16 Oct Lettre d’information mensuelle – octobre 2024
Lettre d’information mensuelle du
Nohant Festival Chopin
Octobre 2024
La Nuit Chopin, un week-end festif
pour conclure l’année 2024
Véritable festival d’automne à lui tout seul, le week-end Nuit Chopin vous offrira les 18, 19 et 20 octobre de grands moments artistiques dans le cadre champêtre et élégant du Château d’Ars (près de Nohant). Ce lieu appartenait à un ami de George Sand, le Docteur Papet qui soigna Chopin lors de ses séjours à Nohant, et avec lequel il développa une profonde relation d’amitié.
Créé pour commémorer la disparition du compositeur le 17 octobre 1849 à 2 heures du matin, cet événement multiforme vous proposera plusieurs rendez-vous tout au long du week-end : en ouverture, le vendredi 18 octobre à 20h30, un spectacle littéraire et musical inédit autour de Sand, Viardot et Chopin, réunira les comédiennes, Delphine Lacheteau et Mélissa Irma, le comédien, Diego Colin et la mezzo-soprano, Alice Ferrière, ainsi que le pianiste Yves Henry au clavier d’un Pleyel de 1844.
La journée du samedi 19 octobre débutera à 10h par une masterclasse autour de l’interprétation d’œuvres de Chopin sur piano d’époque et piano moderne, suivie à 15h30 d’une conférence de l’écrivain polonais Piotr Witt sur le thème « La vie posthume de Chopin en France et en Pologne ».
En soirée, à partir de 18h, ce sera la Nuit Chopin, avec trois concerts consacrés exclusivement à Chopin donnés par quatre pianistes dont le jeune prodige Elisey Mysin, âgé d’à peine 15 ans, Juto Jinguji et Rié Tanaka (lauréats 2023 du Nohant Festival Chopin Piano Competition in Japan) et enfin Eric Rouach (Lauréat 2024 du Concours Chopin de Varsovie pour les grands amateurs). Ces trois concerts seront entrecoupés d’un dîner romantique.
Dimanche matin, à partir de 10h30, nous clôturerons le week-end par un brunch musical sur le thème « Les jeunes années de Chopin en Pologne ». Cette formule festive et conviviale sera animée par Yves Henry avec la participation de trois jeunes musiciens talentueux : la pianiste Sarah Zajtmann, l’altiste Jean Sautereau et le violoncelliste Thibaut Recznicek qui donneront (entre autres) une version inédite du Trio de Chopin, avec alto à la place du violon.
Un week-end à ne pas manquer qui viendra clore une saison 2024 très riche en événements.
Autrefois propriété du Docteur Papet, médecin de George Sand qui soigna Chopin, la Château d’Ars accueille la Nuit Chopin dans ses salons.
© Musique au Pays de George Sand.
Quand patrimoine musical
et patrimoine bâti se conjuguent
Les Journées européennes du patrimoine ont été l’occasion de proposer au public une série de concerts de notre programme Nohant Festival Chopin Hors les murs autour du piano Pleyel 1844 du Festival, restauré ces dernières années grâce à la Fondation d’entreprise AG2R pour la vitalité artistique et à la générosité de donateurs privés, au travers de la Fondation du Patrimoine de la Région Centre.
Le public (très nombreux) a été heureux de participer tout d’abord au récital du jeune talent Rudy Gatti, donné le vendredi 20 septembre au pied du grand escalier du Château de Bouges (Centre des monuments nationaux) qui a interprété Rameau, Schumann, Chopin, Debussy et Liszt sur le Pleyel 1844. Puis c’est dans le magnifique petit théâtre du Château de Valençay que quatre autres jeunes talents se sont produits. Le samedi à 16h, Stefan Boucabeille (âgé de 15 ans) a joué Chopin et Schumann, suivi à 18h de la jeune pianiste coréenne Yedam Kim qui a joué exclusivement Chopin. Enfin le dimanche à 11h, Arthur Coatalen a joué Mozart, Schubert, Liszt et Chopin et en clôture à 15h, Guillaume Bénoliel (âgé de 11 ans seulement !) a interprété Bach, Mozart, Chopin et Rachmaninov. Rappelons que ces concerts ouverts gratuitement au public bénéficient du soutien de la Caisse du Crédit Agricole Centre-Ouest et de la société Tigrane, sans lesquels nous ne pourrions les organiser. Nous les en remercions.
Le public était au rendez-vous de ces Journées européennes du patrimoine et a été émerveillé par les cinq pianistes de notre Académie des Jeunes Talents 2024.
© Musique au Pays de George Sand.
Quelques dates à noter dès
maintenant pour 2025 et… 2026 !!!
En cet automne 2024, nous préparons déjà les événements de l’année prochaine et réfléchissons aussi à 2026 qui sera, comme vous le savez sans doute déjà, l’année des 60 ans du Festival mais aussi celle du 150e anniversaire de la mort de George Sand.
Pour l’heure, retenez surtout la date de notre premier rendez-vous de 2025, désormais traditionnel : la soirée de lancement de la 59e édition du Nohant Festival Chopin aura lieu Salle Cortot à Paris, le mercredi 12 mars à 19h. S’il est encore trop tôt pour réserver, il ne l’est pas pour noter cette date sur votre agenda et conserver précieusement votre soirée car, en plus de la révélation de la programmation 2025, nous y ferons une annonce majeure qui concernera 2026.
Autres dates importantes que vous pouvez aussi noter dès à présent, ce sont celles de cette 59e édition du Festival qui aura pour thème « Chopin l’européen » et débutera le samedi 7 juin 2025, couvrira les quatre week-ends de juin, puis se poursuivra en juillet, du jeudi 17 en soirée au mercredi 23, le dernier concert consacré aux jeunes solistes en résidence ayant lieu de 15h à 18h.
Enfin, sachez que 2025 sera aussi l’année du Concours Chopin de Varsovie, 19e édition du nom (en attendant l’édition du centenaire qui aura lieu en 2030 !) qui se tiendra en octobre, les épreuves finales ayant lieu les 18, 19 et 20 octobre 2025.
Notre premier rendez-vous de l’année 2025 sera le mercredi 12 mars Salle Cortot pour notre traditionnel concert de lancement.
© Musique au Pays de George Sand.
Cercle des Amis
Vous êtes de plus en plus nombreux à rejoindre le Cercle des Amis du Festival et nous allons certainement atteindre cette année un nombre record d’Amis ! Votre confiance et votre fidélité nous honorent et nous permettent de maintenir une qualité de programmation tout en aidant les jeunes artistes à vivre leur passion.
Nous sommes heureux de vous retrouver pour partager à nouveau avec vous des instants magiques à Nohant. N’oubliez pas votre carte du Cercle qui vous permettra de vous rafraîchir autour d’un verre pendant les entractes et de récupérer votre livre-programme.
A noter que si vous ne faites pas encore partie du Cercle et que vous souhaitez y adhérer, il est encore temps de le faire. Informations détaillées en suivant ce lien.