Lettre d’information mensuelle – septembre 2024

Lettre d’information mensuelle du

Nohant Festival Chopin

Septembre 2024

Une 58e édition réussie !

Après un mois de juin exceptionnel, le mois de juillet l’a été tout autant, faisant de cette 58e édition un grand succès public et artistique. Succès de fréquentation car, tout comme en juin, le public a répondu présent, avec une affluence record dès le premier soir pour le récital de Nikolaï Lugansky puis durant tout le week-end dont la programmation était très riche avec pas moins de quatre concerts, un impromptu littéraire et musical et une balade nocturne. Succès artistique également, et ce dès le premier soir avec un Nikolaï Lugansky très inspiré, heureux d’être à Nohant au point de rester le lendemain pour écouter dans le public sa compatriote Natalia Milstein. Le point d’incandescence fut atteint le samedi avec le jeune Eric Guo, Premier Prix 2023 du Concours Chopin sur instruments d’époque, qui a remplacé au pied levé Jean-Baptiste Doulcet dans un 1er Concerto de Chopin d’anthologie merveilleusement accompagné par le jeune et talentueux Quatuor Elmire. Ils ont littéralement enflammé le public de la bergerie !

Citons aussi l’incroyable Ryan Wang, âgé de 16 ans seulement, lauréat du Prix Cortot 2024 et auteur d’une version mémorable de la Paraphrase de Liszt sur Don Giovanni ; le judicieux mariage entre Chopin et Fauré réalisé par Nicolas Stavy ; et le récital de clôture des trois jeunes solistes en résidence, Hanaka Nimiya, Kamila Sacharzewska et Kim Bernard qui ont porté à un niveau rarement atteint ce rendez-vous traditionnel en se montrant en tous points dignes de leurs prestigieux aînés.
Une belle réussite qui en appelle d’autres. C’est pourquoi nous vous communiquons d’ores et déjà les dates de la 59e édition du Festival : du 7 juin au 23 juillet sur le thème “Chopin l’Européen”.

Alexandre Kantorow

Eric Guo a “enflammé” le public de la Bergerie avec un 1er Concerto de Chopin d’anthologie
© Musique au Pays de George Sand

Les festivités ne sont pas terminées…

En septembre, nous vous donnons rendez-vous les vendredi 20, samedi 21 et dimanche 22 pour 5 concerts de notre programme “Nohant Festival Chopin Hors les murs” lors du week-end des Journées européennes du patrimoine. Cinq jeunes pianistes de l’Académie des jeunes talents du Festival se relaieront au clavier du Pleyel 1844 du Festival dans deux lieux exceptionnels : le Château de Bouges le vendredi 20 septembre et le Théâtre du Château de Valençay les samedi 21 et dimanche 22 septembre. Âgés de 11 à 25 ans, ces cinq jeunes pianistes font partie de ceux qui ont joué à Nohant le 1er juin après-midi lors des « Rendez-vous au jardin » et à Déols le soir pour le « Coup d’envoi du Festival ». Ils succèdent ainsi au Trio Igami (piano, violon, violoncelle) qui s’est produit dans le cadre champêtre de la Halle de Saint-Août lors du traditionnel et très couru concert du dernier dimanche d’août. Leur programme consacré à des Sonates de Brahms, de Strauss et au Trio n° 1 de Mendelssohn enlevé avec panache, a une nouvelle fois comblé le public.

Beau succès comme d’habitude pour le traditionnel concert “hors les murs” à la Halle de Saint-Août grâce au talent du Trio Igami
© Musique au Pays de George Sand

 

Le retour de la Nuit Chopin

En octobre, nous renouons avec la Nuit Chopin le week-end des 18, 19 et 20 octobre au Château d’Ars. Après une interruption en 2023 en raison du Concours Chopin de Varsovie sur instruments d’époque qui se déroulait aux mêmes dates, cette nouvelle édition reprend le format de celle de 2022 qui avait connu un grand succès. L’ouverture se fera le vendredi 19 en soirée avec un spectacle littéraire et musical inédit, réunissant George Sand, Pauline Viardot et Frédéric Chopin. Les interprètes en seront trois jeunes comédiens déjà venus à Nohant, Delphine Lacheteau, Mélissa Irma et Diego Colin, la mezzo-soprano Alice Ferrière, et Yves Henry au piano Pleyel 1844. La journée du samedi débutera à 10h par une masterclasse autour de Chopin sur piano d’époque et piano moderne, puis à 15h30, le musicologue Piotr Witt donnera une conférence sur le thème “La vie posthume de Chopin en Pologne”. À partir de 18h débutera la grande soirée “Nuit Chopin” comprenant plusieurs concerts dédiés au compositeur polonais par quatre pianistes dont le prodige russe Mysin Elisey âgé de 15 ans. Entre les concerts, le traditionnel dîner romantique se situera au cœur de la soirée, à 20h. “Les jeunes années de Chopin en Pologne” sera le thème du Brunch musical du dimanche matin. Une formule festive et conviviale qui débutera à 11h, animée par Yves Henry avec trois jeunes talents : la pianiste Sarah Zajtmann, l’altiste Jean Sautereau et le violoncelliste Thibaut Recznicek qui donneront (entre autres) une version inédite du Trio de Chopin, avec alto à la place du violon. Un week-end à ne pas manquer qui viendra clore une année 2024 très riche en événements.

 

Spectacle littéraire et musical en ouverture de la Nuit Chopin le vendredi 19 octobre à 20h30 au Château d’Ars
© Musique au Pays de George Sand

Bandeau Cercle des Amis

Cercle des Amis, record en vue…

Vous êtes de plus en plus nombreux à rejoindre le Cercle des Amis du Festival et nous allons certainement atteindre cette année un nombre record d’Amis ! Votre confiance et votre fidélité nous honorent et nous permettent de maintenir une qualité de programmation tout en aidant les jeunes artistes à vivre leur passion.

Nous sommes heureux de vous retrouver pour partager à nouveau avec vous des instants magiques à Nohant. N’oubliez pas votre carte du Cercle qui vous permettra de vous rafraîchir autour d’un verre pendant les entractes et de récupérer votre livre-programme.
A noter que si vous ne faites pas encore partie du Cercle et que vous souhaitez y adhérer, il est encore temps de le faire. Informations détaillées en suivant ce lien.

Adhérer au Cercle des Amis

Partagez cette page