Un ovni du piano au jeu particulier et unique qui allie puissance et maîtrise technique à une audace et une sensibilité hors du commun
Né en 1986 en Russie, Andreï Korobeinikov commence le piano à l’âge de cinq ans et intègre en 2001 la classe d’Andreï Diev au Conservatoire de Moscou. Il y obtient son diplôme avec mention et entre l’année suivante au Royal College of Music de Londres, dont il sort diplômé avec la distinction spéciale Queen Elizabeth II Rose Bowl. Lauréat de plus de vingt prix internationaux, il remporte notamment le premier prix du concours international de piano Scriabine (2004) ainsi que le second prix et le prix du public du concours Rachmaninov de Los Angeles (2005).
Depuis son premier récital, à l’âge de huit ans, Andreï Korobeinikov se produit sur les plus grandes scènes internationales : Musikverein (Vienne), Concertgebouw (Amsterdam), Théâtre des Champs-Élysées, Philharmonie, Auditorium de Radio France (Paris), Suntory Hall (Tokyo), Académie Liszt (Budapest), Philharmonie (Saint-Pétersbourg), Konzerthaus (Berlin), Konserthuset (Stockholm), Wigmore Hall (Londres)… Il est également l’invité des festivals de Gstaad, Verbier, Menton, Echternach, de la Roque d’Anthéron, Radio France Montpellier et de la Folle Journée de Nantes /Tokyo /Ekaterinburg /Varsovie.
Andreï Korobeinikov se produit avec les orchestres philharmoniques de Saint-Pétersbourg, Dresde, Brême, Moscou, Tokyo, Johannesburg ou Radio France ; les orchestres symphoniques de Vienne, Innsbruck, Stavanger, Saint Gallen, de la BBC, NDR de Hamburg, NHK de Tokyo, … ; sous la direction entre autres de Yuri Temirkanov, Ivan Fisher, Vladimir Ashkenazy, Okko Kamu, Yutaka Sado, Jean-Claude Casadesus, Lawrence Foster, Mikhail Pletnev, Leonard Slatkin, Dmitri Liss, Alexander Vedernikov, Andris Poga, Pinchas Steinberg, Vladimir Fedoseyev…
Féru de musique de chambre, il a pour partenaires privilégiés les violonistes Vadim Repin et Dmitri Makhtin, les violoncellistes Alexandre Kniazev et Johannes Moser. Il a également partagé la scène avec le Quatuor Borodine, Régis Pasquier, Henri Demarquette, Alexander Bouzlov ou Boris Berezovsky… Il se produit en trio, avec Vadim Repin et Alexandre Kniazev, sur les plus grandes scènes internationales. Après leur concert à Strasbourg en mars 2020, Resmusica fait l’éloge des trois complices qui forment « un trio où le somptueux et le brillant se mêlent, pour un résultat symbiotique. Nous sommes fascinés par leur façon de s’écouter, de se tenir les uns les autres pour porter conjointement le sens du texte. (…) Terrassé et enthousiasmé, le public fait une ovation méritée ».
Andreï Korobeinikov a notamment enregistré chez Mirare : l’intégrale des Etudes de Scriabine, les deux Concertos pour piano de Chostakovitch avec l’Orchestre Symphonique de Lahti et Okko Kamu, ainsi qu’un album consacré à Brahms avec le violoncelliste Alexandre Kniazev (enregistré au Bayerischer Rundfunk de Munich). Ses enregistrements ont été maintes fois primés (Diapason d’Or, Choc Classica, … ).
Artiste atypique, Andreï Korobeinikov propose des programmes personnels où occasionnellement, la poésie et la littérature côtoient la musique. Son talent s’exprime également dans d’autres domaines. À dix-sept ans, il obtient un diplôme d’avocat de l’Université européenne de droit de Moscou et publie plusieurs ouvrages juridiques, notamment sur le droit de la propriété intellectuelle. Ces dernières années, il s’est passionné pour la composition et a créé et interprété ses propres œuvres.
Il est également membre du jury de la Bartòk World Competition, dans les catégories piano et composition.