Adam LALOUM
Piano
Piano
Bergerie-Auditorium Frédéric Chopin
RECITAL
animée par Jean-Yves Clément
Nicolas d’ESTIENNE d’ORVES, écrivain
« Un pianiste à « l’extrême sensibilité » qui semble entretenir un secret dialogue avec chacun des compositeurs joués ». (Télérama)
Considéré comme l’un des plus grands talents de sa génération, Adam Laloum remporte en 2009 le 1er Prix du prestigieux concours Clara Haskil, et en 2017, la Victoire de la Musique dans la catégorie « Instrumentiste de l’Année ».
Adam Laloum se produit en concerto avec des orchestres prestigieux (Mariinsky Orchestra, Deutsches Sinfonieorchester Berlin, Orchestre de Chambre de Lausanne, Orchestre Philharmonique de Radio France….). En récital, il se produit notamment au Théâtre des Champs Elysées, au Wigmore Hall, au Tonhalle Zürich… Il est l’invité de nombreux festivals (Verbier, de Lucerne, Roque d’Anthéron…).
Sa discographie comprend de nombreux enregistrements : Brahms (Mirare), Schumann (Diapason d’or 2014), Schumann/Schubert (Mirare) puis les deux Concertos pour piano de Brahms (Sony Music), Schubert (Harmonia Mundi), enfin la 3e Sonate de Brahms (Harmonia Mundi).
Musicien de chambre passionné, Adam Laloum fait paraître un enregistrement des deux Sonates et le Trio avec clarinette de Brahms qui a reçu le« Diapason d’or de l’Année 2015 » et ffff de Télérama puis un album consacré à Schumann, Schubert et Brahms (Diapason d’or).
Adam est le co-fondateur et directeur artistique du Festival des Pages Musicales de Lagrasse depuis 2015 consacré au répertoire de musique de chambre.
Il commence le piano à l’âge de dix ans et poursuit ses études au Conservatoire de Toulouse avant d’intégrer le Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Après un Diplôme de formation supérieure de piano, il poursuit un cycle de perfectionnement au CNSM de Lyon. Il rejoint ensuite la classe Hambourgeoise d’Evgeni Koroliov, Prix Clara Haskil 1977.
Frédéric CHOPIN
Fantaisie en fa mineur op. 49
Chopin Sonate n° 2 en si bémol mineur dite « Funèbre » op. 35
Grave
Doppio movimento
Scherzo
Marche funèbre : Lento
Finale : Presto
Entracte
Franz SCHUBERT
Sonate pour piano n° 21 en si bémol majeur D. 960
Molto moderato
Andante sostenuto
Scherzo : Allegro vivace con delicatezza
Allegro ma non troppo