Bruno MONSAINGEON
réalisateur et écrivain
réalisateur et écrivain
SAMEDI 14 JUIN 2025
16H
CAUSERIE-PROJECTION
animée par Jean-Yves Clément
Bergerie-Auditorium Frédéric Chopin
8 € sur place, placement libre
Nadia Boulanger, Mademoiselle
L’influence considérable de la plus grande dame du XXe siècle.
Bruno Monsaingeon est le plus grand réalisateur sur la musique de notre temps. Il est l’auteur de documentaires de référence depuis près de 40 ans sur Glenn Gould, David Oïstrakh, Sviatoslav Richter, Yehudi Menuhin, Dietrich Fischer-Dieskau, Rostropovitch, le Quatuor Arod, Klaus Mäkelä et bien d’autres.
Lui-même violoniste, Bruno Monsaingeon est l’auteur de plusieurs livres qui font référence, parmi lesquels une série de trois volumes contenant tous les écrits de Glenn Gould, ainsi que Richter, Ecrits et Conversations et Passion Menuhin.
On imagine mal aujourd’hui quel fut le prestige de Nadia Boulanger. Dans le sillage d’Aaron Copland au début des années vingt, il semblerait que toute l’Amérique musicale ait débarqué à Paris pour bénéficier des conseils de « Mademoiselle ». Nadia Boulanger n’aimait pas faire de confidences. Pour le film, l’objet n’était d’ailleurs pas d’ordre biographique ; il consistait à tenter de rendre perceptible la force et la saveur d’un personnage qui avait exercé une influence considérable sur la vie musicale du XXème siècle finissant. B. Monsaingeon
Poète, essayiste, éditeur, Jean-Yves Clément est organisateur de festivals, entre autres à Nohant chez George Sand (Festival Nohant-Chopin) et Châteauroux (Lisztomanias). Il a été Commissaire Général de l’Année Liszt en France (2011). Il est éditeur au Passeur Éditeur, maison d’édition généraliste qu’il a créée en 2012.
Critique musical (Diapason, France Musique), il est l’auteur de trois ouvrages parus chez Actes Sud : Liszt ou la dispersion magnifique (2011), Scriabine ou l’ivresse des sphères (2015), Glenn Gould ou le piano de l’esprit (2016).
Il a publié également Les deux âmes de Frédéric Chopin (Passeur poche), un vaste poème, Le Chant de toi (cherche midi) et un recueil d’aphorismes, De l’aube à midi (cherche midi/Passeur). Est paru en 2020 Le Retour de Majorque, Journal de Frédéric Chopin (Passeur poche), et en 2021, Chopin et Liszt la magnificence des contraires (Alpha-poche). En 2025, il publie L’Exil de la pensée (Le Condottiere).
Juré du Prix Pelléas, qu’il a créé, et du Prix Marco Polo, Président du Concours International de piano d’Istanbul, J.-Y. Clément est également Président de l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie.
Il est Commandeur des Arts et des Lettres.