SAMEDI 17 OCTOBRE – MASTERCLASSE ET SOIRÉE LITTÉRAIRE ET MUSICALE

Le samedi matin, une masterclasse dirigée par Yves Henry sur piano d’époque permettra de comprendre la composition et l’interprétation de deux œuvres majeures de Chopin (1e Ballade et 4e Scherzo) tandis qu’un spectacle littéraire et musical « Les 7 étés de Chopin à Nohant » sera donné le soir par deux comédiens de talent, Alain Carré et Marie Denarnaud, accompagnés musicalement par la violoncelliste Astrig Siranossian et le pianiste Yves Henry.

10 h – 12 h 30 – MASTERCLASSE SUR PIANO PLEYEL 1846 ET PIANINO PLEYEL 1850

Aude-Liesse MICHEL

Programme : Programme : Ballade n° 1 en sol mineur, op. 23
Bella SCHÜTZ
Programme : Scherzo n° 4 en mi majeur, op. 54
A 18 ans, Bella Schütz est une des révélations du piano français. Ayant obtenu son diplôme d’Etudes Musicales à 15 ans au Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris où elle a suivi l’enseignement d’Yves Henry, elle a entamé des études au Mozarteum de Salzbourg. Elle est lauréate de plusieurs prix.

20 h 30 – SOIRÉE LITTÉRAIRE ET MUSICALE

LES 7 ÉTÉS DE CHOPIN À NOHANT (création pour la soirée)

Alain CARRÉ (Frédéric Chopin) et Marie DENARNAUD (George Sand)
Yves HENRY, piano et Astrig SIRANOSSIAN, violoncelle

Programme : musiques de Frédéric Chopin dont L’introduction et Polonaise brillante en do majeur, op. 3 ainsi que la Sonate pour violoncelle et piano en sol mineur, op.65, plusieurs Nocturnes, Valses, Mazurkas, la Fantaisie en fa mineur, op. 49 et la Polonaise op.53 dite « héroïque ».
Metteur en scène (théâtre et opéra) et directeur artistique, Alain Carré est bien connu du public du Nohant Festival Chopin auquel il a participé à de nombreuses reprises, en particulier avec le pianiste François René Duchâble. Sa passion communicative pour la littérature et pour les auteurs ainsi que sa diction exceptionnelle en font un interprète unique des spectacles littéraires et musicaux.

Privilégiant toujours la rencontre avec des auteurs ainsi que la vision sociale, politique ou poétique des projets, Marie Denarnaud est une actrice française que le public a pu voir aussi bien au théâtre public qu’à la télévision et au cinéma. Elle est en particulier une des actrices de prédilection de la réalisatrice Mélanie Laurent.

Premier Prix et plusieurs fois Prix Spécial du concours international Krzysztof Penderecki, Astrig Siranossian est une des révélations récentes de l’école du violoncelle français. Son jeu caractérisé par un engagement musical total lui a valu de se produire sur les plus grandes scènes du monde, en soliste et en musique de chambre avec des musiciens tels que Daniel Barenboim, Martha Argerich, Simon Rattle ou Yo-Yo Ma, pour ne citer qu’eux. Elle joue un violoncelle F. Ruggieri de 1676.

R É S E R V A T I O N S Office de tourisme de La Châtre 02 54 48 46 40 – reservation.nohant@hotmail.com Nombre de places limité – Port du masque obligatoire



MPGS

GRATUIT
VOIR