Lettre d’information mensuelle – juillet 2024

 

Lettre d’information mensuelle du

Nohant Festival Chopin

Juillet 2024

Un mois de juin d’exception !

La première étape de cette 58e édition a été exceptionnelle à plus d’un titre. Tout d’abord, par la présence d’un public toujours plus nombreux, l’une des meilleures fréquentations des dix dernières années. Un public qu’Aldo Ciccolini qualifiait de “meilleur public du monde parce qu’il écoute les artistes”, ce qui est toujours vrai.
Et puis ce miracle chaque fois renouvelé du dépassement des artistes lorsqu’ils se produisent sur scène à Nohant. Qu’ils soient habitués de ces lieux magiques comme Alexandre Tharaud, Benjamin Grosvenor, Yulianna Avdeeva, Marc Coppey, François Dumont, Augustin Dumay, Frank Braley, Alexandre Kantorow, ou qu’ils découvrent Nohant comme Alexandra Dovgan, Alexander Gadjiev, le Quatuor Arod, Dmytro Semykras, Juliette Journaux ou Bohdan Luts.
Tous se sont surpassés, procurant aux auditeurs des émotions que l’on ne peut ressentir que dans ce temple du romantisme, de la toute jeune Alexandra Dovgan (qui vient d’ailleurs de recevoir le Prix Serdang en Suisse des mains du pianiste Rudolf Buchbinder) à Alexandre Kantorow dont le récital fut sans aucun doute un sommet de ce mois de juin, en passant par la séquence “émotion” de l’hommage à Samson François dont l’évocation de la personnalité en compagnie de Bruno Rigutto et d’Alain Beauvais fut ponctuée de nombreuses anecdotes mais aussi d’une version littéralement “habitée” du Nocturne op. 9 n° 3 sous les doigts de Samson François en concert à Nohant le 26 juin 1970. Un exceptionnel mois de juin, comme un cadeau d’anniversaire pour Jean-Yves Clément et Yves Henry qui fêtaient le 21 juin leurs trente ans de complicité au service du Festival.

Alexandre Kantorow

Le récital d’Alexandre Kantorow le dimanche 30 juin restera comme un des sommets musicaux du Nohant Festival Chopin.
© Musique au Pays de George Sand

 

Après les week-ends de juin,
la semaine de juillet…

C’est le 18 juillet que s’ouvrira la seconde étape du Festival sous forme d’une grande semaine de festivités autour de Chopin. À cette occasion France Bleu Berry prendra ses quartiers au domaine de George Sand pour une émission spéciale consacrée au Festival. Un bon choix puisque cette semaine débutera le jeudi 18 juillet au soir par un récital de Nikolaï Lugansky, sans conteste l’un des plus grands pianistes d’aujourd’hui.
Comme toujours, c’est un alliage subtil de talents reconnus et de talents à découvrir que cette deuxième partie du Festival proposera, avec une place de choix réservée à la jeune génération. Les pianistes Nathalia Milstein le vendredi 19, Célia Oneto Bensaïd et Jean-Baptiste Doulcet le samedi 20 pour les deux Concertos de Chopin, accompagnés par le jeune Quatuor Elmire. Trois talents se succèderont sur scène le dimanche 21 juillet : le très jeune Ryan Wang, lauréat à 16 ans du Prix Cortot, mais aussi le pianiste irlandais Finghin Collins (Prix Clara Haskil 1999) et le pianiste canadien Éric Guo (1er Prix Chopin de Varsovie 2023 sur piano d’époque). Nous accueillerons ensuite le lundi 22 juillet pour la première fois à Nohant Denis Koshuzkin (1er Prix du Concours Reine Elisabeth) et le mardi 23 juillet un fidèle du Festival en la personne de Nicolas Stavy dont le programme établira le lien entre Chopin et Fauré.
Une semaine rythmée comme chaque année par les masterclasses sous la direction d’Yves Henry autour de Chopin sur piano d’époque et sur piano moderne avec les jeunes solistes en résidence, en alternance avec les conférences de Jean-Jaques Eigeldinger et Jacques Bonnaure sans oublier l’hommage qu’Alain Lompech rendra à l’immense chopinien que fut Samson François. Une semaine bien remplie qui se conclura juste avant le début des Jeux Olympiques, avec le concert des trois jeunes solistes en résidence : le français Kim Bernard, la polonaise Kamila Sacharzewska et la japonaise Hanaka Nimiya.

