Lettre d’information mensuelle – juin 2024

 

Lettre d’information mensuelle du

Nohant Festival Chopin

Juin 2024

Ouverture du Festival ce week-end les 8 et 9 juin

La 58e édition du Festival s’ouvrira ce samedi 8 juin à 20h30 par le récital de la pianiste Alexandra Dovgan dont nous vous avons déjà parlé. Un phénomène de maturité et de précocité comme on en voit peu sur les scènes musicales et dont les dernières apparitions en public ont suscité l’enthousiasme de la critique. Nul doute qu’à Nohant elle trouvera une atmosphère propice à l’éclosion de son talent. De piano et de pianistes, il sera question tout le week-end puisque le Tremplin-découverte de dimanche à 11h sera consacré à Antoine Préat, un artiste qui fut jeune soliste en résidence en 2016 lors des 50 ans du Festival. Il a fait un beau parcours depuis, comme en témoigne sa récente signature chez le label Naïve. Enfin, le week-end s’achèvera avec le récital d’Alexander Gadjiev, 2e Grand Prix du Concours Chopin 2021, initialement programmé en 2023 mais dont le concert avait dû être reporté à 2024. Âgé d’à peine 30 ans, ce pianiste italo-slovène conjugue avec bonheur “un sens de l’improvisation inné et un formidable pouvoir d’analyse”. Nous ne doutons pas qu’il mettra ses talents au service des compositeurs qu’il a choisi d’interpréter dimanche à Nohant : Liszt, Chopin, Scriabine et Beethoven…

Alexander Gadjiev

Alexander Gadjiev

Quand Chopin rime avec
“Rendez-vous aux jardins”

Est-ce que le soleil était aussi timide le 1er juin 1839 lorsque Chopin arrivait pour la première fois à Nohant et en découvrait le lieu où il allait composer tant de chefs-d’œuvre entre 1839 et 1846 ? Il faut reconnaître que le 1er juin 2024 fut bien plus frais qu’espéré, mais cela n’a nullement refroidi l’ardeur de nos sept jeunes pianistes de l’Académie des Jeunes Talents du Festival, venus spécialement de Paris pour donner le “coup d’envoi’” du Nohant Festival Chopin Hors les Murs 2024 dans le cadre des Rendez-vous aux jardins. Ils se sont succédés de 14h à 17h45 au clavier d’un magnifique Pleyel installé au pied de l’escalier menant à la chambre de Chopin. Une expérience unique pour eux, chargée d’émotion et de joie comme en témoigne le sourire qui les illumine à l’issue de cette séance à laquelle a assisté du public situé à l’extérieur de la maison ainsi que des visiteurs de la maison qui pouvaient alors croire que Chopin était de retour !
Aussitôt après, nos jeunes musiciens se sont rendus à Déols où quatre pianos de Pleyel les attendaient sur le terrain de football où ils allaient donner le soir même – par une température de 12°, sous de gros nuages noirs et un vent tout aussi inhabituel – un très beau concert entrecoupé de démonstrations footballistiques par les jeunes du club de formation de Déols. Une très belle rencontre et une journée au terme de laquelle l’expérience de ces jeunes musiciens âgés de 10 à 25 ans s’est enrichie de précieux souvenirs.

Les 7 jeunes pianistes symbolisant les 7 étés de Chopin à Nohant : Guillaume Bénoliel, Imane Bou Antoun, Stefan Boucabeille, Arthur Coatalen, Rudy Gatti, Yedam Kim et Nils Kittel. En haut, dans la maison de George Sand avec le piano Pleyel 1839 et en bas sur le terrain de football de Déols devant les 4 pianos Pleyel d’aujourd’hui, avec Yves Henry et la Maire de Déols.

© Mickael Ragot (Musique au Pays de George Sand)

 

“Pianoforte”, les coulisses
du Concours Chopin de Varsovie

En remplacement de la causerie-rencontre initialement prévue avec Marc Lambron du 15 juin à 16h, et annulée pour raisons de santé, nous vous proposons en partenariat avec l’Institut Chopin de Varsovie et dans le cadre du jumelage entre la Maison de George Sand et la maison natale de Chopin à Zelazowa Wola, la projection d’un document exceptionnel sur les coulisses du Concours Chopin de Varsovie : “Pianoforte”, film du réalisateur Jakub Piatek. Celui-ci a filmé pendant plusieurs semaines six candidats originaires de Russie, de Pologne, d’Italie et de Chine, âgés de 17 à 29 ans. Le résultat est une plongée spectaculaire dans l’univers impitoyable du concours où des candidats plus que motivés s’affrontent sur scène pendant plusieurs semaines, devant un public de passionnés et un jury constitué de personnalités éminentes du milieu pianistique. Un documentaire qui montre combien la vie d’un jeune pianiste d’aujourd’hui peut-être dure pour parvenir à s’imposer sur la scène internationale.

 

Alexander Gadjiev 2e Grand Prix Chopin 2021 – à gauche sur la photo dans l’attente des résultats- sera en concert à Nohant dimanche 9 juin à 16h.

© Institut Frédéric Chopin Varsovie

Ce 21 juin, la Fête de la musique à Nohant
coïncidera avec un anniversaire !

En 1994, Jean-Yves Clément et Yves Henry étaient nommés tous deux directeurs artistiques du Festival qui s’appelait alors “Les Fêtes Romantiques de Nohant”. Le vendredi 21 juin à 18h, ils vous invitent à partager cet anniversaire avec eux dans la Bergerie Auditorium Frédéric Chopin du domaine de George Sand à Nohant. Au programme, l’évocation de leurs souvenirs communs, accumulés lors de la préparation et la réalisation des 500 concerts qu’ils ont gérés ensemble à Nohant en 30 ans. Ils vous feront revivre quelques-uns des moments qui les ont le plus frappés au travers d’anecdotes, de projections d’images et de vidéos, d’extraits de concerts enregistrés, sans oublier quelques instants musicaux en direct… Une manière originale de vivre la Fête de la Musique 2024.
(Il n’y a pas de réservations, l’accès est libre et la séance débutera à 18h.)

 

Yves Henry et Jean-Yves Clément à Nohant, lors du premier Festival dont ils ont assuré ensemble la direction artistique en 1995

Bandeau Cercle des Amis

Cercle des Amis, record en vue…

Vous êtes de plus en plus nombreux à rejoindre le Cercle des Amis du Festival et nous allons certainement atteindre cette année un nombre record d’Amis ! Votre confiance et votre fidélité nous honorent et nous permettent de maintenir une qualité de programmation tout en aidant les jeunes artistes à vivre leur passion.

Nous sommes heureux de vous retrouver dès le week-end du 8 juin pour partager à nouveau avec vous des instants magiques à Nohant. N’oubliez pas votre carte du Cercle qui vous permettra de vous rafraîchir autour d’un verre pendant les entractes et de récupérer votre livre-programme.
A noter que si vous ne faites pas encore partie du Cercle et que vous souhaitez y adhérer, il est encore temps de le faire. Informations détaillées en suivant ce lien.

Adhérer au Cercle des Amis

Logo CMN

Le programme de la 58e édition
du Nohant Festival Chopin est en ligne

Consultez le site internet du Festival, découvrez le programme et réservez vos places. Cela vous permettra aussi d’anticiper sur votre hébergement et ainsi de réunir toutes les conditions pour un séjour réussi autour de ce lieu d’exception que constitue le domaine de George Sand à Nohant.

Festivalnohant.com