interview vous permettra également faire connaissance avec ce jeune artiste. Nous publierons ainsi régulièrement sur ce site des récitals qui vous permettront de découvrir de nouveaux talents mais aussi, grâce à la publication des masterclasses, de vous initier aux géniales subtilités de la musique de Chopin et de son interprétation.  

Fédération Internationale des Sociétés Chopin

Troisième bonne nouvelle : notre Président, Yves Henry, a été nommé au Conseil d’administration de la Fédération Internationale des Sociétés Chopin à Varsovie. Une nomination qui souligne la renommée du Nohant Festival Chopin à linternational au cœur des instances chargées d’organiser partout dans le monde des manifestations dédiées à la musique de Chopin. Les Sociétés Chopin affiliées à la Fédération sont au nombre de 35 et constituent un formidable réseau au service de la musique de Chopin mais aussi du soutien aux jeunes générations d’artistes, tant dans le développement de leur art que de l’accompagnement de leur carrière.

Enfin, au nom de l’équipe organisatrice du Festival, remercions chaleureusement tous ceux qui contribuent à faire du Nohant Festival Chopin une manifestation unique: les membres du Conseil dAdministration, les partenaires institutionnels, privés et medias qui soutiennent nos actions avec une grande fidélité et bien sûr, nos bénévoles dont le dévouement est tout à fait essentiel.

À vous tous, très belles fêtes de fin d’année !

Le Festival