Jeudi 18 juillet à 20h30, Nikolaï Lugansky ouvrira la seconde série de concerts du Festival par un récital consacré à Mendelssohn, Chopin, Wagner et Wagner/Liszt

 

L’Académie des jeunes talents :
musiciens et comédiens

En juin, comme en juillet, nous accueillons au sein du Festival nombre de jeunes artistes auxquels nous offrons ce qui est le plus précieux pour eux : un espace d’expression et de rencontre avec le public.
Jouer à Nohant est évidemment un moment exceptionnel pour eux, mais en échange de ce moment d’exception nous leur proposons de partager leur talent avec d’autres publics au sein du Nohant Festival Chopin hors les murs.
C’est ainsi que le 1er juin dernier, 7 jeunes pianistes de 10 à 25 ans ont célébré l’arrivée de Chopin à Nohant le 1er juin 1839 en se produisant à Nohant l’après-midi dans le cadre des rendez-vous au jardin puis à Déols le soir pour une rencontre « musique et football » sur le stade du club de formation de Déols ; c’est ainsi qu’ Antoine Préat est allé à l’école de musique de Saint-Amand Monrond pour partager une journée avec les élèves en les faisant travailler et en jouant pour eux ; c’est ainsi que Dmytro Semykras est allé jouer à l’église de Mézières en Brenne, que Juliette Journaux a joué pour les malades de l’hôpital de Châteauroux et partagé avec eux sa joie de faire de la musique ; c’est ainsi que Bodhan Luts accompagné d’Yves Henry est allé faire sonner son violon devant les tours du Château de Bouesse.
Et c’est ainsi qu’en juillet les comédiennes Mélissa Irma et Delphine Lacheteau, le comédien Ulysse Robin et le pianiste Kim Bernard donneront un spectacle littéraire et musical dans la cour du Palais Jacques Cœur à Bourges le vendredi 19 juillet dont ils reprendront de larges extraits le samedi 20 juillet dans le parc de George Sand à 18h, et que le 25 août le Quatuor Igami se produira à la Halle de Saint-Août à 17h tandis que d’autres jeunes talents se produiront en septembre et en octobre dans l’Indre, enrichissant leur expérience au contact d’un public différent, dans des lieux qui ne sont pas destinés au concert mais qui le deviennent grâce à l’Académie des jeunes talents.

 

Impromptu littéraire et musical le vendredi 19 juillet dans le cadre magnifique du Palais Jacques Cœur par les comédiens Melissa Irma, Delphine Lacheteau et Ulysse Robin et le pianiste Kim Bernard de l’Académie des jeunes talent
© Musique au Pays de George Sand

Bandeau Cercle des Amis

Cercle des Amis, record en vue…

Vous êtes de plus en plus nombreux à rejoindre le Cercle des Amis du Festival et nous allons certainement atteindre cette année un nombre record d’Amis ! Votre confiance et votre fidélité nous honorent et nous permettent de maintenir une qualité de programmation tout en aidant les jeunes artistes à vivre leur passion.

Nous sommes heureux de vous retrouver pour partager à nouveau avec vous des instants magiques à Nohant. N’oubliez pas votre carte du Cercle qui vous permettra de vous rafraîchir autour d’un verre pendant les entractes et de récupérer votre livre-programme.
A noter que si vous ne faites pas encore partie du Cercle et que vous souhaitez y adhérer, il est encore temps de le faire. Informations détaillées en suivant ce lien.

Adhérer au Cercle des Amis

Logo CMN

Le programme de la 58e édition
du Nohant Festival Chopin est en ligne

Consultez le site internet du Festival, découvrez le programme et réservez vos places. Cela vous permettra aussi d’anticiper sur votre hébergement et ainsi de réunir toutes les conditions pour un séjour réussi autour de ce lieu d’exception que constitue le domaine de George Sand à Nohant.

Festivalnohant.com