Lettre d’information mensuelle – novembre 2024

Lettre d’information mensuelle du

Nohant Festival Chopin

Novembre 2024

Encore un peu de musique
avant que l’année 2024 ne s’achève

Le rideau s’est refermé le 20 octobre sur la Nuit Chopin et sur la vie de Janusz Olejniczak, mort ce même jour (voir article suivant). Cette Nuit Chopin nous a valu de beaux moments au Château d’Ars les 18, 19 et 20 octobre. Nous retiendrons en particulier la prestation incroyable du jeune Elysei Mysin, 13 ans seulement, venu spécialement de Moscou pour l’occasion et dont les interprétations ont témoigné d’une maîtrise incroyable dans des œuvres particulièrement difficiles. Sa version de la Tarentelle de Chopin était électrisante et le public lui a fait un triomphe. Dans un tout autre registre, Eric Rouach a subjugué le public en exécutant les 4 Ballades de Chopin avec un style noble et musical comme on en entend peu souvent. Les jeunes musiciens de l’Ensemble Il Pavone nous ont ravi avec une version pour piano d’époque, violoncelle et alto du Trio de Chopin, une œuvre qui figurera dans l’intégrale de la musique de chambre avec piano d‘époque de Chopin qu’ils préparent pour 2025. Enfin, le spectacle « Sand, Chopin, Viardot, correspondances en musique » créé spécialement pour cette Nuit Chopin 2025, a fait voyager le public dans le temps, avec une évocation de ces trois personnages où les voix des comédiens, Delphine Lacheteau, Mélissa Irma et Diego Colin costumés pour l’occasion, et celle de la mezzo-soprano Alice Ferrière ont dialogué avec la complicité du piano Pleyel de 1846 sous les doigts d’Yves Henry. Retrouvez ce spectacle en région parisienne le samedi 9 novembre à l’Auditorium Chanorier et toute

une série de concerts du 8 au 13 novembre autour des pianos de l’époque romantique sur le thème « Chopin et ses contemporains »

, des concerts organisés au profit de cela restauration d’un Pleyel de 1836 et où vous pourrez entendre le Premier Grand Prix du Concours Chopin de Varsovie sur pianos d’époque Tomasz Ritter.


E-MYSIN-RACHMANINOV

Retenez bien le nom de ce jeune pianiste de 13 ans : Elysei Mysin. Il joue ici en bis un Prélude de Rachmaninov.
© Musique au Pays de George Sand.

Le pianiste polonais Janusz Olejniczak
nous a quittés

Nous avions commencé l’année 2024 avec la disparition successive de trois chopiniens de haut rang : Byron Janis, Eugen Indjic et Maurizio Pollini. Cette fois, c’est le pianiste polonais Janusz Olejniczak qui nous a quittés le 20 octobre dernier. Habitué de Nohant où il avait participé au Festival pour la première fois en 1999 à l’occasion du 150e anniversaire de la mort de Chopin, sa dernière apparition dans la Bergerie-auditorium du domaine de George Sand aura été le 24 juillet 2023 pour un récital Chopin. Pour lui qui avait joué le personnage du compositeur dans le film « La note bleue » de son compatriote Andrzej Zulawski (il parle du choix de Janusz Olejniczak pour jouer Chopin dans son film)

, Nohant était un lieu très important avec lequel il se sentait particulièrement en osmose et où il revenait toujours avec plaisir. Le public appréciait cet artiste au caractère fantasque qui jouait Chopin avec une spontanéité, une force, une énergie incroyables et un engagement total qui pouvaient confiner avec la violence la plus extrême, comme dans la fin de cette Polonaise jouée en bis lors de son dernier concert à Nohant. Nous lui rendrons hommage au cours de la 59e édition du Festival, l’an prochain.


E-MYSIN-RACHMANINOV

Les dernières notes de Janusz Olejcnizak à Nohant le 24 juillet 2023.
© Musique au Pays de George Sand.

2025, l’année du Concours Chopin de Varsovie

On ne présente plus le Concours Chopin de Varsovie. Créé en 1927, il fêtera en 2025 le centenaire de son élaboration par le pianiste polonais Jerzy Zhuravlev. Nous vous conseillons à cet égard de
lire l’article qui est consacré à cet historique du concours en cliquant sur ce lien

. Au-delà de l’anniversaire, cette édition 2025 promet d’être à nouveau le rendez-vous de tous les jeunes pianistes qui placent Chopin au premier rang de leurs affinités musicales, mais aussi de tous ceux qui rêvent de faire une grande carrière pianistique. Car ce concours est devenu au fil du temps l’un des plus convoités et permet à celle ou à celui qui le remporte de connaître un début de carrière foudroyant et au plus haut niveau. Le film « Pianoforte » qui montre les coulisses du concours de 2021 et a été projeté durant le Nohant Festival Chopin en juin dernier témoigne d’ailleurs de la hauteur de l’enjeu auquel sont confrontés les concurrents. Entre 500 et 600 candidatures initiales par vidéo parmi lesquelles sont retenus 180 candidats qui seront auditionnés pendant deux semaines à Varsovie pour n’en retenir que la moitié, voilà les premiers obstacles que doivent surmonter les candidats pour espérer participer aux épreuves éliminatoires qui se dérouleront en octobre à Varsovie. Autant dire que pour ceux qui arrivent en finale et qui ont la chance de jouer avec l’orchestre à la Philharmonie de Varsovie, c’est déjà une sorte de Graal ! Nous essaierons d’organiser un voyage à Varsovie à l’occasion de ces épreuves finales avec orchestre pour les membres du Cercle grâce aux contacts privilégiés que nous entretenons avec l’Institut Frédéric Chopin. Retenez déjà les dates de ces finales : 18-19-20 octobre 2025.

Profitez de cette fin 2024 pour

renouveler sans attendre votre adhésion au Cercle des Amis du Festival !

Le grand rendez-vous des jeunes pianistes du monde entier qui couronne l’un d’eux tous les cinq ans.

© Musique au Pays de George Sand.

Bandeau Cercle des Amis

Cercle des Amis 2025

Vous êtes de plus en plus nombreux à rejoindre le Cercle des Amis du Festival. Votre confiance et votre fidélité nous honorent et nous permettent de maintenir une qualité de programmation tout en aidant les jeunes artistes à vivre leur passion.

Nous sommes heureux de vous retrouver pour partager à nouveau avec vous des instants magiques à Nohant. N’oubliez pas votre carte du Cercle qui vous permettra de vous rafraîchir autour d’un verre pendant les entractes et de récupérer votre livre-programme.
A noter que si vous ne faites pas encore partie du Cercle et que vous souhaitez y adhérer, il est encore temps de le faire. Informations détaillées en suivant ce lien.

Adhérer au Cercle des Amis