La Maison de George Sand à Nohant au journal de 13 heures de TF1

Chaque jour de cette semaine, le journal de 13 heures de Jean-Pierre Pernaut sur TF1 consacre sa dernière rubrique à la maison d’un écrivain célèbre.

Le Domaine de George Sand a été à l’honneur le jeudi 7 novembre lors de la diffusion d’un reportage qui permettra aux téléspectateurs de retrouver les lieux remarquablement conservés et évocateurs qui étaient si chers à l’écrivaine.

Dans ce reportage, Vinciane Esslinger, guide au Domaine de George Sand, et l’historien Daniel Bernard s’attachent à retracer l’enfance à la fois paysanne et aristocratique de George Sand et sa difficile carrière d’écrivain qui lui permettait de conserver son indépendance financière, rare pour une femme à cette époque. Autre sujet abordé, l’accueil à Nohant des plus grands artistes du temps parmi lesquels Flaubert, Balzac, Delacroix, Tourgueniev, Liszt et bien sûr Frédéric Chopin qui partagea la vie de George Sand en cette demeure devenue grâce à l’écrivaine un véritable centre de la vie culturelle.

Interviewé à l’occasion de ce reportage, Yves Henry, Président du Nohant Festival Chopin, évoque la présence à Nohant du compositeur dont la majorité des chefs-d’œuvre de la maturité ont vu le jour en Berry de 1839 à 1846. C’est pour célébrer l’importance de ce lieu dans l’histoire de la musique qu’a vu le jour en 1966 l’un des plus importants festivals de piano actuels. En effet, depuis 53 ans, le Nohant Festival Chopin accueille à Nohant les plus grands pianistes sur les scènes nationales et internationales venus se ressourcer sur les lieux d’inspiration du musicien et fait revivre ainsi l’esprit de création artistique et culturelle que George Sand a souhaité donner à sa maison. Pour conclure l’interview, Yves Henry interprète sur le pianino Pleyel qui a appartenu à George Sand, la célèbre « Valse du petit chien », l’une des deux dernières valses composées par Chopin à Nohant.

Une visite au cœur du romantisme à ne pas manquer !



MPGS

GRATUIT
VOIR