Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé.

François Dumont, piano

21 juillet à 20:30
Récital François Dumont, piano

Récital François Dumont, piano

François DUMONT

Piano

RÉCITAL

  • MARDI 21 JUILLET
  • 20H30
  • Bergerie-Auditorium
Récital de François Dumont (en remplacement de celui d’Ewa Poblocka empêchée pour des raisons médicales) – Informations et réservations au 02 54 48 46 40.

« Respectueux du style, doté d’une imagination fertile, cet interprète profond, subtil, architecte des sons, livre une vision où l’intelligence le dispute à la spontanéité »
— Cadences

François Dumont est lauréat des plus grands concours internationaux : le Concours Chopin de Varsovie (2010), le Concours Reine Élisabeth, les Piano Masters de Monte-Carlo. Nominé aux Victoires de la musique, il reçoit le Prix de la Révélation de la Critique Musicale Française.

Il se produit en soliste avec l’Orchestre National de France dirigé par François-Xavier Roth, au Théâtre des Champs-Élysées, à la Philharmonie de Paris, au Musikverein de Vienne ainsi qu’en tournée au Japon. Leonard Slatkin l’invite pour enregistrer les deux concertos de Ravel avec l’Orchestre National de Lyon pour Naxos.

Il se produit dans les grands festivals tels que la Chaise-Dieu, Radio-France Montpellier, Piano aux Jacobins, la Roque d’Anthéron, Chopin à Nohant, Sociétés Chopin de Paris et Genève, Palazzetto BruZane à Venise.

Né à Lyon, il travaille avec Pascale Imbert, Chrystel Saussac et Hervé Billaut et rentre à 14 ans au Conservatoire National de Musique et de Danse de Paris dans la classe de Bruno Rigutto. Il se perfectionne à l’Académie Internationale de Côme et la Lieven Piano Foundation auprès de Dmitri Bashkirov, Leon Fleisher, William Grant Naboré, Murray Perahia, Menahem Pressler, Andreas Staier et Fou Ts’ong.

Sa discographie comprend plus de 35 albums, incluant l’intégrale des Sonates de Mozart, l’œuvre pour piano de Ravel, les Trios de Beethoven et Schubert, deux disques Bach, plusieurs disques Chopin, ainsi qu’un double album publié par l’Institut Chopin de Varsovie, un disque Wagner/Liszt, Fauré, Moussorgsky et une intégrale en cours des concertos de Mozart avec l’Orchestre National de Bretagne, dirigés du piano.

Il pratique assidûment la musique de chambre avec Sayaka Shoji, Augustin Dumay, Laurent Korcia, Marc Coppey, Henri Demarquette, Xavier Philipps, les quatuors Prazak et Voce, et explore le Lied avec son épouse, la soprano Helen Kearns.

Il collabore activement avec des compositeurs tels que Bacri, Dusapin, Finzi, Lacaze, Murail, Tanguy. Passionné par la transmission et la pédagogie, François Dumont est professeur de piano à la Haute-Ecole de Musique de Genève – Neuchâtel. Il est régulièrement invité pour des masterclasses en Europe et au Japon.

PROGRAMME
Frédéric CHOPIN
Deux Nocturnes en do dièse mineur et en ré bémol majeur op. 27
Barcarolle en fa dièse majeur op. 60
Scherzo n° 3 en do dièse mineur op. 39
Fantaisie-Impromptu en do dièse mineur op. posth
Ballade n° 3 en la bémol majeur op. 47

– Entracte –

Largo (Variation sur les Puritains de Bellini, extrait de l’Hexaméron)
Impromptu n° 1 en la bémol majeur op. 29
Nocturne n° 1 en do mineur op. 48
Ballade n° 1 en sol mineur op. 23
Nocturne en mi bémol majeur op. 9 n° 2
Polonaise « héroïque » n° 6 en la bémol majeur
op. 53

Partagez cette page

Détails

Lieu

  • Bergerie-Auditorium Frédéric Chopin
  • 2 Place Sainte Anne
    Nohant-Vic,36400France
    + Google Map

Organisateur