Le mot du Président par Yves Henry 

Le Mot Du Président Par Yves Henry

Le Mot Du Président Par Yves Henry

Le Nohant Festival Chopin 2021, l’édition du renouveau

 

La crise sanitaire que nous traversons aura engendré beaucoup de souffrances et mis à mal un certain nombre de vies, qu’il s’agisse de personnes ou de structures. Les artistes en particulier et la culture en général, sont et resteront durablement touchés.
Mais cette crise nous aura permis aussi de mener une réflexion sur ce qui était essentiel pour le Festival, et qu’il convenait de favoriser.

Nous travaillons depuis de longs mois au redémarrage du Festival en même temps qu’à son renouveau. Aujourd’hui, bien que la situation soit loin d’être revenue à la normale, il est temps de nous projeter et de dévoiler ce que sera l’avenir du Nohant Festival Chopin.<!–more–>

Bien entendu, le Festival continuera d’offrir des moments musicaux exceptionnels à Nohant, au Domaine de George Sand (Centre des monuments nationaux), avec quelques-uns des plus grands artistes actuels. Mais nous allons aussi développer ce qui nous semble plus que jamais être une priorité : le soutien aux jeunes artistes.

C’est pourquoi nous créons cette année l’Académie des Jeunes Talents, au sein de laquelle un certain nombre de jeunes musiciens et comédiens, particulièrement talentueux, pourront s’épanouir et trouver du soutien dans leurs projets professionnels, en rapport avec la période romantique. Plusieurs personnalités du monde culturel seront associées au Festival dans le cadre de cette Académie et leur serviront de parrains et marraines. En parallèle, nous développons avec de nouveaux partenaires un parc instrumental de pianos de l’époque romantique qui seront mis progressivement à leur disposition.
Ainsi, à partir de cette année, vous pourrez suivre le développement de cette Académie des Jeunes Talents dont nous sommes certains qu’elle correspond aujourd’hui à une nécessité.

Nous espérons que ce renouveau et cet élan qui succèdent à un ralentissement forcé de près d’une année vous donneront plus que jamais envie de venir nous rejoindre à Nohant cet été.

Comme chaque année, de très grands artistes et quelques-uns des meilleurs jeunes talents actuels vous y donnent rendez-vous du 5 juin au 15 juillet pour 28 concerts, conférences et spectacles sur le thème « Chopin et la France romantique ».

Le programme que nous avons conçu pour cet été 2021 devrait nous permettre de partager à nouveau des moments artistiques exceptionnels.
C’est le vœu que je formule, au nom de toute l’équipe qui anime le Festival depuis de nombreuses années, avec toujours le même enthousiasme, quelles que soient les circonstances !

Yves Henry
Président du Nohant Festival Chopin

Pas de commentaire

Laisser un commentaire