Concert par les jeunes pianistes en résidence
Bergerie Auditorium Frédéric Chopin
Bergerie Auditorium Frédéric Chopin
Tsubasa Tatsuno, piano
En partenariat avec l’Ecole Normale de musique de Paris Alfred Cortot
Elian Ramamonjisoa, piano
Elève d’Hortense Cartier-Bresson au Conservatoire National de Musique et de Danse de Paris,
Piotr Alexewicz, piano
Jeune pianiste sélectionné par l’Institut Chopin de Varsovie
Lauréat(e) du Nohant Festival Chopin Competition in Japan 2021
Né à Kobe au Japon, Tsubasa Tatsuno a obtenu le Diplôme National Supérieur Professionnel de Piano avec la mention très bien en 2014, le Diplôme de 2e cycle Supérieur de piano avec la mention bien en 2016 et le Diplôme de 3e cycle Supérieur de Diplôme d’Artiste Interprète dans la classe de Florent Boffard et de Michel Dalberto. Actuellement, il est en 3e cycle à l’Université Mozarteum à Salzbourg dans la classe de Peter Lang et en Diplôme Supérieur de Concertiste de l’École Normale de Musique de Paris Alfred Cortot dans la classe de Bruno Rigutto.
En 2018, il obtient le Troisième Prix du 12e Concours International de piano de Lagny-sur-Marne, le Deuxième Prix du 1er Concours International de piano des Hauts-de-France Les Etoiles du Piano à Roubaix, le Deuxième Prix du 37e Concours International de piano Delia Steinberg à Madrid. Il obtient également les bourses du Prix Blüthner (2017/2018) et de la Fondation L’Or du Rhin (2018).
En 2019, sous la direction de Yuki Kakiuchi, il interprète le Concerto pour piano de Robert Schumann avec l’Orchestre du Century au Japon, et sous la direction d’Alain Altinoglu, le 1er Concerto pour piano de Frédéric Chopin avec l’Orchestre des Lauréats du Conservatoire de Paris. En 2018, il a joué en récital au 15e Festival de Piano de Lille et en 2019, au 11e Piano Folies du Touquet-Paris-Plage.
En 2003,à l’âge de 5 ans, Elian Ramamonjisoa intègre le CRR de Marseille dans la classe de Jacqueline Apchie. En 2007, il entre dans la classe d’Anne-Marie Ghierard et il est sélectionné en 2010 pour le Bicentenaire Chopin à Châteauroux, à 11 ans, avec le soutien de Brigitte Engerer et d’Abdel Rahman El Bacha. Il intègre ensuite la classe d’Hélène Selvides avec laquelle il obtient son prix de piano mention très bien à l’âge de 14 ans, et la classe de musique de chambre de Jean-Claude Latil avec lequel il obtient son prix mention Très bien à 15 ans et son diplôme de perfectionnement en 2016. Il réussit son le concours d’entrée du CNSM de Paris à 18 ans. Depuis 2017, il est élève d’Hortense Cartier-Bresson et réussit brillamment ses examens de fin d’année. En 2019, il obtient le 2e prix au concours international de Lagny-sur-Marne, catégorie jeune, le 2e prx du concours les Virtuoses du Cœur, ainsi que le prix Ville de Clichy et le prix du public. Il obtient le 2e prix au concours international de piano d’Ile-de-France 2019, catégorie Excellence. En 2021, après avoir obtenu sa licence avec mention Très bien, il poursuit ses études en 2e cycle au CNSM de Paris, tout en suivant un cursus de musicologie à la Sorbonne.
Né en 2000, Piotr Alexewicz a étudié à l’Académie de Musique Karol Lipinski de Vratislavie. Il a participé également à des masterclasses dirigées par des professeurs éminents, entre autres Dina Yoffe, Dang Thai Son, Jacques Rouvier, Michel Béroff, Jan Jiracek von Arnim. Il est lauréat de plusieurs prix nationaux et internationaux : le 2e Prix du Concours International des Jeunes Dinu Lipatti à Bucharest (2016), le Grand Prix du 3e Concours International de la Ville de Gagny, Le 1er Prix et le Prix de la meilleure interprétation d’un concerto au 48e Concours Frédéric Chopin de Gdańsk en 2017, le Prix Golden Parnasus en 2018 au 13e Forum International de piano Bieszczady bez Granic à Sanok et le 1er Prix du 50e Concours National Frédéric Chopin de Varsovie en 2020.
Depuis son plus jeune âge, Piotr Alexewicz donne des concerts en Pologne et en Europe, notamment dans des festivals prestigieux comme Chopin and His Europe à Varsovie (2018 – 2019), les 73e et 75e Festival International Chopin Piano à Duszniki-Zdrój, au Festival de Musique de Gdańsk et lors du 36e Festival Chopin de Paris. De plus, Alexewicz a été récompensé lors du Gala de Musique classique au NOSPR de Katowice et au Théâtre Andre Malraux de Paris. Il a travaillé avec les chefs Marek Pijarowski, Tatsuya Shimono, Nicolae Moldoveanu, Howard Shelley, Benjamin Shwartz et Rune Bergmann.
Piotr Alexewicz est boursier du “programme jeunesse” polonais, attribué par le Ministère de la culture et la Mairie de Vratislavie. En août 2019, il a publié son premier CD où il interprète des oeuvres de Liszt, Beethoven, Chopin et Ravel sous le label de l’Institut Chopin.
PROGRAMME
Frédéric CHOPIN
Nocturnes n° 1 en ut dièse mineur et nº 2 en ré bémol majeur, op.27
Scherzo nº2 en si bémol mineur,
op. 31
Scherzo nº4 en mi majeur, op. 54
Frédéric CHOPIN
Ballade n° 1 en sol mineur, op. 23
Nocturne n° 13 en do mineur, op. 48 n° 1
Fantaisie en fa mineur, op. 49
Polonaise n° 6 en la bémol majeur, op. 53
Frédéric CHOPIN
Grande Valse brillante en fa majeur
n° 3,
op.34
Valse en la bémol majeur n° 3,
op. 64
Quatre Mazurkas op. 24 : n° 1 en la mineur,
n° 2 en do majeur, n° 3 en la bémol majeur,
n° 4 en si bémol mineur
Trois Mazurkas op. 59 : n° 1 en la mineur,
n° 2 en la bémol majeur, n° 3 en fa dièse mineur
Rondo à la Mazur en fa majeur,
op. 5