Invitation à la Mazurka par Yves Henry

Evénement musical et discographique de ce début d’année destiné à tous les amoureux de Chopin, la parution prochaine de l’intégrale de ses Mazurkas interprétées par Yves Henry sur piano Pleyel d’époque (1837). Ce coffret était présenté en avant-première le dimanche 19 janvier aux membres de l’Association Chopin-Pleyel de Croissy qui est à l’origine de l’initiative. 

Comme le précise Yves Henry dans le livret qui accompagne les trois CD, c’est à un véritable « voyage à travers la vie du compositeur » que cette intégrale nous convie puisque Chopin a composé des Mazurkas toute sa vie, « de son adolescence en Pologne où il improvisera des mazurkas pour faire danser ses amis » jusqu’à la dernière qu’il n’aura pas la force de terminer, ne pouvant se lever pour aller jusqu’au clavier de son piano.  Les 58 mazurkas enregistrées dans ce coffret ont donc jalonné la vie du compositeur. Chaque Mazurka recélant une atmosphère spécifique, la réunion de ces courtes pièces dans un parcours chronologique met en exergue le foisonnement des idées musicales du compositeur ainsi que son évolution stylistique.

Plus étonnant encore, ces enregistrements ont été réalisés en public de septembre 2018 à mai 2019 dans le « Salon romantique » du Château Chanorier à Croissy-sur-Seine, sur un piano Pleyel de 1837 identique à ceux sur lesquels Chopin composait. Les sonorités ainsi obtenues, au plus proches de celles voulues par le compositeur et parfois surprenantes à la première écoute, donnent leur pleine mesure à la richesse des harmonies soigneusement élaborées par Chopin, très précis sur le rendu instrumental de ses œuvres. Rédigé par Yves Henry, le livret de 80 pages (français et anglais) propose une analyse de chaque Mazurka à la fois dans son esprit et sa forme pianistique, analyse complétée parfois par des précisions sur les circonstances de sa composition.

Cette somme musicale exceptionnelle, interprétée avec brio par un grand spécialiste de Chopin sur piano d’époque, n’aurait pas été complète sans un petit clin d’œil à Nohant où Chopin, en pleine maturité artistique, a bien sûr composé de nombreux chefs-d’œuvre dont une douzaine de Mazurkas et a même utilisé dans l’une d’elle le motif d’un air de bourrée berrichonne que l’on peut entendre à la fin du 3e CD dans les suppléments qui regroupent des versions différentes de certaines mazurkas.

Comme l’écrit Yves Henry en conclusion « Parcourir l’ensemble de ces Mazurkas, et donc l’ensemble de la vie de Chopin, c’est pénétrer plus intimement son univers, au travers d’œuvres beaucoup moins connues dont certaines ne sont jamais jouées en concert… Une musique toujours écrite avec exigence, avec subtilité jusque dans les pages les plus courtes, et, ce qui compte encore beaucoup plus, avec sincérité ». 

————————–

Coffret édité chez Soupir Musique (réf. S 249) et commercialisé à partir du 6 mars. Il est possible de se le procurer par correspondance en avant-première sur le site de l’association Pleyel Chopin de Croissy : www.pleyelcroissy.com



MPGS

GRATUIT
VOIR