DANG THAÏ SON
piano
piano
JEUDI 17 JUILLET 2025
20H30
RÉCITAL
Bergerie-Auditorium Frédéric Chopin
Rarissime en récital dans l’hexagone, Dang Thai Son se cache derrière la moitié des lauréats des derniers concours Chopin, dont il a été le premier vainqueur asiatique, en 1980.
Dang Thai Son se met au piano avec sa mère, Thai Thi Lien, cofondatrice de l’Académie nationale de musique du Vietnam. A sept ans quand la guerre éclate, sa famille est évacuée dans un village reculé où Dang Thai Son joue sur des pianos délabrés sauvés de l’école de sa mère à Hanoï. Ses cours ont lieu dans des abris antiaériens sous une pluie de bombes. Un an après la fin de la guerre, il fait la rencontre du pianiste russe Isaac Katz qui vient donner des master classes à Hanoï. En 1977, il entre au Conservatoire de Moscou où il étudie avec Vladimir Natanson et Dmitri Bashkirov. En 1980, il participe au concours Chopin de Varsovie où il remporte non seulement la victoire, mais également tous les prix spéciaux. C’est alors le début d’une carrière internationale.
Depuis, il s’est produit avec pratiquement tous les grands orchestres d’Europe et aux côtés de Yo-Yo Ma, Mstislav Rostropovich, Pinchas Zukerman et d’autres musiciens de légende. Il donne des récitals dans les plus grandes salles de concert et consacre une grande partie de son temps à l’enseignement, au conservatoire Oberlin de Montréal. En près d’un siècle d’existence du Concours Chopin, il est le seul lauréat à avoir guidé un disciple (Bruce Liu, le dernier 1er Prix en 2021) vers la victoire. Avec ses élèves, il travaille sur une meilleure compréhension de l’âme et de la culture européenne, de ses références, mais aussi du sens et des émotions derrière chaque phrase musicale.
En 2025, il donne un récital au Théâtre des Champs Elysées, se produit à Nantes, à Piano à Lyon, à Aix-en-Provence, à Genève…
PROGRAMME